Habitat

Économies d’énergie : comment faire baisser vos factures ?

SOliHA accompagne les particuliers afin d’améliorer leur confort tout en réalisant des économies d’énergie et d’eau dans leur logement. Régulièrement, des ateliers sont organisés pour mieux comprendre ses consommations et sensibiliser aux gestes à adopter. Ces ateliers sont gratuits et accessibles à tous.
Atelier sur les fuites d’eau
L’hiver, encore plus que l’été, nous sollicitons davantage nos appareils électroménagers. Conséquence : nos factures d’énergie augmentent. Eau, électricité… des gestes simples peuvent pourtant nous permettre de réaliser quelques économies.
Votre facture d’énergie se décompose en 3 parties : consommation, taxes, abonnement.

Côté salle de bains

Combien de fois tirons-nous la chasse d’eau par jour ? À vrai dire, nous ne les comptons plus. Pourtant, chaque chasse d’eau représente entre 9 et 12 litres d’eau. Si vous possédez une double chasse d’eau, soyez attentif à bien appuyer sur le bouton le plus adapté. En parallèle, un sac éco chasse d’eau peut vous permettre d’économiser jusqu’à 1,5 litres d’eau par chasse. Il y a les adeptes des bains et ceux qui préfèrent les douches. Sachez pourtant qu’il y a une grosse différence d’eau utilisée entre les deux. Un bain requiert environ 150 litres d’eau contre 40 à 60 litres pour une douche. Résultat : en prenant jusqu’à 3 douches, vous atteignez la consommation d’eau d’un seul bain. Pensez également à fermer votre robinet lorsque vous vous savonnez. Le temps idéal d’une douche est estimé à 5 minutes (le temps que l’eau coule). Pour agir encore plus sur votre consommation d’eau, l’installation de mousseurs sur vos robinets peut être de bon augure. Sur un robinet de lavabo, vous utiliserez 5 litres d’eau par minute au lieu de 15 sans mousseur. Pour une douche, vous réduirez votre consommation en passant de 15 à 8 litres d’eau. Si vous ne possédez pas de mitigeur, vous pouvez opter pour un stop douche qui vous permet de fermer votre robinet tout en conservant la température de l’eau idéale. Pour autant, il vous faudra bien penser à éteindre votre robinet après la douche.

Côté cuisine

En cuisine, pensez à mettre un couvercle sur vos casseroles lorsque vous faites cuire quelque chose. Cela vous évitera de perdre de la chaleur. À l’inverse, attendez que vos plats soient froids pour les ranger dans votre réfrigérateur. Pour décongeler un plat, passez par la case réfrigérateur cela permettra à votre électroménager de réguler sa température et ainsi d’économiser son énergie. Pareil pour les emballages, retirez-les avant de les placer dans votre frigo sinon cela perturbera sa température. Même si un lave-vaisselle utilisera moins d’eau que de faire la vaisselle à la main, si vous n’en possédez pas, remplissez une bassine d’eau ou bien votre évier pour éviter que l’eau ne coule pour rien.

L'entretien malin

Lave-vaiselle ou lave-linge, ne faites pas tourner votre équipement à vide. Privilégiez les charges pleines et renseignez-vous s’il possède une touche « éco ». Faire tourner une machine à 30° ou 90° n’engendre pas la même consommation d’énergie. En préférant un cycle à 30°, vous réduirez votre consommation par 3. Il est également important de bien identifier vos heures creuses et programmer vos équipements pour faire des économies sur votre facture. Placer son réfrigérateur près d’une source de chaleur est fortement déconseillé, l’incitant à produire davantage d’énergie pour se refroidir. Dégivrer régulièrement son frigo et son congélateur est aussi un geste à adopter.

Gare aux veilles

Les consommations de veille représentent environ 80€ par foyer et par an. Toutefois, il est conseillé de porter attention aux veilles cachées. Il s’agit des appareils qui ne présentent pas de voyant lumineux (plaques à induction,  bouilloire, etc.). Même éteints, ces appareils continuent à consommer de l’électricité. Pour contrecarrer ce phénomène, vous pouvez choisir de les brancher sur des multiprises avec interrupteurs. Même schéma pour les chargeurs de téléphone.  Le saviez-vous ? Un chargeur de téléphone branché dans le vide, c’est-à-dire, qui n’est pas relié au téléphone, continue de prendre de l’électricité. Une consommation inutile.

L'éclairage

L’éclairage représente 15% de notre consommation d’électricité spécifique. Les gestes à adopter sont pourtant simples : éteindre la lumière lorsque l’on quitte une pièce, dépoussiérer ses ampoules. D’ailleurs, sur ce dernier point, sachez qu’une ampoule basse consommation compte 7 watts et 5 watts pour une ampoule LED contre 60 watts pour une ampoule halogène dite « éco ». Hormis la différence de prix entre une ampoule basse consommation et une ampoule LED, la première mettra du temps à s’éclairer. Ainsi, elle n’est pas conseillée pour les pièces de fort passage comme les couloirs par exemple.
Atelier sur les consommations d’électricité spécifique

Détecter une fuite d'eau devient presque un jeu d'enfant

Les fuites d’eau sont un réel gachis pour votre consommation et pour l’environnement. Par exemple, pour détecter une fuite de chasse d’eau : Localisez votre compteur d’eau car il fera office de témoin idéal dans la détection d’une fuite. Un compteur avec une aiguille apparaît sur celui-ci. Lorsque personne ne fait couler d’eau chez vous, l’aiguille restera immobile. Si elle bouge, bien que tout soit fermé chez vous, alors le compteur vous sera utile pour savoir qu’une fuite a lieu quelque part dans votre logement. Autre solution, mettez quelques gouttes de colorant dans votre réservoir de chasse d’eau, patientez quelques minutes et si l’eau dans votre cuvette s’est colorée, alors vous venez d’identifier une fuite. Outre ces gestes simples à adopter au quotidien, pensez à adapter tous vos électroménagers : adaptez la taille de vos équipements à la taille et aux besoins de votre foyer.
Une fuite peut vous coûter cher, aussi petite soit-elle.

Bon à savoir :

On appelle « électricité spécifique », tous les appareils qui ne peuvent fonctionner qu’avec de l’électricité (appareil de froid lave-linge éclérage, etc).

SOliHA

02 37 20 08 58 – contact28@soliha.fr

et Espace Info-Énergie

02 37 21 32 71 – eie28@soliha.fr

36, Avenue Maurice Maunoury – 28 600 Luisant

PARTAGER CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos derniers
articles publiés

Vibrez sur des rythmes sud-américains avec l’association Salsamba !

Barjouville : 3ème édition de la Fête des plantes

Ce qu’il faut savoir en septembre

Les Belles Anciennes du 28

Découvrez la pêche au « Feeder »

Les associations de Brezolles se réunissent