Habitat

Chartres Rénov’ Habitat : votre conseiller en rénovation énergétique de proximité

Chartres métropole possède sa plateforme territoriale de rénovation énergétique (PTRE) : Chartres Rénov’ Habitat. Ouvert le 14 mai 2018, ce service est gratuit, public et surtout local. Il accompagne les particuliers dans leurs projets de travaux d’économie d’énergie pour leur logement.
© Espace Info Énergie
Chartres métropole s’engage en faveur de la transition énergétique et de la réduction des consommations d’énergies non renouvelables. Labellisée « territoire à énergie positive pour la croissance verte », l’agglomération a créé sa plateforme territoriale de rénovation énergétique : Chartres Rénov’ Habitat. De l’interrogation à la réalisation des travaux en passant par l’obtention d’aides financières, Chartres Rénov’ Habitat permet de construire le projet le plus adapté aux individus, à leur logement et à leur budget. Chacun peut prendre rendez-vous par téléphone, mail ou se rendre directement au Guichet unique, où des permanences sont assurées par des conseillers spécialisés, du lundi au vendredi. Ceux-ci proposent un accompagnement gratuit des propriétaires qui le souhaitent.

Le guichet unique de Chartres métropole en matière de rénovation énergétique de l'habitat privé

En 2019, les conseillers de Chartres Rénov’ Habitat ont renseigné 1443 personnes. Ce service étant public, il garantit une neutralité de l’information et aucun démarchage commercial pour les particuliers. Il aide les particuliers à prioriser les postes de travaux à effectuer dans leur logement, à étudier avec eux les devis qu’ils ont établi et à chercher les aides auxquelles ils peuvent prétendre. Des conseillers peuvent également se rendre au domicile de toute personne qui engage des travaux sur 2 ou 3 postes au minimum (isolation des combles et remplacement de chaudière, par exemple). Les particuliers désireux d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique peuvent également trouver sur la plateforme Chartres Rénov’ Habitat, un annuaire d’entreprises labellisées RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), grâce auxquelles ils pourront bénéficier d’aides financières.
Entre 25 et 30% de l’énergie se perd au niveau des toitures

Isoler son logement : bien-être et gain financier

Les déperditions au niveau des fenêtres et murs peuvent être un premier indicateur de l’isolation insuffisante d’un logement. Passer sa main sur ses murs intérieurs et ressentir du froid ou payer des factures d’énergies élevées si l’on a froid chez soi, sont autant d’indices qui doivent nous mettre la puce à l’oreille. Si une maison est déperditive, toute l’énergie utilisée pour la chauffer est perdue. Au total, entre 25 et 30% de l’énergie se perd au niveau des toitures, l’isolation des combles peut donc représenter un gain économique au niveau de ses factures d’énergie mais également apporter un confort bien plus important chez soi.

Des balades thermographiques pour sensibiliser les particuliers

En partenariat avec l’Espace Info Énergie, les conseillers de Chartres Rénov’ Habitat organisent, chaque année, des balades thermographiques. Un conseiller de l’Espace Info Énergie accompagne des habitants, qui se sont inscrits au préalable, lors d’une balade dans leur quartier. À l’aide d’une caméra, le conseiller réalise des clichés des maisons qui lui permettront de localiser les déperditions d’énergie. À l’issue de cette balade, les participants se réunissent : le rôle de Chartres Rénov’ Habitat est expliqué, les clichés réalisés sont interprétés et les raisons pour lesquelles il est important d’isoler son logement sont passées en revue. En revanche, pour un accompagnement plus personnalisé et une interprétation complète des photos de sa maison,le particulier doit prendre rendez-vous auprès d’un conseiller Chartres Rénov’ Habitat, au Guichet unique.

Un service local de proximité

En 2017, le programme DEPAR a été lancé au sein des communes rurales de l’agglomération. Depuis 2019, il se déploie également sur Chartres et ses communes périurbaines. Lors de sa tournée quotidienne, le facteur adresse un courrier aux résidents de l’agglomération présentant le dispositif DEPAR et la plateforme Chartres Rénov’ Habitat. Selon des conditions de ressources définies, les personnes peuvent bénéficier d’un diagnostic gratuit effectué par SOliHA, la fédération Solidaires pour l’Habitat. Si elles dépassent le plafond de ressources indiqué, les personnes peuvent se rendre au Guichet unique afin de faire le point sur les aides qui existent pour leur rénovation énergétique. Le programme DEPAR, tout comme les balades thermographiques, sont une porte d’entrée pour sensibiliser les citoyens aux questions thermographiques.  

Des artisans locaux qualifiés RGE

Chartres Rénov’ Habitat compte également des groupements d’artisans destinés aux personnes engageant des travaux de rénovation énergétique sur au moins 3 postes. Dans un groupement, tous les corps de métiers sont réunis autour d’un maître d’ouvrage. Un devis est établi, lequel pourra être étudié par un conseiller Chartres Rénov’ Habitat, à la demande du particulier. Tous sont formés pour travailler ensemble. Ces groupements ont été mis en place avec la CMA28 et chacun détient des compétences qui complètent celles des autres, de quoi engager des travaux sereinement, dans un ordre logique et réfléchi conjointement par tous les corps de métiers.  Chartres métropole, autorité en charge de Chartres Rénov’ Habitat, met en garde contre les faux démarchages rappelant aux particuliers qu’un service public ne procède à aucune démarche commerciale.

Guichet unique de Chartres Rénov’ Habitat

32, Boulevard Chasles – 28 000 Chartres – 02 37 23 40 00

PARTAGER CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos derniers
articles publiés

RESERVEZ VOUS UN MOMENT DE DETENTE AU THEATRE DE CHARTRES

Emmène-moi par le théâtre équestre Caútivo

PROGRAMME DES VACANCES DE LA TOUSSAINT A CHARTRES

Éco’Rénov : le concepteur de votre salle de bains

Le Salon Vins et Gastronomie 2020 à Chartres

Les Foulées roses : une 6ème édition les 17 et 18 octobre prochains