Éco

XEFI Dreux, entre croissance, développement et recrutements locaux

L’agence XEFI Dreux est le partenaire privilégié et local de ses clients sur tous les sujets informatiques. Vente de matériel, conseil, maintenance, sécurité, hébergement de serveurs, impression, solutions logicielles… L’entreprise drouaise poursuit son développement et confirme une croissance de 20% en 2020. Pour renforcer leur champ d’action, Christophe Semeteys et Arnaud Cautain, les deux gérants, ont choisi de recruter en local.

 

L’agence XEFI Dreux se hisse comme votre prestataire à guichet unique pour répondre à tous vos besoins en informatique. Vente de matériel, conseil installation et configuration des équipements et logiciels, maintenance de votre parc informatique, mise en place de solutions de sécurité informatique, hébergement de serveurs en cloud, sauvegardes en ligne, messagerie sécurisée, location et vente d’imprimantes et multifonctions, solutions logicielles… XEFI Dreux dispose de tout un panel de services et solutions « prêt à l’emploi ».

Une croissance de 20% en 2020 qui se maintient en 2021

À l’été 2019, l’agence de Dreux est passée sous franchise XEFI. Elle a acté son entrée dans le modèle fin 2019. Rejoindre la franchise a constitué un véritable coup de pouce pour l’agence drouaise qui n’a pas été freinée par la pandémie de coronavirus. « La franchise a mis en place des offres très rapidement pour pallier aux besoins de télétravail et de mobilité accrue, notamment grâce à ses Datacenters situés en France. » Le leader des services informatiques auprès des TPE/PME va vite. Très vite. En 2019, l’agence de Dreux était la 75ème recrue de la franchise. Deux ans plus tard, elle en compte 125 et projette d’atteindre les 500 d’ici 2025 grâce à son déploiement au Benelux et en Suisse.

Outre son adhésion à la franchise XEFI qui a absorbé les effets du Covid-19 en accompagnant ses membres, l’agence de Dreux fait partie de ces secteurs d’activité qui n’ont pas subi de plein fouet cette crise. Télétravail oblige, les entreprises ont rapidement formulé des besoins pour s’équiper en ordinateurs portables et installer des solutions de connexion à distance. En 2020, l’entreprise drouaise a enregistré une croissance de 20% et semble continuer sur cette lancée en 2021.

« Aujourd’hui, 70 à 80% des clients de XEFI Dreux sont en région parisienne. Les gérants souhaitent s’étendre sur le bassin drouais et, à terme, sur le reste de l’Eure-et-Loir »

« Le secteur de l’informatique est très concurrentiel et beaucoup de confrères sont installés sur le bassin. Charge à nous d’aller chercher des clients pour nous développer », constatent Christophe et Arnaud.

XEFI Dreux a choisi le recrutement en local

XEFI Dreux a complété sa croissance et son envie de développement par une vague de recrutements en local. Son premier besoin portait sur la partie commerciale non seulement pour aller toucher une nouvelle clientèle mais aussi pour renforcer l’accompagnement de ses clients existants et historiques. C’est Armindo qui a rejoint l’équipe en tant que commercial.

Comme une reconnaissance quant à leurs parcours respectifs, Christophe et Arnaud sont acteurs dans l’apprentissage. Eux-mêmes alternants au cours de leurs cursus, ils ont récemment recruté 4 alternants. Salmane et Saindiakou, respectivement à la technique et au commerce, sont issus de la XEFI Academy, un lieu dédié à la création et à l’accompagnement des compétences pour fabriquer les talents de demain du groupe XEFI. Adossée à des écoles reconnues et délivrant des diplômes d’État, la XEFI Academy forme des profils commerciaux et techniques. « Les intérêts de cette école sont triples : les alternants sont formés aux métiers qui nous intéressent, adhèrent à la culture et aux produits XEFI et enfin, si tout se passe bien durant leur cursus, ils sont assurés d’avoir un CDI chez nous », énumère Christophe. Lucas, alternant sur un cursus Master, et Dylan, alternant bureautique et maintenance, ont également été recrutés pour renforcer l’équipe. « Nous voulons faire bénéficier nos collaborateurs de notre croissance et de notre développement, cela passe par des recrutements. »

Accueil, rapidité, engagement

Telles sont les 3 valeurs prépondérantes chez XEFI. « Ce sont des valeurs que tout chef d’entreprise doit avoir en tête et qui tombent sous le sens. Notre force c’est d’avoir des processus qui nous permettent de les mettre en application », explique Arnaud Cautain.

« Dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit »

La franchise XEFI impulse des valeurs communes aux agences de son réseau. À Dreux, l’agence XEFI se différencie de par le parcours, le cursus, l’histoire et l’expérience de ses deux gérants. « Nous sommes techniciens et n’avons pas qu’un discours de commerce face à nos clients. » Ici, chaque collaborateur se sent concerné par le problème que peut rencontrer un client, quelle que soit la taille de sa structure ou de son parc informatique.

Action, réaction : la clé pour faire face aux contextes sanitaire et économique changeants

De par sa taille humaine, l’agence a fait preuve d’agilité. En interne, les espaces ont été réaménagés, l’entreprise a acquis un étage pour permettre la distanciation entre ses collaborateurs. Son autre point fort c’est sa rapidité d’action. Son circuit de décision se veut très court et donc très réactif. Une réactivité qui colle au schéma XEFI qui ne cesse d’étoffer son catalogue de nouveaux produits et services. Un train lancé à vitesse grand V qui nécessitait une réorganisation en interne et un recrutement. Avec 13 collaborateurs, voilà l’agence XEFI Dreux parée pour faire face à de nouveaux défis.

 

XEFI Dreux

Parc de la Radio – Bâtiment A

28 100 Dreux

02 37 64 02 95 – www.xefi.fr

PARTAGER CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos derniers
articles publiés

ChartrEstivales, les demandes pour l’année prochaine affluent déjà !

Saison touristique estivale : l’heure est au bilan

Salon Vins et Gastronomie

Syndrome de la vie en rose

Salon du chocolat et des gourmandises

Halloween : des zombies à Maintenon

Mais, où sont passés les étudiants ?

Immobilier : en Eure-et-Loir, l’ancien a la côte