Éco

Le Clos de la Chapelle, Mignières

Procivis : Une offre globale au service de l’habitat

Le Groupe Immobilier Procivis Eure-et-Loir accompagne ses clients dans tous leurs projets immobiliers en proposant la solution la plus adaptée avec une volonté de sécuriser leur parcours résidentiel. Le groupe est également engagé socialement et solidairement à travers ses missions sociales pour favoriser l’accession à la propriété, la rénovation énergétique individuelle et l’accompagnement des copropriétés dégradées. Une valeur véhiculée par chaque entité du groupe immobilier. Rattaché à un réseau national regroupant 52 entités, Procivis Eure-et-Loir dispose d’un savoir-faire local couplé à l’expertise d’un grand groupe.
L’équipe Procivis, aujourd’hui 27 salariés

100 ans d’histoire au service de l’habitat pour les plus modestes

Pour comprendre qui est réellement Procivis, revenons à la naissance des SACICAP. En effet, Procivis détient le statut de coopérative 100% privée et ne recevant aucune aide ou subvention publique. En 1908, les Sociétés Anonymes de Crédit Immobilier (SACI) sont créées sur des initiatives privées d’entreprises, de personnes physiques, de collectivités et d’établissements financiers coopératifs. Les SACICAP n’ont pas vocation à être des sociétés à but lucratif. Les SACICAP distribuent leurs dividendes conformément aux règles des coopératives ne percevant aucune subvention, elles fonctionnent comme des entreprises classiques mais avec un engagement sociétal fort. En effet, elles existent dans l’optique de favoriser l’accession à la propriété des familles les plus modestes en proposant des prêts aidés pour leur permettre d’occuper un logement décent et stabiliser leur mode de vie tant professionnel que personnel. Progressivement, ces aides se sont élargies à la création de lotissements, la construction de maisons et d’appartements, aux services immobiliers ainsi qu’à l’adaptation du logement au handicap et au vieillissement.

Les Missions Sociales au cœur de l’ADN du groupe

À partir de 2006, les SACICAP structurent une activité spécifique : les Missions Sociales. Les conventions signées permettent une mise en œuvre effective et la mobilisation des compétences au profit des ménages à revenus modestes. Le réseau Procivis Immobilier est l’un des acteurs majeurs de l’immobilier en France, 10e promoteur et 2e constructeur de Maisons Individuelles à l’échelle nationale Depuis 2008, le groupe est partenaire des politiques du logement mises en place par l’État. La première convention 2008-2018 avait pour objectif la sortie d’habitat indigne et l’accession à la propriété des personnes les plus modestes. Ce sont 340 millions d’euros qui ont été distribués sur cette période. La deuxième convention 2018-2022 affecte un montant global de 350 millions d’euros à la rénovation énergétique des logements et à la résorption des copropriétés dégradées. Dans le département, la SACICAP Procivis Eure-et-Loir s’implique à hauteur de 2,6 millions d’euros sur ses fonds propres. Les sommes engagées peuvent être des avances de subventions ou du financement du reste à charge. Sa philosophie s’inscrit dans le sens du respect de ses clients et la place comme un acteur de l’économie sociale et solidaire. Le réseau est organisé dans les territoires, par départements ou régions. Le Groupe Immobilier Procivis Eure-et-Loir fait partie de ces 52 SACICAP (Sociétés Anonymes Coopératives d’Intérêt Collectif pour l’Accession à la Propriété). Attaché à son ancrage territorial, Procivis Eure-et-Loir emploie une équipe jeune et dynamique, maitrisant les nouvelles technologies et les enjeux actuels en matière d’économie et d’environnement. Le groupe compte 27 collaborateurs contre 6, il y a à peine 2 ans et demi.

Procivis Eure-et-Loir : synergie, transversalité et 3 marques spécifiques au service de l’habitat

Procivis, promoteur, aménageur et lotisseur au travers de la marque Pierres & Territoires

Le Label HQV (Habitat et Qualité de Vie)

Pour répondre aux attentes des habitants qui souhaitent bénéficier d’un meilleur confort de vie, Pierres & territoires Eure-et-Loir s’engage pour la qualité architecturale, paysagère et le respect de l’environnement à travers le Label participatif HQV. Il représente une certification supérieure aux standards et pratiques actuels. Cette démarche s’inscrit aujourd’hui dans le cadre du projet de construction sur l’Orientation d’Aménagement et de Programmation « Le Clos Renault » à Lèves, actuellement à l’étude.

La commercialisation de 3 programmes est prévue pour 2020
  • À Chartres, la commercialisation de 36 logements est prévue à proximité de la gare. Ce projet s’inscrit dans la continuité du Onze Bas Carbone qui a anticipé sur la future réglementation énergétique RE2020.  
  • À Bonneval, de nouveaux axes faciliteront la circulation quotidienne grâce au lotissement « Le Clos de la Poterie » qui compte 18 terrains à bâtir. Mené par Pierres & Territoires Eure-et-Loir Aménagement Foncier et couplé avec une opération « clé en main », réalisée en transversalité avec Saciel Habitat, cette offre globale « maison + terrain » sera accessible dès 171 858€, frais de notaire et raccordement inclus. Les logements proposeront une surface habitable de 92m² et un terrain de 747m². 
  • À Lèves, 10 maisons individuelles en PSLA situées avenue Marcel Proust sont actuellement en commercialisation. Ce programme immobilier, mené par Pierres et Territoires Eure-et-Loir, offrira à ses futurs occupants un ensoleillement maximal et des espaces extérieurs généreux.
  • Enfin, à Dreux, un programme mené par Saciel Habitat s’apprête à être commercialisé en mars 2020. 11 maisons neuves seront proposées en finition complète à partir de 159 995€. 
Résidence Le Onze

Un modèle de construction éco-responsable : le ONZE

Le projet de Résidence Le Onze Bas Carbone a été lancé en 2017. Situé au 11 rue Jean Laillet, à Chartres, à proximité du parc des Bords de l’Eure, la résidence est constituée de 12 logements. Le projet s’est annoncé comme précurseur et s’illustre en tant que modèle de maîtrise énergétique. Fabio Mastroianni, Directeur Délégué aux filiales et Promotion Immobilière chez Pierres & Territoires est à l’origine de ce projet. Il a souhaité anticiper la Réglementation Énergétique qui entrera en vigueur au 1er janvier 2021 (RE2020) pour toutes les nouvelles constructions. Le pari était audacieux : intégrer les futures normes environnementales de construction sans augmenter les prix.  Le promoteur immobilier a fait le choix d’intégrer des circuits courts à la construction de son programme neuf. En ne sollicitant que des entreprises locales, situées dans un rayon de 15 kilomètres autour de Chartres, Pierres & Territoires a participé à la réduction significative de son empreinte carbone et de ses consommations d’énergie. Cette mobilisation locale a engendré une économie de 20% des émissions de CO2, sans augmenter le prix au m².  La grande originalité du bâtiment réside dans le choix des matériaux de construction. La Résidence Le Onze a nécessité 400m3 de béton dont 80m3 de béton recyclé. Directement acheminés de l’entreprise Poullard à Poisvilliers, les granulats de béton recyclés (GBR) sont issus de la démolition du collège Hélène Boucher, à Chartres. Un exemple de maîtrise énergétique entrepris dans le cadre du programme Objectif Bâtiment Énergie-Carbone (OBEC) de l’ADEME. Un modèle de construction respectueux de l’environnement et avant-gardiste à reproduire pour la construction de logements au niveau national.

Procivis, constructeur de maisons individuelles au travers de la marque Saciel Habitat

Saciel Habitat est la marque de Maisons Individuelles du groupe. Constructeur sur-mesure de prime abord mais également maître d’œuvre internalisé pour le compte de Pierres & Territoires Eure-et-Loir dans le cadre de la conception de logements à destination des bailleurs sociaux. Une synergie commerciale et technique particulièrement importante dans la conduite de projets. La marque de construction de Maisons Individuelles a été créée en 2016 pour répondre aux attentes de la clientèle et renforcer le positionnement d’offre globale du groupe immobilier. Une relation privilégiée pour construire SA MAISON Saciel Habitat se positionne comme un concepteur d’espaces. En cela, chaque projet de construction est géré en interne par une équipe commerciale et technique de spécialistes du secteur : achat de terrain à bâtir, faisabilité du projet, partenariat financier, conduite de travaux, etc. À l’issue des rendez-vous de conception, le projet prend forme avec des plans et un financement parfaitement adaptés à la demande. Un avantage important de la marque : pouvoir bénéficier du stock permanent de terrains à bâtir proposé par Pierres & Territoires Eure-et-Loir, véritable gain de temps et de sécurisation dans l’avancée des projets de construction. Par ailleurs en raison de la multiplicité des approches proposées par le groupe, il est possible de construire sa maison grâce à des contrats réellement adaptés à la démarche des clients. Bien évidemment sous forme de contrat de construction de maisons individuelles avec les garanties de prix, délais convenus et de paiement des sous-traitants ou sous forme de contractance générale.
Modèle Gaspra
Saciel Habitat reprend les chantiers des Résidences Inter En 2017 et 2018, Saciel Habitat a repris les chantiers de 4 constructeurs de maisons individuelles défaillants. Le Tribunal de Commerce de Chartres a validé, en mai 2019, la proposition formulée par Saciel Habitat pour la reprise des chantiers Résidences Inter sur le département et en région parisienne. « Nous avons conscience que l’achat d’un bien immobilier est autant un projet enthousiasmant qu’une démarche risquée », explique Patricia Festivi, Président Directeur Général du Groupe Immobilier Procivis Eure-et-Loir. L’objectif de cette reprise est de sécuriser les projets de construction des clients en y intégrant le savoir-faire et l’expertise d’entreprises locales pour que les livraisons puissent se faire rapidement et de manière conforme.
Jérôme Leneveu, Responsable Technique chez Saciel Habitat
Vers une digitalisation des chantiers En charge du bureau d’études, Jérôme Leneveu, Responsable Technique chez Saciel Habitat, se doit d’être l’intermédiaire entre l’équipe technique de Saciel Habitat et la Direction du Groupe Immobilier Procivis Eure-et-Loir. Ses compétences servent le secteur de la maison individuelle, où il mène des actions de développement et de construction avec son équipe en lien étroit avec les clients grâce à des outils performants telle qu’une application qui permet aux clients d’accéder à un espace numérique personnel dans lequel ils retrouvent non seulement leurs documents administratifs mais aussi leurs échanges de mails et surtout les photos du chantier prises régulièrement par le conducteur de travaux. Le client peut intervenir à chaque étape de son chantier. Dernier enjeu pour Saciel Habitat en 2020 : la recherche de matériaux locaux, pour atteindre une réduction de l’empreinte carbone avec l’arrivée de la RE2020 et la conception de maisons moins énergivores.

Procivis, agence immobilière polyvalente au travers de la marque Immo du Centre by Immo de France

L’agence immobilière Immo du Centre by Immo de France a investi la Place du Cygne, à Chartres, le 24 novembre 2018. Elle dispose d’un savoir-faire complet : transaction, location, gestion et syndic. Elle optimise son expertise des métiers de l’immobilier en s’engageant dans la lutte contre l’habitat indigne, en rénovant des logements anciens qui nécessitent une réhabilitation. L’agence immobilière permet également l’accompagnement des copropriétés dégradées. Un engagement pour lequel le groupe immobilier a recréé une agence qui se hisse comme outil de gérance et de transaction et qui permet au groupe d’impulser son positionnement sur le syndic. Rénovation des logements anciens pour optimiser vos investissements Aujourd’hui plus que jamais, Franck Backeland constate que les clients souhaitent moins investir dans un logement qui nécessite de gros travaux. « Clés en mains » ou encore « meubles prêts à être déposés », les logements doivent être opérationnels immédiatement. « Un logement impeccable ne nécessitant pas de travaux importants pourra afficher un prix parfois au-dessus du marché. Pour autant, il pourra trouver un acquéreur plus rapidement », remarque Franck.  Dans le cadre d’un investissement locatif, Immo du Centre by Immo de France prend également le parti de ne sous-traiter aucun de ses services. Par exemple, les états des lieux d’entrée et de sortie sont réalisés directement par l’agence. Cela constitue un véritable gain de temps et de transparence dans le suivi de « vie » des biens. 

L’engagement sociétal du groupe

Une relation forte avec les entreprises locales

Le groupe Procivis Eure-et-Loir est un acteur de vie du tissu économique local. L’ancrage eurélien est l’une de ses valeurs fondamentales. Il travaille avec 100% d’artisans locaux. Notre ADN se symbolise par un fort esprit coopératif et un souhait d’ancrage territorial autonome, valeurs fortes retranscrites au travers de nos Missions Sociales. Le groupe privilégie toujours les entreprises locales car en cela il a conscience de participer au développement de son territoire. 
La construction du Onze a requis l’usage de granulats de béton recyclés Granudem acheminés par l’entreprise Poullard
L’entreprise Dufoix est intervenue lors de la construction du Onze

Un référent majeur dans la formation

Chaque année, Procivis Eure-et-Loir accueille plusieurs apprentis dans sa structure. Cette année, l’agence immobilière Immo du Centre by Immo de France accompagne 3 étudiants dans l’optique de les former à un métier. Pierres & Territoires, de son côté, reçoit 2 jeunes en alternance.
  • Des enfants visitent les chantiers du groupe immobilier. Avec les centres aérés du bassin chartrain, Procivis Eure-et-Loir a à cœur de continuer à faire exister les métiers du bâtiment et à partager son expérience.
  • Le groupe immobilier entretient un partenariat avec la Maison des Entreprises et de l’Emploi (MEE) : des demandeurs d’emploi viennent travailler sur les chantiers en fonction d’un quota d’heures défini. L’objectif est de permettre de découvrir un métier et de leur faire rejoindre un parcours de formation par la suite.
Les enfants du centre aéré de Mainvilliers en visite de chantier

L’assurance Primo Sérénité offerte à tous les clients

Le Groupe Immobilier Procivis Eure-et-Loir, attaché à la sécurisation du parcours résidentiel de ses clients, a mis en place un dispositif d’assurance pour toutes les formes d’acquisition de logements : neuf avec la société Pierres & Territoires (VEFA, PSLA), construction d’une maison avec Saciel Habitat, d’achat ancien, par l’intermédiaire de l’agence immobilière Immo du Centre by Immo de France. Pour tous ses clients, le groupe offre une assurance qui garantit le versement d’une indemnisation permettant de finaliser l’acte d’achat (dans la limite du montant garanti) en cas de décès ou d’invalidité permanente suite à un accident grâce à la garantie de bonne fin transaction. Cette assurance permet également de sécuriser le capital immobilier en cas de décès, d’invalidité, de perte d’emploi, de divorce, grâce à une trésorerie d’accident et à une garantie revente qui couvre les moins-values ainsi que les frais de notaire, frais financiers en cas de revente liés à la liasse de la vie. « Cette assurance, d’une durée de 10 ans à partir de l’acquisition, est un vrai service offert aux clients, parce que nous savons que le logement est l’achat le plus important d’une vie et, au-delà de notre professionnalisme, nous souhaitons garantir à nos clients les meilleures conditions de sérénité dans leurs démarches”, affirme Patricia Festivi, passionnée par les diverses facettes de son entreprise.
Un projet immobilier en perspective ? Le groupe Procivis Eure-et-Loir s’engage à vous proposer la solution la plus adaptée.

Procivis Eure-et-Loir : 

57 bis, rue du Docteur Maunoury à Chartres

PIERRES & TERRITOIRES

57 Bis rue Docteur Maunoury – 28 000 Chartres

www.ptf28.fr – 02 37 91 73 73

SACIEL HABITAT

57 Bis rue Docteur Maunoury – 28 000 Chartres

02 37 21 50 56 – www.sacielhabitat.fr

IMMO DU CENTRE BY IMMO DE FRANCE

36 Rue du Soleil d’Or – 28000 Chartres

02 34 40 09 99 – www.immoducentre28.fr

PARTAGER CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos derniers
articles publiés

Vibrez sur des rythmes sud-américains avec l’association Salsamba !

Barjouville : 3ème édition de la Fête des plantes

Ce qu’il faut savoir en septembre

Les Belles Anciennes du 28

Découvrez la pêche au « Feeder »

Les associations de Brezolles se réunissent