Éco

Le Groupe Saturne surfe sur une dynamique de croissance

Créée en 1978 à Chartres, Nettoyage 2001 est une société du Groupe Saturne, dont les activités tournent autour de l’hygiène et de la propreté. Nettoyage 2001 est spécialisée dans la mise en propreté, le nettoyage, l’entretien des espaces verts et la désinfection. Depuis sa création en 2018, le Groupe Saturne fédère l’ensemble des entités autour de valeurs communes.

 

Sous l’impulsion de Christophe Fréval, le Groupe Saturne a été créé en 2018. Il regroupe 7 entités dont la société chartraine Nettoyage 2001 et une société dédiée à la formation, Celtic Formation. « Nous avons pris un nouveau virage en créant cette notion de groupe et en la développant. L’effet volume dans l’espace économique d’une entreprise familiale est porteur et positif », explique -t-il.  Sur le territoire, Nettoyage 2001 a intégré de nouveaux locaux à Gellainville pour se rapprocher encore plus de ses clients. Elle intervient dans divers secteurs : l’hôtellerie, la restauration, l’immobilier et l’automobile. Depuis peu, Christophe Fréval met un point d’honneur à étoffer davantage ses prestations destinées aux secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, ses clients historiques. En Île-de-France, le Groupe souhaite développer son activité dédiée à l’entretien des copropriétés.

L’Humain et la formation comme valeurs essentielles

En 5 ans, Nettoyage 2001 a vu ses effectifs évoluer de près de 50%. Cette croissance s’explique par un une refonte de la stratégie du groupe en 2018 et l’amélioration de l’image de la société. À la réorientation de sa politique commerciale vers le secteur tertiaire, s’ajoutent les notions de flexibilité et d’adaptabilité qui confèrent au Groupe Saturne la souplesse d’un groupe familial.

La société emploie désormais une soixantaine de collaborateurs. Des salariés qu’elle a à cœur de faire évoluer professionnellement. Valérie Brianne Chantenay en est l’exemple parfait. Après plusieurs années comme agent d’entretien, elle a gravi les échelons un à un jusqu’à devenir la directrice de l’agence Nettoyage 2001.

« C’est la preuve qu’il est encore possible de tirer son épingle du jeu dans notre métier »

Le Groupe Saturne se mobilise pour tenter d’endiguer l’appellation « travailleurs de l’ombre », trop souvent attribuée aux agents d’entretien. « Les métiers de la propreté sont peu valorisés alors, à travers la communication du Groupe Saturne, en partenariat avec la Fédération des Entreprises de Propreté (FEP), nous avons décidé de les mettre en avant », explique Christophe Fréval. Dans la même optique, le Groupe privilégie le travail en journée, pour permettre aux collaborateurs de concilier vie professionnelle et vie personnelle. « Les salariés des secteurs auprès desquels nous intervenons ne croisent jamais nos agents de nettoyage, ils ne savent pas par qui leur poubelle a été vidée ou leurs locaux entretenus. Alors nous privilégions le travail en journée pour aussi œuvrer en faveur du rétablissement de ce lien-là », ajoute Christophe Fréval. « Notre matière première c’est l’Humain et notre secteur d’activité est générateur de nombreux emplois. En France, plus d’un demi-million de personnes travaillent dans le monde de la propreté », continue Christophe Fréval.

Le Groupe Saturne œuvre chaque jour à rendre le monde plus propre via une démarche RSE rigoureuse

Plus propre, oui mais pas seulement visuellement.

« Le Groupe met sa pierre à l’édifice dans le respect de l’environnement. En 2020, il s’est vu décerné la médaille d’argent EcoVadis, une plateforme d’évaluation des performances de RSE »

Le Groupe Saturne mène une démarche RSE commune à toutes ses entités. « Nous utilisons des produits écolabellisés dès que cela est possible et avons recours à une machine de nettoyage vapeur qui nous permet de laver les grandes surfaces sans ajout de produit chimique », illustre Christophe Fréval. Il a également intégré un protocole de nettoyage en faveur de la protection de l’environnement : une centrale de dilution entraîne l’allègement de la dose initiale et de la concentration de produits chimiques utilisés. Un acte citoyen qui vaut pour l’environnement et les agents d’entretien du Groupe. Si Nettoyage 2001 rayonne localement, l’entreprise est complètement imprégnée de l’ADN du Groupe Saturne et de son esprit : notamment le choix des produits et matériels exclusivement « Made in France » et « Made in Europe ».

Nettoyage 2001, fervent partenaire d’associations sportives

Sur le territoire, Nettoyage 2001 parraine différents clubs : basket, rugby, cyclisme. À l’échelle nationale, le Groupe Saturne accompagne des associations sportives qui soutiennent des causes solidaires. Non des moindres, il soutient l’aventurier Guirec Soudée. Ce jeune breton, s’est lancé dans une traversée à la rame de l’Atlantique. « En tant que chef d’entreprise, nous nous devons de jouer un rôle dans la vie sociétale et apporter notre contribution », commence Christophe Fréval. « Guirec Soudée est un aventurier qui doit sans cesse s’adapter aux conditions en mer et météorologiques comme un chef d’entreprise le fait avec sa manière de gérer son affaire. Ensuite, il est foncièrement écologique et fervent défenseur de l’environnement. C’est quelqu’un qui a de belles valeurs c’est pour cette raison que je suis fier de contribuer à cette aventure humaine. »

« Économiquement et associativement, Christophe Fréval ne compte pas s’arrêter là et prépare déjà bon nombre de projets ambitieux notamment avec Guirec Soudée »

En juin, le Groupe Saturne a racheté l’agence Dumanet située à Saint-Germain-en-Laye avec la création d’une agence dans la zone piétonne, tout près du château.

Le Groupe Saturne, via ses entités locales, poursuit la montée en gamme de ses prestations et de ses partenariats, sans écarter le développement de ses agences. À ce titre, en 2020 et 2021, le Groupe Saturne a revu l’ensemble des identités visuelles de ses entités. Une véritable cure de jouvence pour la société chartraine Nettoyage 2001 qui perdure depuis 43 ans.

Nettoyage 2001

19-21 Avenue Gustave Eiffel – 28630 Gellainville

02 37 21 57 13

www.groupesaturne.fr

PARTAGER CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos derniers
articles publiés

ChartrEstivales, les demandes pour l’année prochaine affluent déjà !

Saison touristique estivale : l’heure est au bilan

Salon Vins et Gastronomie

Syndrome de la vie en rose

Salon du chocolat et des gourmandises

Halloween : des zombies à Maintenon

Mais, où sont passés les étudiants ?

Immobilier : en Eure-et-Loir, l’ancien a la côte