Éco

Le bien-être au travail « La communication un facteur clé »

Nous avons demandé conseils à Pauline Force-Havard qui accompagne Dirigeants, Encadrants et Equipes dans leur volonté de développer leur capital humain dans leurs entreprises.
Savez-vous que 50% des salariés souffrent d’un manque de reconnaissance au travail (BVA 2018). Parce que le mal être au travail est devenu une réalité, le bien-être en est une autre dont nous pouvons être acteurs. Le bien-être est l’équilibre interne permettant à chaque individu de donner le meilleur de lui-même dans une œuvre collective. Facteur de risques psycho-sociaux en entreprise, il est le reflet d’une culture sociétale associant l’efficacité à une action immédiate parfois mal pensée engendrant l’essoufflement des équipes: problèmes d’anticipation, mauvaise circulation de l’information, manque de communication, management persuasif constant, réunions chronophages, difficultés de coordination, incompréhension des enjeux, tension allant jusqu’au conflit relationnel, épuisement, démotivation, perte de sens, sentiment d’impuissance…. Pourtant cet équilibre peut être préservé grâce à une clé essentielle: la communication. Il suffit d’apprendre à bien communiquer pour générer plus de bien-être et d’implication au travail. Force est de constater lors de mes interventions au sein des entreprises, le déficit de communication est cité par 95% des salariés que j’accompagne. Communiquer, c’est prendre le temps du partage et du dialogue permettant la transmission d’informations claires, la mise en commun de nos savoirs, l’identification des besoins et contraintes de chacun pour un fonctionnement optimum.  C’est aussi, prendre le temps de créer des relations humaines qui nourrissent la reconnaissance individuelle et installent la confiance au sein d’un collectif. Parce que nous sommes des êtres sociaux, nous avons tous besoin de nourrir notre besoin d’appartenance. C’est-à-dire nous sentir appréciés et considérés afin de nous investir pleinement et offrir ainsi le meilleur de nous-même.

Communiquer, ça s’apprend !

Un « Bonjour ! Comment ça va aujourd’hui ? » qui fait la différence Philippe est directeur logistique, il manage une équipe de 50 personnes.  L’efficacité et le travail bien fait sont des valeurs importantes pour lui.  Il va droit au but, pas de temps à perdre. Seulement auprès de son équipe, il n’a pas bonne réputation: froid, distant, directif. Il est loin d’être apprécié et il rencontre de gros problèmes au sein de son service: non respect des consignes, disfonctionnements entrainant des retards, litiges clients, tensions, absentéisme, turn-over important. Dans son désir de bien faire, il avait juste omis un élément essentiel: faire le tour de son équipe chaque jour, saluer chacun et prendre le temps d’échanger.  Parce que manager, c’est aussi créer du lien avec ses équipes pour gagner du temps, du bien-être et de l’efficacité.

Pour plus d’informations :  

Pauline Force-Havard accompagne Dirigeants, Encadrants et Equipes dans leur volonté de développer leur capital humain.

INEHO, Coaching-Team Building – Formation – Chartres – Dreux 

Pauline.havard@ineho.fr – 06 20 14 39 08 – www.ineho.fr

Pauline Force-Havard INEHO, Coaching-Team Building : accompagne Dirigeants, Encadrants et Equipes dans leur volonté de développer leur capital humain.

PARTAGER CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos derniers
articles publiés

Vibrez sur des rythmes sud-américains avec l’association Salsamba !

Barjouville : 3ème édition de la Fête des plantes

Ce qu’il faut savoir en septembre

Les Belles Anciennes du 28

Découvrez la pêche au « Feeder »

Les associations de Brezolles se réunissent