Éco

En 47 ans d’existence, Beauce Matériel ne cesse de faire évoluer ses solutions de manutention et de BTP

À Lucé, Beauce Matériel suit son bonhomme de chemin. En 2021, l’entreprise continue d’embaucher et de se développer. De nouveaux matériels viennent enrichir son offre. Beauce Matériel a misé sur des matériels novateurs, confortables pour les utilisateurs et respectueux de l’environnement en proposant désormais des chariots élévateurs BYD au Lithium. Un succès que ses dirigeants, Arnaud et Ludivine Debray, adressent à leurs collaborateurs et fournisseurs. Lumière sur une PME flexible et réactive.

 47 ans. Daniel Debray a initié l’histoire familiale il y a 47 ans, en 1974. Depuis, Beauce Matériel est le plus ancien professionnel indépendant dans la distribution de matériels de manutention en Eure-et-Loir. En 2001, son fils, Arnaud Debray, le rejoint.

L’entreprise propose du matériel de manutention à destination des secteurs industriel, logistique et marchands de matériaux. À l’achat ou à la location : des chariots élévateurs, des transpalettes, des mini pelles, des chariots télescopiques, des nacelles…

Des techniciens qualifiés entretiennent, réparent et dépannent les chariots élévateurs et les mini pelles, quelles que soient leurs marques. Dans ses locaux, l’entreprise possède son propre atelier de réparation multi-marques. Cela lui permet de concorder avec son objectif d’efficacité et de minimiser le temps d’arrêt d’une machine en cas de panne. Dans la même optique, Beauce Matériel s’est équipée de sa propre flotte pour le transport des machines.

Beauce Matériel distribue les marques UniCarriers, fabriquée par le 3ème constructeur mondial, et Caterpillar. Son parc de machines se révèle pertinent pour proposer des réponses adaptées aux besoins de chacun de ses clients. En cas de demandes spécifiques, l’entreprise recherche des machines sur-mesure, auprès d’autres constructeurs.

« Quelque part, la crise aura permis de mettre en lumière la flexibilité des TPE et PME »

Beauce Matériel mise sur un développement intelligent

Année après année, l’entreprise lucéenne affiche une croissance constante. Prudents, Arnaud Debray et sa femme, Ludivine, mettent un point d’honneur à ne pas brûler les étapes. En 2018, ils avaient acquis un terrain disponible adjacent à leurs locaux, leur permettant de passer de 4000 à 8000m². Cette prudence continue de porter ses fruits et encore plus actuellement. Dans un contexte de pandémie de coronavirus qui a fragilisé de nombreuses structures, Beauce Matériel se porte bien. En effet, l’entreprise va bien et embauche : 1 personne en 2020 et 2 en 2021.

Quelque part, la crise aura permis de mettre en lumière la flexibilité des TPE et PME. Là où les grands groupes peinent à ajuster leur fonctionnement, Beauce Matériel profite d’un circuit de décision très court qui lui confère une facilité à s’adapter au marché, aux clients ainsi qu’à leurs besoins. Le contexte provoque un retour à des valeurs de base. La proximité, le service, l’après-vente, la réactivité sont autant de valeurs que prône Beauce Matériel.

 

Une culture de l’entreprise qui repose sur l’humain

Ludivine et Arnaud Debray sont unanimes. Pour eux, Beauce Matériel est avant tout une histoire d’Hommes et d’équipe. L’entreprise perdure et s’est façonnée une réputation grâce à son savoir-faire, à ses compétences et à l’implication de chaque membre de l’équipe. « C’est notre service qui nous différencie. Ce sont nos assistantes qui vont prendre le 1er contact avec le client, ce sont nos techniciens qui vont tout faire pour arriver à dépanner une machine de sorte que l’activité de nos clients ne soit pas trop longtemps impactée voire déclencher la mobilisation de notre poids-lourd pour rapatrier le matériel dans notre atelier (…) Ce sont toutes ces choses et la force de propositions de chacun d’entre nous qui font la différence », appuie Arnaud Debray.

Et l’humain, Beauce Matériel en recherche continuellement. Pour Ludivine et Arnaud, le plus difficile est de « trouver un bon profil, une bonne personne ». Alors, quand ils en décèlent un, ils n’hésitent pas une seule seconde à faire grandir l’équipe pour pouvoir faire avancer les choses.

« La timidité de certains chefs d’entreprise à s’engager est palpable alors nous investissons à leur place en renouvelant notre parc de sorte à leur proposer des solutions facilitatrices et arrangeantes »

La location courte durée pour pallier le manque de visibilité

Bien que quelques irréductibles investisseurs continuent d’acheter leur matériel, c’est le cas notamment de certains industriels et acteurs du BTP, d’autres préfèrent se tourner vers la location. En cause ? Le manque de visibilité. Aux historiques chariots élévateurs, transpalettes, chariots de magasinage, nacelles élévatrices et chariots télescopiques, s’est ajoutée une gamme de machines de TP. Depuis quelques années, Beauce Matériel propose des mini pelles, chargeuses et tractopelles à la vente et à la location. « Nous nous sommes énormément concentrés sur l’enrichissement de notre parc location courte durée aussi bien pour les machines de TP que pour les chariots et nacelles. La timidité de certains chefs d’entreprise à s’engager est palpable alors nous investissons à leur place en renouvelant notre parc de sorte à leur proposer des solutions facilitatrices et arrangeantes », explique Arnaud Debray.

Une nouvelle gamme de chariots pour investir le marché des patatiers

Beauce Matériel s’établit peu à peu sur un marché où elle n’était pas présente jusque-là : le stockage de pommes de terre. En début d’année, l’entreprise a investi dans l’achat d’une gamme de chariots traditionnels patatiers de 3,5t – 6m. Spécialement configurés pour l’activité, ils peuvent répondre aux spécificités d’autres secteurs. « Au début de l’année, nous avons échangé avec les agriculteurs pour connaître leurs besoins (…) nous ne pensions louer nos machines que cet été mais dès le mois de février, nous avons eu des demandes pour la période de plants et finalement, plus aucun chariot n’était disponible pendant la période estivale », explique Arnaud. Les discussions devraient reprendre rapidement pour faire évoluer la gamme de matériels suivant les besoins des professions agricoles.

La technologie au Lithium du fabricant BYD s’invite chez Beauce Matériel

Premier fabricant mondial de voitures électriques, BYD distribue une gamme complète de chariots élévateurs, transpalettes, chariots à mât rétractable et tracteurs industriels au Lithium natif. Le constructeur a développé son propre chariot pour la batterie Lithium qu’il a lui-même conçue et développée. Une maîtrise intégrale de la production qui permet à BYD d’être le seul fabricant mondial de matériels avec batterie Lithium à offrir aux utilisateurs une garantie de 8 ans ou 10 000 heures (1er terme atteint), sur la batterie et des garanties jusqu’à 5 ans sur le chariot.

Beauce Matériel a investi dans 4 chariots de location et de démonstration pouvant servir d’essai grandeur nature à ses clients. En réalisant une étude préalable de faisabilité, Beauce Matériel formule une proposition commerciale à l’achat ou à la location avec un calcul du retour sur investissement. La technologie au Lithium a vocation à remplacer les chariots thermiques et les chariots électriques à fort engagement d’utilisation. Innovante, cette technologie permet aux professionnels de déclencher un retour sur investissement très rapidement grâce aux économies d’énergie et de maintenance générées.

NextGen, la nouvelle génération de mini pelles Caterpillar et de nouvelles nacelles ciseaux électriques JLG

Beauce Matériel a investi dans une nouvelle mini pelle NextGen Caterpillar 308 CR pour étoffer son parc de location courte durée. De 900kg à 8t, l’entreprise compte désormais sur un large choix de mini pelles. La gamme de mini pelles NextGen Caterpillar regorge d’avantages : conduite au joystick, régulateur de vitesse, hydraulique personnalisable pour s’adapter à chaque utilisateur et à chaque chantier, lame à position flottante pour remblais et nettoyage de chantier simplifié, ralenti automatique et arrêt du moteur programmable pour réaliser des économies d’énergie et diminuer la pollution sonore.

« Son parc de location, Beauce Matériel en fait sa force et encore plus dans un contexte où les délais de réapprovisionnement ont tendance à s’allonger considérablement »

Trois nouvelles nacelles ciseaux électriques JLG avec une hauteur de travail 10 et 12m complètent là encore son parc de location courte durée. Beauce Matériel confirme son implication pour répondre aux demandes de ses clients en matière d’inventaires, de travaux de maintenance et de chantiers de construction.

 

 

De nouveaux matériels UniCarriers

Le fabricant UniCarriers a procédé à quelques améliorations de ses matériels. Cette nouvelle génération de chariots élévateurs offre un meilleur confort pour le cariste, une faible consommation d’énergie et une productivité améliorée. Le nouveau transpalette UniCarriers PLR200 est le 1er transpalette électrique à être doté d’une suspension intégrée à la plateforme pour protéger au maximum le cariste. En fonction du poids du cariste, l’appareil se paramètre pour adapter la dureté de la suspension et lui protéger le dos.

Une croissance que l’entreprise attribue à ses collaborateurs et ses fournisseurs

Son parc de location, Beauce Matériel en fait sa force et encore plus dans un contexte où les délais de réapprovisionnement ont tendance à s’allonger considérablement. Lorsque les délais d’approvisionnement de pièces atteignent les 8, 10 voire 12 semaines et que ceux des matériels s’envolent à 32 semaines, l’entreprise eurélienne propose des solutions de remplacement, d’adaptation pour éviter que ses clients ne soient contraints à l’arrêt de leur activité. « Je pars du principe que, si nous rendons service au client, il nous le rendra et je crois encore en l’humain », confie Arnaud Debray. Pour lui, l’Eure-et-Loir est un peu la vitrine de cette mentalité qu’il incarne plutôt bien. Les compétences et l’esprit d’équipe des Hommes de Beauce Matériel et l’évolution continue de la gamme de ses constructeurs permettent à l’entreprise de s’inscrire dans une dynamique de développement.

 

Beauce Matériel

Rue de la Motte – 28 110 Lucé

02 37 25 69 57

www.bm-s.fr

PARTAGER CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos derniers
articles publiés

ChartrEstivales, les demandes pour l’année prochaine affluent déjà !

Saison touristique estivale : l’heure est au bilan

Salon Vins et Gastronomie

Syndrome de la vie en rose

Salon du chocolat et des gourmandises

Halloween : des zombies à Maintenon

Mais, où sont passés les étudiants ?

Immobilier : en Eure-et-Loir, l’ancien a la côte