Éco

Difficulté à recruter : les conseils de Leader Intérim Chartres et Exper’H

En Eure-et-Loir, de nombreux postes sont à pourvoir. Pourtant, les employeurs peinent à recruter. Les salariés ont remis en question leur approche avec le monde du travail. Qualité de vie, temps libre… La pandémie et la démocratisation du télétravail ont accentué ce phénomène. L’adaptation doit se faire de part et d’autre. Entretien avec Julien Dugué, directeur de l’agence Leader Intérim, à Fontenay-sur-Eure et du cabinet de recrutement Exper’H.

Le constat est martelé sur tous les canaux : les entreprises peinent à recruter. Qu’en est-il dans notre département ?

Tout à fait, que ce soit pour les profils qualifiés ou non, toutes les entreprises observent les mêmes difficultés actuellement. Le secteur de la restauration est très touché mais pas uniquement… Notre agence Leader Intérim Chartres est spécialisée dans la Logistique et l’Industrie, nous travaillons avec de gros logisticiens sur le département et nos besoins sont très conséquents dans ce domaine (Caristes/préparateurs de commandes). C’est quasiment « un combat » permanent pour conserver nos collaborateurs intérimaires, et en recruter davantage.

Je fais partie de plusieurs réseaux de professionnels sur notre département ainsi que dans les Yvelines et le constat est identique. Chaque semaine, je retrouve mes partenaires du réseau Chartres Initiatives qui recrutent pratiquement tous : des mécaniciens PL, carrossiers, comptables, façadiers, paysagistes, plaquistes, maçons… Nous avons même mis en place un espace recrutement sur notre site internet.

Le taux de chômage sur notre département est assez faible. 7,2% sur le 3ème trimestre 2021 contre 8,3% sur le 3ème trimestre 2020. Aujourd’hui, nous atteignons même le plein emploi avec des taux inférieurs à 5%. En revanche, ce n’est pas la seule raison, les attentes professionnelles changent et les salariés acceptent également moins les contraintes.

Le monde du travail a évolué, les mentalités des salariés aussi. Comment un recruteur peut-il se positionner par rapport à ça ?

Exactement, le monde du travail évolue. Les salariés souhaitent avoir plus de temps libre et la qualité de vie au travail devient l’un des premiers critères que les candidats analysent. Aujourd’hui, je pense que les employeurs doivent s’adapter et chercher des solutions pour améliorer les conditions de travail des salariés dans leur entreprise.

Un élément également important, la rémunération. J’observe de plus en plus de clients qui n’hésitent plus à revoir les rémunérations à la hausse afin de faire la différence et d’augmenter leur chance de recruter les bons candidats.

Il y a également le sujet du télétravail qui se développe fortement. Les entreprises doivent une nouvelle fois s’adapter et appliquer de nouvelles méthodes de management à distance mais également travailler sur la notion de confiance envers les salariés. Personnellement, je suis convaincu qu’un salarié satisfait sera toujours plus productif.

Les recruteurs ne sont-ils pas un peu trop accros aux diplômes ? Que préconisez-vous pour recruter la bonne personne ?

En effet, pas forcément au niveau de l’agence Leader intérim et dans le secteur de la logistique mais je pilote également le cabinet de recrutement ExpeR’H et en effet, les employeurs ont du mal à se passer des diplômes.

Aujourd’hui, il faut analyser le potentiel du candidat ainsi que sa capacité à s’adapter. Des outils performants existent. C’est assez onéreux mais les entreprises qui recrutent régulièrement en sont équipées généralement. Pour les autres, notre cabinet peut les accompagner et faire passer ce type de tests aussi bien pour des candidats en cours de recrutement que pour les salariés susceptibles d’évoluer.

Enfin, concernant les offres d’emploi, le sujet est difficile à traiter en une phrase. Je dirai, dans un 1er temps, qu’il faut s’attacher à correctement définir le poste et le profil du candidat, ensuite publier une annonce claire et parfaitement rédigée. L’annonce est la vitrine de l’entreprise. Il faut mettre en avant les atouts de l’entreprise, ce qui fait la différence et ne pas oublier d’indiquer l’ensemble des éléments de salaire (salaire de base + primes + 13ème mois + tickets restaurant…).

Notre agence et notre cabinet sont situés dans la Zone d’activité Euroval à Fontenay-sur-Eure. Nous animons régulièrement des ateliers sur les problématiques RH (rédaction d’annonce, entretien d’embauche, rencontre candidats/employeurs). N’hésitez pas à prendre contact. Nous ferons le maximum pour vous accompagner.

📌 15 Av. du Val de l’Eure, 28630 Fontenay-sur-Eure

📞 02 37 18 00 28

💻
 
 

PARTAGER CET ARTICLE

Nos derniers
articles publiés

ChartrEstivales, les demandes pour l’année prochaine affluent déjà !

Saison touristique estivale : l’heure est au bilan

ChartrEstivales : embarquez pour un voyage immobile avec la Compagnie Aragorn

XEFI Dreux, votre partenaire informatique et bureautique local

Une première année d’exercice sur les chapeaux de roues pour le Karting de Chartres

Fake News : quand la consommation rapide de l’information profite à la désinformation

Une série de podcasts immersifs pour recruter des soignants

Hausse des prix, pénurie de papier… L’imprimerie Chauveau s’adonne à une gymnastique rythmique !