Éco

Delage & Couliou : la conception et la maîtrise d’œuvre de systèmes de chauffage et d’électricité innovants et économes

 

Le bureau d’études techniques Delage & Couliou conçoit des systèmes de chauffage et d’électricité innovants pour que chaque bâtiment puisse afficher une haute performance énergétique. Il est intervenu sur le chantier du pôle administratif de Chartres. Sa construction a nécessité la réalisation de calculs et plans techniques réalisés par le bureau d’études techniques chartrain.

Le bureau d’études techniques Delage & Couliou accompagne les entreprises désireuses de concevoir un système de chauffage innovant, d’en rénover un déjà en place grâce à des solutions plus économes, de concevoir des installations électriques mais également de les sécuriser. Installé à Chartres, le bureau d’études techniques conçoit des plans, réalise des cahiers des charges, des prescriptions et des calculs techniques. Il assure aussi la maîtrise d’œuvre complète jusqu’au suivi de chantier.

Delage & Couliou a réalisé la conception des systèmes de chauffage et d’électricité du pôle administratif de Chartres

Le pôle administratif de Chartres c’est 15 000 m2 et autant de surface à chauffer, ventiler, climatiser, éclairer et sécuriser pour assurer le confort de chaque utilisateur.

L’intégration de tous les équipements techniques dans une architecture intérieure très exigeante a été un grand défi. Sur le plan thermique et climatique, les installations du pôle administratif de Chartres se sont voulues vertueuses en matière de gestion rationnelle de l’énergie. Delage & Couliou a donc opté pour la récupération d’énergie sur le data center d’une part et la géothermie d’autre part. Grâce à une installation de géothermie sur sondes verticales (25 sondes à 150m de profondeur), ce bâtiment atteint un très haut niveau de performance énergétique.

Sur ce chantier, Delage & Couliou a aussi conçu toutes les installations électriques, dimensionné deux transformateurs de 630 kVA chacun, deux groupes électrogènes, un data center, des onduleurs, etc…

« L’expertise du bureau d’études techniques Delage & Couliou lui permet de maîtriser des systèmes de chauffage et d’électricité complexes et économes »

La recherche d’économie d’énergie a également conduit à prescrire des luminaires dont l’intensité s’adapte à l’éclairage naturel et à la détection de présence.

Au sous-sol, le data center du pôle administratif compte 26 baies serveurs, installées dans un espace de 90 m². Toutes les calories évacuées pour climatiser ce local sont récupérées pour chauffer le bâtiment en hiver.

La mise en place de toutes ces solutions et le niveau d’isolation du bâtiment permettent de réduire de 30% sa consommation d’énergie par rapport à la réglementation en vigueur RT 2012 et ce, malgré une surface vitrée importante.

Crédit photo : DR

 
📌

Delage & Couliou

Technopolis – Bât B.

Rue Blaise Pascal – 28000 Chartres

 

📞 02 37 34 05 04

💻

 

 

PARTAGER CET ARTICLE

Nos derniers
articles publiés

ChartrEstivales, les demandes pour l’année prochaine affluent déjà !

Saison touristique estivale : l’heure est au bilan

ChartrEstivales : embarquez pour un voyage immobile avec la Compagnie Aragorn

XEFI Dreux, votre partenaire informatique et bureautique local

Une première année d’exercice sur les chapeaux de roues pour le Karting de Chartres

Fake News : quand la consommation rapide de l’information profite à la désinformation

Une série de podcasts immersifs pour recruter des soignants

Hausse des prix, pénurie de papier… L’imprimerie Chauveau s’adonne à une gymnastique rythmique !