Éco

Comment renforcer la cohésion d’équipe ?

En tant que manager, la cohésion d’équipe est un sujet central. La créer ou l’entretenir, la cohésion d’équipe n’est pas forcément innée au sein d’une entreprise. Bruno Martinez, formateur coach professionnel pour sa propre entreprise PerformAttitude, nous souffle quelques conseils.
Bruno Martinez, formateur coach de PerformAttitude
Au sein d’une entreprise, tous les collaborateurs ont un point commun : les objectifs. Productivité, vision des choses, identité de la société… Quels qu’ils soient, pour atteindre ces objectifs, tous les collaborateurs doivent aller dans le même sens et, idéalement, avec un bon esprit d’équipe.
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Encourager un véritable esprit d’équipe

Une entreprise décuple son efficacité et sa productivité si elle est le garant d’une cohésion d’équipe sincère. Cette impulsion permettra à tous les collaborateurs d’aller plus loin, plus facilement et plus vite.

L’union fait la force

La cohésion d’équipe permet de ne plus raisonner en somme d’individualité mais comme un collectif plus fort et capable de soulever des montagnes. 

Comment créer une cohésion ?

La cohésion se construit autour d’une histoire commune. Il est important qu’en tant que collègues, chacun apprenne à connaître l’autre. En se créant des expériences et des souvenirs communs, le lien s’établira à travers des émotions communes, par exemple. Le team building (ou renforcement d’équipe) est un bon moyen pour développer la cohésion d’une équipe. Cette méthode, apparue au début des années 1980 vise à resserrer les liens entre les membres d’une équipe. Ainsi, une course, une descente en rafting, des jeux vont engendrer des émotions de joie et de peur qui feront appel à l’entraide. C’est de là que naît la cohésion d’équipe.

Créer un futur commun avec une vision commune

La vision de l’entreprise donne une direction. Celle-ci donnera du sens aux actions des collaborateurs. Chacun peut y trouver un intérêt individuel mais il doit y avoir une identité commune, plus forte.

Définir des valeurs communes

Elles vont servir de point de repère, de socle, de cohérence.  Les valeurs d’une entreprise doivent être définies de manière collective, de sorte à ce que tout le monde y adhère. Une sorte de pacte que chacun s’appropriera.

Cultiver la communication

Dans une entreprise, le respect et l’écoute doivent être mutuels. En cas de conflits, il est préférable de procéder à une confrontation qui permettra d’éviter les non dits et de nourrir une relation tendue entre les collaborateurs.
Le manager est le garant de la cohésion d’équipe

Développer l’autonomie et la responsabilité des collaborateurs

Par définition, chaque collaborateur évolue dans un cadre de travail défini au préalable. Toutefois, le manager doit leur octroyer une certaine marge de manœuvre dans la réalisation de certaines tâches. Les individus, et plus largement le groupe, se sentiront autonomes, responsabilisés et conscients de la confiance dont leur fait preuve leur hiérarchie.

L’exemplarité du manager

Le dirigeant joue un rôle essentiel dans la cohésion de groupe. En soi, il est le garant du bon fonctionnement de son équipe. Il gère la communication, il confronte les opinions et fait respecter les valeurs de l’entreprise. En somme, l’attitude du manager influera directement sur la cohésion de son équipe.

Bruno Martinez PerformAttitude

6 Rue de la Martraye, 28630 Fontenay-sur-Eure

06 20 67 40 88

www.performattitude.com

PARTAGER CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos derniers
articles publiés

La Tanière : un zoo-refuge unique au monde

ART VISUAL STUDIO : « Nous essayons de toujours aller plus loin et de proposer une vision artistique et émotionnelle »

CASAPUB lance son portail internet

IMPRIM’ EMBAL DÉCO se recentre sur son activité historique

ESPACE BUREAUTIQUE : quand la bureautique et la cybersécurité se rencontrent

IN EXTENSO : Le cabinet d’expertise comptable et de conseil aux entreprises