Éco

Bureau de contrôle indépendant pour les professionnels du bâtiment, de la logistique, de la grande distribution, du secteur agricole, des services techniques de collectivités…

Aujourd’hui, selon la législation, une grande partie des équipements se contrôlent, à la fois pour la sécurité des utilisateurs, du public, et, pour le chef d’entreprise, être en accord avec la réglementation.

 

Alt Contrôle 28 est un bureau de contrôle indépendant. Initialement spécialisée dans la sécurisation du travail en hauteur (ligne de vie, point d’ancrage, EPI…), l’entreprise a élargi ses compétences aux engins de levage, de TP, portes sectionnelles, portails et inspections électriques de moins de 100 kVa. Alt Contrôle 28 réalise les visites générales périodiques (VGP), mais aussi, les mises en service (MES) et remises en service des différents équipements. Selon la législation en vigueur, elle s’assure de la conformité de l’équipement vérifié, est capable de déceler en temps utile toute détérioration susceptible de créer des dangers. Si le chef d’entreprise se soustrait à ces contrôles obligatoires, il encourt des sanctions.

« Pour votre sécurité, l’expertise de vos conformités »

L’entreprise réalise aussi des audits d’installations électriques de moins de 100 kVa, cela concerne tout autant les ateliers ou tout espace recevant du public (ERP) mais aussi les travailleurs (ERT). En effet, il appartient aux exploitants des locaux professionnels de faire effectuer ces vérifications afin d’éviter tout choc électrique, incendie… et de ne mettre quiconque en danger.

Qualité, réactivité, impartialité

Alt Contrôle 28, se déplace sur site ou chantier, l’objectif est d’immobiliser le moins possible l’équipement de production tout en respectant la législation en vigueur. Chaque client est particulier, Alt Contrôle 28 s’adapte à la demande en assurant les interventions dans les meilleurs délais grâce à une adaptabilité. Alt Contrôle 28 réalise des interventions de proximité mais intervient également sur les départements limitrophes (45, 72, 78 voire davantage).

L’entreprise réalise le contrôle des équipements, pas la réparation ni l’entretien. « Nous nous refusons à être à la fois juge et partie, nous sommes indépendants des acteurs, des installateurs ou réparateurs », appuie Christelle Lecoeur présidente du bureau Alt Contrôle 28. « Si un matériel est inapte au fonctionnement sécuritaire, c’est qu’il y a une raison, nous n’en tirons aucun bénéfice à le mettre en réparation », explique Julien Petit, contrôleur. L’indépendance de notre entreprise par rapport aux réparateurs garantit une totale impartialité à chacun de nos clients, précisent-ils.

Développer des services annexes pour répondre aux besoins des clients

C’est le cas avec la vente de plaques en alu micro percussionnées, à fixer sur le matériel. Elles sont idéales pour identifier facilement certains équipements comme les escabeaux, échelles… ou encore la vente de gueuses, tout poids confondu, à tarifs avantageux.

Plus tard, Christelle et Julien espèrent poursuivre le développement de leur logiciel destiné aux contrôleurs indépendants.

Proposer des tarifs intéressants aux collectifs d’artisans

Si à Chartres les artisans ont tendance à être centralisés, ce n’est pas forcément le cas en ruralité. Ainsi, Alt Contrôle 28 propose des tarifs attractifs aux artisans qui se regroupent et s’accordent sur un passage de l’entreprise. 

Alt Contrôle 28

2, Avenue Gustave Eiffel – 28 000 Chartres

02 45 26 02 30 – www.altcontrole.fr

 

PARTAGER CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos derniers
articles publiés

ChartrEstivales, les demandes pour l’année prochaine affluent déjà !

Saison touristique estivale : l’heure est au bilan

Salon Vins et Gastronomie

Syndrome de la vie en rose

Salon du chocolat et des gourmandises

Halloween : des zombies à Maintenon

Mais, où sont passés les étudiants ?

Immobilier : en Eure-et-Loir, l’ancien a la côte