Éco

BEAUCE MATERIEL : La solution manutention et travaux publics pour tous

Historiquement, l’entreprise Beauce Matériel s’illustre dans la vente, la location et la réparation de chariots élévateurs et de transpalettes électriques à destination des secteurs industriel, logistique et aux marchands de matériaux. Dernièrement, la société familiale installée à Lucé a signé un accord avec le géant mondial Caterpillar. Arnaud et Ludivine Debray espèrent développer leur activité liée au TP et au monde agricole sur l’Eure et Loir et notamment le secteur drouais.

Photo Couverture

Cette année, l’entreprise Beauce Matériel fête ses 46 ans d’expérience. Lorsqu’on demande à Arnaud Debray si c’était une vocation pour lui, l’évidence apparaît : « depuis que je suis tout petit, je sais que je veux faire ça ». En 2001, Arnaud rejoint l’aventure familiale, lancée par son père, Daniel Debray en 1974. Tandis que son épouse, Ludivine, s’attelle à s’occuper des aspects financiers, administratifs et sociaux de Beauce Matériel, lui se dédie au commerce et à la gestion de l’atelier. L’histoire est parfaitement rodée.

« Depuis le début d’année, Beauce Matériel propose des machines TP en vente et en location »

Depuis sa création, Beauce Matériel propose des réponses sur-mesure, adaptées aux besoins de chacun de ses clients. Aujourd’hui, l’entreprise est l’un des leaders en Eure-et-Loir dans la vente, la location et la maintenance de machines de manutention à destination de l’Industrie, de la Logistique et des marchands de matériaux. Beauce Matériel est distributeur de la marque UniCarriers fabriquée par le 3ème constructeur mondial. En avril 2019, l’entreprise a signé un nouvel accord avec Caterpillar. Depuis le début d’année, elle propose – à la vente et à la location – des machines Travaux Publics comme des mini pelles, des chargeuses et tractopelles. Une gamme qui est venue étoffer les historiques chariots élévateurs, transpalettes, chariots de magasinage, nacelles élévatrices et chariots télescopiques de l’entreprise. « Nous prévoyons un plan sur 3 ans avec Caterpillar pour développer notre activité vente, location et réparation de machines à destination des Travaux Publics ».

Ce nouvel accord permet donc à Beauce Matériel d’ouvrir ses activités au secteur des Travaux Publics et des paysagistes. « Nous proposons du neuf et de l’occasion mais également de la location courte et longue durée », explique Arnaud Debray. La location longue durée dans le monde des Travaux Publics c’est un peu comme une petite révolution, tant ce service est peu proposé. Beauce Matériel propose de louer ses machines à la journée, pour 1 mois, 1 an et au-delà, jusqu’à l’achat pour ceux qui le souhaiteraient. « Nous trouvons des solutions en occasion ou de location avec option d’achat pour accompagner nos clients qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas investir dans l’immédiat », reconnaît Arnaud. Ainsi, Beauce Matériel encourage le lancement d’activité puisque la location exonère le locataire des charges financières que lui coûterait une machine neuve à l’achat.

Photo matériels BM

« Nous ne construisons pas de machines, nous les achetons. Nous nous démarquons grâce à notre service après-vente »

Beauce Matériel a doublé sa superficie. En 2018, elle a acquis un terrain disponible adjacent à ses locaux lui permettant ainsi de passer de 4 000m² à 8 000m². Dans ses locaux, Beauce Matériel abrite son propre atelier avec ses techniciens. De ce fait, Arnaud Debray explique, « nous nous interdisons d’ouvrir le moteur chez le client, à la place, nous rapatrions sa machine dans notre atelier et nous pouvons mettre à disposition une machine de remplacement pour qu’il ne soit pas pénalisé dans la progression de son activité ». Beauce Matériel a investi dans un poids lourd avec remorque et des chauffeurs pour assurer le transport des machines. « Nous ne pouvons pas empêcher les pannes mais nous pouvons trouver une solution rapidement ».

L’entreprise intervient sur des machines multimarques. Elle a tissé un lien avec un réseau national d’entreprises issues du même secteur d’activité qu’elle compte parmi ses fournisseurs de pièces détachées. « Nos techniciens ont un niveau de technicité très pointu et s’adaptent facilement aux situations (…) ils n’aiment pas la routine et faire face à des nouveaux défis les stimulent énormément ».

Photo Equipe BM

« Beauce Matériel c’est une équipe. Sans nos collaborateurs nous ne sommes rien »

L’humain avant tout

La notoriété dont fait figure Beauce Matériel, Ludivine et Arnaud la valent, en partie, à leurs collaborateurs. Ces deux chefs d’entreprise aiment l’humain, sans concessions. « Je me lève le matin et je suis heureux de venir », affiche fièrement Arnaud. Parents de 4 enfants, le couple le reconnaît : « Beauce Matériel est notre 5ème bébé ». Ici, aucun salarié n’est considéré comme un numéro, les différents services ne se renvoient pas la balle, tout le monde y est accessible.

L’écoute et le conseil sont les maîtres-mots de l’entreprise. « Aujourd’hui, le plus dur pour un commercial c’est de bien cerner le besoin des clients et de leur demander s’ils ont vraiment besoin de telle ou telle machine. Nous osons le faire. », s’accordent Ludivine et Arnaud. Son statut de PME permet à Beauce Matériel de réagir très rapidement. « Grâce à notre équipe, nous nous adaptons facilement aux situations », affirme Arnaud Debray.

L’entreprise profite de son déploiement sur le territoire pour intervenir dans tout l’Eure-et-Loir, les Yvelines, l’Eure mais également l’Essonne.

 

Beauce Matériel poursuit son développement dans l’agglomération drouaise

« Nous avons la volonté commune d’avancer sans brûler les étapes ». Cette prudence permet à Beauce Matériel d’afficher une croissance constante depuis sa création en 1974.

Demain, Beauce Matériel espère intensifier son implantation sur le secteur drouais. Son savoir-faire et son service après-vente lui confèrent toute sa légitimité. À chaque problème, sa solution de manutention sur-mesure, tel est le crédo de Beauce Matériel. « Historiquement, l’entreprise s’est illustrée dans les Travaux Publics, nous souhaitons tout simplement développer de nouveau ce que nous faisions à l’origine », sourit Arnaud. La signature du nouvel accord avec Caterpillar, qui est l’une des marques leaders sur le marché, ne fait que renforcer cette volonté. La collaboration avec la marque intervient à point. « Chacun de nos clients se consacre à son activité, nous nous occupons de sa manutention », résume Ludivine.

Enfin, lorsqu’on leur demande ce qu’ils retiennent de cette aventure familiale depuis 2001, la réponse ne tient qu’en quelques mots : « Tout n’a pas été facile mais nous sommes passionnés et aimons ce que nous faisons ».

Beauce Matériel en dates clés…

1974 : Création de l’entreprise par Daniel Debray

2001 : Arnaud Debray reprend l’activité

2018 : Beauce Matériel double sa superficie passant de 4 000m² à 8 000m²

2019 : Signature d’un nouvel accord avec Caterpillar

2020 : L’entreprise compte 14 collaborateurs et prévoit l’embauche de 2 à 3 salariés sur 3 ans

Rencontre avec Didier Lorne, Responsable Achats pour le Groupe Eurofeu, 1er fabricant d’extincteurs français, à Senonches

« Lorsque j’ai rencontré Arnaud Debray, je mettais fin à mon contrat avec un autre fournisseur de chariots élévateurs. Il y a de cela 10 ans, j’ai passé un appel d’offres pour équiper et renouveler la flotte de machines du Groupe Eurofeu. Beauce Matériel s’est montrée la plus compétitive et la plus réceptive à nos besoins. Ce qui nous a séduit c’est l’entreprise familiale à taille humaine, à l’image de ce qu’était Eurofeu à cette époque-là. Aujourd’hui, nous possédons une flotte de 8 chariots élévateurs et 2 gerbeurs électriques. Notre matériel fonctionne 6h par jour en 2×8 et, en tant que société de production, nous devons être dépannés rapidement en cas de besoin. Nous avons gagné tout cela avec Beauce Matériel car nous avions besoin de réactivité et de proximité.

Quant à la location longue durée, nous avons signé un contrat de 5 ans en full service. Autrement dit, le coût de la location inclut la prestation de maintenance de notre appareil. Si Beauce Matériel ne peut pas nous dépanner rapidement, elle nous garantit une machine de prêt. Nous accordons notre entière confiance à l’entreprise Beauce Matériel. »

Photo Temoignage client EUROFEU. jpg

Beauce Matériel

Rue de la Motte – 28 110 Lucé

02 37 25 69 57

www.bm-s.fr

PARTAGER CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos derniers
articles publiés

PROGRAMME DES VACANCES DE LA TOUSSAINT A CHARTRES

Éco’Rénov : le concepteur de votre salle de bains

Le Salon Vins et Gastronomie 2020 à Chartres

Les Foulées roses : une 6ème édition les 17 et 18 octobre prochains

Bientôt un pôle d’affaires à Dreux ?

BRIS DE MACHINE : POURQUOI CHOISIR LA SOLUTION ARÉAS ?