Auto

Vos concessions Citroën et DS ont déménagé

Votre concession Claris Automobiles, entendez par là Citroën et DS, a déménagé à Fontenay-sur-Eure. Plus de visibilité, plus d’espace, l’un des futurs plus grands DS Store de France, un pôle automobile BtoB, un parc occasions multimarques… Arnaud Delabarre, le Directeur, projette d’enrichir son offre de services.

Logo Claris Automobile

Claris pour Citroën et DS, Claro pour Opel, Clarté pour les 3 marques. Sous de nouvelles appellations, Claris et Claro font partie du Groupe Dubreuil. À Chartres, elles représentent quelque 68 collaborateurs et un chiffre annuel de 42 millions d’euros en 2019.

Un déménagement pour se réaménager

En déménageant au Parc d’Activité Euroval, la concession Citroën a gagné en visibilité. Implantée sur un axe plus passant et bénéficiant du trafic de la Rocade qui se situe à proximité, il n’en fallait pas moins pour séduire Arnaud Delabarre, Directeur des concessions Citroën, DS et Opel Chartres.

L’année dernière, les volumes atteints par Citroën et DS ont rapidement fait manquer de place. Les deux marques enregistrent une progression importante. Il y a 6 ans, DS est devenue une marque à part entière du groupe PSA. « DS c’est le vrai luxe à française et ça plaît », affirme Arnaud Delabarre. Le site de Fontenay devrait accueillir l’un des plus gros DS Store de France d’ici la fin du 1er trimestre 2021. La marque française vise ainsi une clientèle haut de gamme. Le service DS Valet s’inscrit en ce sens : un voiturier prend en charge votre véhicule à l’adresse de votre choix et en dépose un de remplacement selon vos besoins. Il intervient également lorsque l’entretien de votre véhicule est terminé pour vous le restituer où vous le souhaitez.

CITROEN
Mohammed Zerrouki, Chef des ventes véhicules neufs Citroën et DS Automobiles et Julie Lafond, Conseiller Commercial véhicules neufs sociétés

« Le site de Fontenay devrait accueillir l’un des plus gros DS Store de France »

Après plusieurs mois de travaux et d’investissements financiers importants, le site évolue de sorte à proposer une offre de services globale à ses clients. Le regroupement des 3 marques sur le même site permet d’exposer 160 véhicules d’occasion. Ils seront tous présentés sous le même label : Spoticar. « Le but, c’est de créer un village de l’automobile », explique Mohammed Zerrouki, chef des ventes véhicules neufs. En créant un pôle automobile centralisé sur un seul site, Arnaud Delabarre mise sur une expérience client améliorée : moins de déplacements pour une qualité de services inchangée.

Mutualiser les 3 concessions permet aussi de développer les bornes de recharge. Ce ne sont pas 2 ni 3 bornes qui seront installées mais 11 ! Les bornes à recharge rapide sont à disposition des clients Citroën, DS et Opel qui pourront ainsi découvrir les 3 marques grâce au service de location « Free2Move Rent ».

DS
Mohammed Zerrouki, Chef des ventes véhicules neufs Citroën et DS Automobiles et Aurélien Léon, Conseiller expert DS Automobiles

Un constructeur en phase avec les directives européennes

Claris affiche une nette avance sur les rejets de CO2 et de respect des normes carbone que l’Europe impose au secteur automobile. La plupart de ses véhicules sont fabriqués en France. Toute la gamme DS est fabriquée dans l’Hexagone et le C5 Aircross à Rennes. Le constructeur a misé sur la Recherche & Développement pour concevoir des moteurs efficients et continuer à vendre des véhicules Diesel. « L’idée, c’est de construire une entreprise et une relation client sur le long terme. »

Bientôt un pôle BtoB réservé aux professionnels

La fin du 1er trimestre 2021 devrait également permettre d’accueillir un pôle automobile BtoB. Dédié aux entreprises, les professionnels auront à faire à des interlocuteurs qualifiés et profiteront de véhicules et de services réservés. « Avoir un pôle BtoB multimarques est un véritable gain de temps et cela évite aux clients de multiplier les interlocuteurs », affirme Arnaud Delabarre.

Mutualiser les compétences et les stocks pour être encore plus réactifs

Acteur incontournable de la distribution automobile dans le Grand-Ouest, le Groupe Dubreuil mise sur l’innovation et nourrit une vision lointaine de ce que peut être la mobilité. Outre l’automobile, il s’illustre également dans les secteurs aérien, agricole, hôtellerie, BTP, énergies renouvelables.

PARC CITROEN

« Traiter les demandes de lead en moins d’une heure »

Les concessions chartraines profitent d’un stock de véhicules conséquent. Ce ne sont plus quelques centaines de véhicules mais 8 000 que les concessions Citroën et DS de Chartres mettent à disposition de leurs clients, distributrices de l’ensemble des marques du groupe PSA. La plateforme www.manouvellevoiture.com permet à tout un chacun d’acheter sa voiture neuve ou d’occasion, où qu’il habite et quelle que soit la marque. Le véhicule choisi est ensuite livré sur le site de Fontenay-sur-Eure ou à domicile. Et pour rassurer les clients, le groupe peut compter sur ses 2 centres de préparation de véhicules – aux Essarts en Bocage (85) et au Mans (72). L’élaboration d’une charte stricte de préparation des véhicules participe à instaurer un climat de confiance avec les clients. Résultat : la voiture vue en 360° sur Internet concorde parfaitement avec l’attente du client.

Claris Automobiles entend bien appréhender la nouvelle génération. Pour faire la différence, le Directeur met un point d’orgue à être réactif. Pour répondre à de nouvelles attentes, de nouvelles exigences, l’équipe commerciale s’attache à traiter les demandes de lead en moins d’une heure.

Vers un fonctionnement de voiture à la carte, plus en adéquation avec les habitudes de consommation ?

Quand on lui parle d’avenir, Arnaud Delabarre évoque l’évolution du marché automobile français et la multiplication inévitable de tous les types de mobilité. Les technologies évoluent à vitesse grand V, les besoins mutent, les folles envies de devenir propriétaire de son véhicule se raréfient. Tous ces constats, Arnaud Delabarre s’en sert pour dessiner sa nouvelle feuille de route : un fonctionnement de voiture à la carte. Il explique, « Du lundi au vendredi, pour le travail, je souhaite rouler en voiture électrique mais le week-end pour partir en famille ou en couple, je préfèrerais avoir un 7 places ou un cabriolet. C’est la notion de services qui m’importe le plus aujourd’hui ». La voiture, longtemps décriée ces dernières années, victime d’un véritable « bashing anti-voiture », doit redevenir un plaisir. « Nous ne sommes pas tous citadins (…) la France ce n’est ni Paris, ni Marseille, ni Lyon, nous avons besoin de notre voiture. »

Véhicules immatriculés en 2019 (Citroën et DS) :

VO : 1 200 véhicules marchands et particuliers

VN : 1 267 véhicules pour les sites de Chartres

Citroën – Claris Automobiles

Parc d’Activité Euroval

11, Avenue du Val de l’Eure 

28 630 Fontenay-sur-Eure

02 37 91 33 00

www.claris-automobiles.com

PARTAGER CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos derniers
articles publiés

ChartrEstivales, les demandes pour l’année prochaine affluent déjà !

Saison touristique estivale : l’heure est au bilan

Salon Vins et Gastronomie

Syndrome de la vie en rose

Salon du chocolat et des gourmandises

Halloween : des zombies à Maintenon

Mais, où sont passés les étudiants ?

Immobilier : en Eure-et-Loir, l’ancien a la côte