Auto

Le covoiturage régulier ? GEODE s’y essaie avec la startup Yacka

Le 30 juin, 160 chefs d’entreprises du réseau GEODE se sont réunis au centre équestre Chartres Équitation lors d’un barbecue convivial. La soirée, gourmande et dansante, a permis au président du réseau, Michel Barbaise, d’annoncer la feuille de route du bureau.
L’occasion de présenter Olivier Lelong, le fondateur de la startup Yacka, la référence du covoiturage régulier en Centre-Val de Loire.

Elle était un peu comme la dernière sortie de classe avant la fin de l’année scolaire. La soirée du 30 juin a été organisée pour s’échapper du syndrome de la réunionite aigüe, très protocolaire. Depuis quelques temps, le réseau GEODE s’attache à organiser des rencontres entre ses membres lors de moments festifs et plus conviviaux. La tenue d’un barbecue a contribué à créer des conditions agréables aux échanges plus informels.
Avant qu’elle ne prenne une tournure plus dansante, Michel Barbaise a profité de la soirée pour évoquer la feuille de route du bureau. Son discours a officialisé le partenariat du réseau avec la startup blésoise Yacka pour développer le covoiturage du quotidien au sein du Jardin d’entreprises. « Nous avons retrouvé 90 voire 95% de notre fréquentation habituelle »

Les intérêts pour les employeurs

– Participer, d’une certaine manière, à redonner du pouvoir d’achat aux salariés
– Augmenter son attractivité pour séduire de futurs collaborateurs
– Ancrer son implication au sujet des questions environnementales et sociétales
– Un outil pour mettre en œuvre sa politique RSE
– Le covoiturage entre dans les conditions éligibles au forfait mobilité

 

Les intérêts pour les salariés

– Des économies de carburant à la clé
– Un geste très efficace pour la planète
– Une solution additionnelle de mobilité dans les territoires ruraux
– Des fonctionnalités qui s’adaptent aux horaires d’équipe
– Des covoitureurs identifiés
– Une preuve de covoiturage éligible au forfait mobilité transport 

 

 

 

Nos derniers
articles publiés

La JCE de Chartres et sa région fête ses 60 ans

Depuis 60 ans, la Jeune Chambre Économique (JCE) de Chartres et sa région confirme son positionnement d’incubateur de leaders citoyens. L’association compte 22 membres qui œuvrent au profit du territoire via différentes actions qui répondent toutes à un enjeu économique, sociétal ou environnemental. Elle représente aussi une manière de s’engager dans l’associatif autrement. Seul impératif : être âgé de 18 à 40 ans.

La JCE française a été créée par Yvon Chotard en 1952. Quelques années après la fin de la Seconde Guerre mondiale, un collectif de jeunes s’est réuni autour de mêmes ambitions : assurer une paix durable et éternelle ainsi qu’une justice économique en France. En d’autres termes, comment reconstruire la France en évitant que d’autres conflits se reproduisent ? Outre-Atlantique, le concept existait déjà : la Jeune Chambre Économique Internationale (JCI). C’est comme ça qu’est née la JCE française et, 11 ans plus tard, la JCE de Chartres et sa région. En 60 ans, le crédo n’a pas changé mais toutes les actions de l’association s’appuient depuis 2015 sur les Global Goals du développement durable lancé par l’ONU.

La JCE de Chartres et sa région à l’origine d’actions territoriales bien connues des euréliens

La JCE de Chartres et sa région incube des projets qu’elle transmet ensuite à d’autres acteurs : associations, chambres consulaires, collectivités, entreprises… Il y a dix ans, elle a lancé le marché de producteurs Je Croq’Eurélien. Depuis, c’est une association de producteurs qui a repris le flambeau de cet événement ancré dans l’esprit des euréliens. L’année dernière, elle a aussi organisé un « Handi village » sur la Place des Épars au mois de juin. L’opération a valorisé et fait connaître toutes les formes de handicap, visibles et non visibles. L’action a été transmise à APF France Handicap qui s’attachera à reconduire l’événement ici ou ailleurs.

 

Prendre part à la vie économique et sociétale locale

Pour rejoindre la JCE de Chartres et sa région, il y a un critère unique : être âgé de 18 à 40 ans. Étudiants, ouvriers, employés, cadres, responsables ou dirigeants… L’association est ouverte à tous, quel que soit l’horizon sociale et les ambitions de chacun. Le membre apporte ses compétences à la JCE et la JCE, en retour, dispense des formations au membre. « Nous poussons les jeunes à prendre des responsabilités par l’action et grâce à la formation. Prise de parole en public, pitcher un projet, gérer son stress, gérer son temps, tenir un budget ou une assemblée générale… Tout cela contribue à la montée en compétences à titre personnel et professionnel du membre », explique Caroline Richard, la présidente de la JCE de Chartres et sa région.

Pour en savoir plus : chartres@jcef.asso.fr

Nos derniers articles

ALLURES BUSINESS N°55

Bonjour Chartres n°224

Bonjour Chartres n°223

Bonjour Chartres n°222

Syngenta, de nouvelles variétés de blé et d’orge pour répondre aux enjeux de l’agriculture

Happy Land s’occupe de vos enfants pour la St Valentin

Houdard offre toujours plus de services à ses clients

Le tribunal de commerce de Chartres a tenu son audience solennelle

+20% de fréquentation en un an, le théâtre de Chartres retrouve sa dynamique d’avant crise.

PARTAGER CET ARTICLE