Auto

GROUPE A.PROCUREUR : UN GROUPE LOCAL AUX VALEURS FAMILIALES

À Lucé, les concessions Ford et Mazda font peau neuve. Le Groupe Procureur y achève ses travaux de réaménagement en vue d’inaugurer son 2ème Ford Store. Avec sa gamme d’utilitaires régulièrement renouvelée, le constructeur américain suit son ascension. Arnaud Procureur défend les valeurs d’une entreprise familiale et locale.

Mazda

Aussi loin que remontent ses souvenirs, Arnaud Procureur se rappelle : « J’ai toujours voulu vendre des voitures ». Le Président du Groupe Procureur est issu d’une famille passionnée d’automobile. Tout commence en 1990 lorsque son père, Gérard Procureur, rejoint la société Paris-Brest et devient Directeur de la concession Ford de Lucé. Entre 1998 et 2000, les choses s’accélèrent : Gérard Procureur procède au rachat des concessions de Dreux, Évreux et Lucé.

Après l’obtention d’un BAC C, Arnaud Procureur rejoint une école de commerce. Il occupe son premier poste de vendeur secteur sur le site d’Évreux en 1998. Le voilà parti pour 2 ans avant d’évoluer en tant que vendeur en magasin pendant 4 ans. En 2004, il rejoint Chartres où il devient chef des ventes avant d’accéder au poste de Directeur de la concession de Lucé en 2008. Deux ans plus tard, en 2010, le Groupe Procureur rachète les concessions de Mortagne-au-Perche, L’Aigle et Nogent-le-Rotrou. En 2012, la boucle se boucle puisqu’Arnaud Procureur rachète les 6 concessions à son père.

Si les 6 concessions vendent des véhicules Ford, celles de Chartres, Dreux et Évreux vendent également des véhicules Mazda.

Ford

Une entreprise familiale

Le Groupe Procureur n’est autre qu’une histoire qui se transmet de père en fils. Cette entreprise familiale en fait sa force. À taille humaine, elle conserve sa proximité avec ses 120 collaborateurs ainsi qu’avec ses clients. « Nous nous refusons à être des financiers, au 18ème étage de notre tour, prenant des décisions sans concertation », aime imager Arnaud Procureur.

Accueil

« Nous avons presque tous les mêmes produits à vendre, ce sont les Hommes qui font la différence »

Le secret de sa réussite, Arnaud Procureur nous en dévoile l’un des ingrédients : son équipe. Ici, l’ancienneté moyenne des collaborateurs s’estime à 15 ans et plus. La plupart ont gravi les échelons, anciens apprentis ils ont évolué au sein du Groupe Procureur et mettent leur expertise au service des clients. Le Président du Groupe l’affirmait il y a 10 ans déjà et il continue de le prôner : « Nous avons presque tous les mêmes produits à vendre, ce sont les Hommes qui font la différence ».

Le Transit Custom et le Ford Ranger élus véhicules de l’année 2020

Fiesta, Focus, Kuga, Puma, SMax, Mondeo… Si l’ensemble des véhicules Ford sont disponibles également pour les professionnels, la concession dispose de son espace dédié aux entreprises. « Il y a quelques années, nous avons inauguré le Transit Center. Ce pôle société nous permet de répondre aux besoins spécifiques des entrepreneurs qui ont, eux-mêmes des demandes précises », explique Arnaud. Aujourd’hui, Ford affiche de très beaux résultats sur la part Véhicules Utilitaires Moyens (VUM) avec le Ford Transit, le Ford Transit 2 tonnes et le Ford Ranger. En effet, le Ford Transit jouit d’une image historique de robustesse et de fiabilité. Le constructeur américain renouvelle sa gamme d’utilitaires très régulièrement, à savoir, tous les 18 à 24 mois. De quoi la rendre sans cesse plus attractive. À l’échelle locale, les véhicules utilitaires Ford séduisent les artisans et commerçants locaux : Ford Transit Courrier, Ford Transit Connect, Ford Transit Custom, Ford Transit 2 tonnes, Ford Ranger.

« Le Groupe Procureur puise sa force dans le tissu local »

Ford Ranger Raptor

En Europe, le Ford Ranger est leader sur le marché, et le seul pick-up à être leader en France. Il a d’ailleurs remporté le prix du Pick-Up International Award (IPUA) 2020. Quant à la gamme électrifiée Ford Hybrid Transit Custom, elle vient de rafler le titre de Véhicule Utilitaire International de l’année (IVOTY) 2020. Le constructeur américain est le premier à obtenir ces deux récompenses la même année, à deux reprises, après avoir réalisé le doublé en 2013. Le choix des jurés s’est porté sur les véhicules de la gamme Transit Custom qui cachent une motorisation électrifiée conçue pour réduire les coûts d’utilisation pour les professionnels. En plus, elle permet d’accéder à des zones urbaines à faibles émissions de CO2 et de proposer des solutions pratiques aux entreprises désireuses de réduire leurs émissions et atteindre les objectifs de qualité de l’air.

Le Groupe Procureur inaugure son 2ème Ford Store

Le premier a investi la concession d’Évreux. Le 2ème s’installe à Lucé. Il vient ainsi s’ajouter à la quarantaine de Ford Store présents en France. Le concept se veut novateur et intuitif. Une chose est sûre : il offrira une expérience client unique. Et pour correspondre aux critères en vigueur pour détenir l’habilitation Ford Store, cela n’a pas été une mince affaire. Le Groupe Procureur a investi pour réaménager l’intérieur de sa concession. Coin salon, totems, mise en valeur des modèles de véhicules… Le niveau de services et de bâtiments prend un grade. Chaque modèle détiendra son propre univers pour une immersion garantie. Encore plus grandiose, un mur de 9m² recouvert d’écrans de télévision accueillera les clients qui pourront configurer leur voiture librement. « Ils pourront choisir leur coloris, leurs jantes, changer l’intérieur du véhicule (…) en finalité, cela s’inscrit dans le côté premium de la marque », dévoile Arnaud Procureur.

Outre le réaménagement intérieur, la concession achève des travaux conséquents. Le parking et la façade ont également profité d’une cure de jouvence. Un investissement important a été nécessaire pour moderniser le site. « Il était important d’arborer une façade moderne, de faire entrer la lumière dans la concession », sourit Arnaud. 

Transit Center

Transit Center : des professionnels formés pour répondre aux besoins de professionnels

La concession de Lucé possède son Transit Center depuis une quinzaine d’années déjà. À l’origine, il a été établi afin de développer les ventes de véhicules utilitaires. Cette cellule, dédiée aux entreprises, ne compte que des collaborateurs experts et formés pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels en quête du véhicule utilitaire qui leur correspond. « En face de professionnels qui ont un besoin particulier, nous avons le personnel formé pour y répondre », résume le Président du Groupe Procureur.

Mazda : « Road to premium »

Tandis que Ford se veut généraliste et s’adresse à tous les budgets. Mazda se met en route vers le premium. Les deux constructeurs affichent donc une complémentarité parfaite. Et pour preuve, Mazda ne cesse de gagner du terrain : ses ventes représentent 1% des parts de marché sur l’ensemble du secteur couvert par le Groupe Procureur. « Il y a quelques années, Mazda représentait 7 à 8% de notre chiffre d’affaires, aujourd’hui nous sommes sur une base de 11 à 12% », constate Arnaud Procureur. Une progression constante qui rend fier le Groupe de distribuer les véhicules du constructeur japonais.

Un petit détour sur l’histoire de Mazda

Le constructeur automobile japonais ne s’est pourtant pas toujours illustré dans le secteur automobile. À l’origine, cette compagnie créée en 1927 par Matsuda Jujiro, s’était spécialisée dans la production de liège. En 1929, elle est ravagée par le krach boursier. Sauvée par les banques, la compagnie est rebaptisée Toyo Kogyo Co. et fabrique des machines-outils. En 1931, elle conçoit son tout premier petit camion à trois roues : le Mazda-Go. Il se vendra à 66 exemplaires la même année. Il rencontre un succès tel que les ventes réalisées permettent à la compagnie de se développer. En 1981, la société prend officiellement le nom de Mazda Motors en Europe et Mazda Inc en Amérique du Nord. Finalement, elle détiendra le nom de Mazda Motor Corporation, partout. Sa dénomination provient de la prononciation japonaise du nom de son fondateur : Matusda Jujiro.

Parc Mazda

« Mazda procure une expérience client unique »

Avant de récupérer son indépendance, Mazda appartenait à Ford. D’où la volonté de Gérard Procureur de créer les concessions Mazda de Lucé, Évreux et Dreux au début des années 2000. La marque japonaise se dirige donc doucement mais sûrement vers des prestations haut-de-gamme. « Mazda se démarque par son côté confidentiel et l’expérience client qu’elle procure », explique Stéphane Arrachard, Responsable Mazda. De véritables passionnés de la marque lui procurent une dimension humaine, « on s’occupe du besoin de mobilité de nos clients, on s’approprie leur préoccupation », poursuit Stéphane.

Des modèles toujours plus performants

Les véhicules Mazda affichent des lignes épurées et une motorisation dernière génération. Grâce à son moteur Skyactiv-X, ses véhicules permettent d’enregistrer des consommations inférieures à 5l/100km pour des moteurs de 150 à 180 CV. Le constructeur japonais a réussi la prouesse technique de combiner les qualités du moteur essence aux qualités du moteur diesel.

En septembre, Mazda dévoile son tout premier véhicule électrique et se lance à son tour dans l’aventure à l’énergie propre. À la fois élégant et moderne, le Mazda MX-30 affiche une motorisation 100% électrique, idéale pour un usage quotidien. Le coupé SUV dispose d’une autonomie de 200km et ne lésine pas sur la maniabilité incomparable du modèle japonais.

Renforcer la présence du Groupe sur le territoire

Pour la fin d’année et les années à venir, Arnaud Procureur affiche des ambitions sages. L’expansion du groupe sera peut-être pour demain, la priorité reste de renforcer sa présence sur le territoire local. Le dirigeant souhaite monter les marches les unes après les autres mais demeure ambitieux, « en tant qu’entrepreneur, toute proposition et possibilité de développement sera étudiée ».

En matière d’énergies propres, tous les compteurs du Groupe sont déjà « au vert ». Alors, pour séduire davantage de clients, le constructeur américain se prépare à dévoiler sa toute nouvelle gamme de véhicules loisirs : Ford Transit Custom Nugget. Ce van au toit ouvrant s’affichera pourtant comme un véritable utilitaire avec des couchettes pour accueillir jusqu’à 4 personnes. En 2020, on s’évade avec Ford.

Le Groupe Procureur, partenaire d’associations locales

« Je trouve bien qu’un acteur économique local puisse contribuer à faire vivre les associations sur le même territoire », commence Arnaud Procureur. Qu’elles soient sportives (basket-ball, cyclisme, tennis de table, base-ball…) ou défendant des causes telle que la mucoviscidose, « quand on peut, on essaie de partager ». L’ADN du groupe envers le milieu associatif existe depuis plus de 20 ans.

« L’ADN du groupe envers le milieu associatif existe depuis plus de 20 ans »

En 2019 :

2 000 voitures neuves immatriculées particuliers et utilitaires (1 800 pour Ford / 200 pour Mazda)

1 000 véhicules d’occasion immatriculés à destination des particuliers

FORD EXPLORER, le SUV plug-in hybride

L’Amérique débarque en France. Déjà requalifié de « SUV géant », l’arrivée du tout nouveau Ford Explorer va bousculer les codes. Ce mastodonte de 7 places offre un espace de vie généreux et un toit panoramique. Sa taille – 5,1 mètres de long – contraste avec la souplesse qu’il procure à le conduire. Grâce à sa technologie plug-in hybrid et rechargeable, ce beau bébé promet de ne consommer que 3l/100km. Le Ford Explorer est capable de tracter jusqu’à 2,5 tonnes.

Ford Explorer

FORD MUSTANG MACH-E, le SUV 100% électrique

Ford a pris un virage à 180° en matière d’électrification de ses véhicules. Le constructeur américain a revisité sa très célèbre Mustang. Cette fois-ci, la Mustang Mach-E revient dans une version 100% électrique. Elle pourra parcourir en moyenne 119km en environ 10 minutes de recharge sur une borne Ionity. À charge complète, elle offrira une expérience de conduite unique avec ses 600km d’autonomie moyenne. Avec ce nouveau modèle, Ford affiche clairement sa volonté de concurrencer Tesla. La Mustang Mach-E se veut moderne et sauvage.

Ford Mustang Mach-E

 

Concessions Ford et Mazda Paris-Brest

58 Rue du Maréchal Leclerc, 28110 Lucé

02 37 88 02 50

PARTAGER CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos derniers
articles publiés

PROGRAMME DES VACANCES DE LA TOUSSAINT A CHARTRES

Éco’Rénov : le concepteur de votre salle de bains

Le Salon Vins et Gastronomie 2020 à Chartres

Les Foulées roses : une 6ème édition les 17 et 18 octobre prochains

Bientôt un pôle d’affaires à Dreux ?

BRIS DE MACHINE : POURQUOI CHOISIR LA SOLUTION ARÉAS ?