Agenda

Un forum de l’alternance à Chartrexpo : c’est une première alors à vos CV !

Le 29 avril, Chartrexpo accueillera le tout premier forum de l’alternance de cette ampleur sur le bassin de Chartres. Plus d’une cinquantaine d’entreprises et organismes de formation est attendue. Au programme : de nombreuses offres, des conseils et des informations.

Le jour J approche à grands pas. À la Maison des Entreprises et de l’Emploi (MEE) de l’Agglomération Chartraine, toute l’équipe est en ébullition. Cela fait des mois qu’elle bûche sur l’organisation du tout premier forum de l’alternance du bassin de Chartres. Une mobilisation qui porte ses fruits sur le volet participation. Vendredi 29 avril, de 16h à 21, plus d’une cinquantaine d’entreprises et organismes de formation occuperont 69 stands. « Côté entreprises, on pourra retrouver Reckitt, Lorillard, Novandie, Cerfrance ou encore Emerson » s’enthousiasme Sébastien Odon, chef de projet à la MEE de l’Agglomération Chartraine. Tous les niveaux d’études seront représentés, du CAP au BAC +5 pour cet événement intersectoriel : tertiaire, bâtiment, industrie, pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire…

« Il n’y avait pas forcément de rapprochement entre les entreprises qui ont du mal à trouver leurs futurs collaborateurs et les jeunes qui ont du mal à trouver des entreprises »

C’est une connexion qui ne se faisait pas jusqu’à présent. Pourtant, les pouvoirs publics promeuvent de plus en plus l’alternance. Sauf qu’en face des entreprises qui ont du mal à trouver leurs futurs collaborateurs, il y a des jeunes qui ont du mal à trouver des entreprises. « Les employeurs sont volontaires pour changer leurs méthodes de recrutement ; il manquait simplement quelque chose pour rétablir cette connexion. »

Et si ça matchait entre vous ?

L’objectif de ce forum de l’alternance c’est que les entreprises et organismes de formation qui viennent avec des offres et des postes trouvent chaussure à leur pied. Autant que les jeunes qui ont envie de se diriger vers l’alternance puissent se renseigner, trouver des informations et postuler. « La bascule doit se faire par ce biais. Un forum réussi, pour nous, ce serait des rencontres qui aboutissent à de vrais contrats derrière », confie Sébastien Odon.

Cette année, l’Eure-et-Loir a été privée du forum de l’orientation qui devait avoir lieu en janvier. « Ce rendez-vous arrive donc à point nommé pour créer des rencontres », insiste Sébastien. Les scolaires et les étudiants ne sont pas les seuls concernés, les actifs en reconversion professionnelle et demandeurs d’emploi le sont aussi. La formation en alternance s’adresse à tous et projette de réelles perspectives d’emploi et d’insertion professionnelle.

Forum de l’alternance

Chartrexpo

Le 29 avril de 16h à 21h

Entrée gratuite

PARTAGER CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos derniers
articles publiés

ChartrEstivales, les demandes pour l’année prochaine affluent déjà !

Saison touristique estivale : l’heure est au bilan

ChartrEstivales : embarquez pour un voyage immobile avec la Compagnie Aragorn

XEFI Dreux, votre partenaire informatique et bureautique local

Une première année d’exercice sur les chapeaux de roues pour le Karting de Chartres

Fake News : quand la consommation rapide de l’information profite à la désinformation

Une série de podcasts immersifs pour recruter des soignants

Hausse des prix, pénurie de papier… L’imprimerie Chauveau s’adonne à une gymnastique rythmique !