Agenda

Samedi 14 et Dimanche 15 Mai : Les Vielles Pédales vous font monter en selle

L’association chartraine Les Vieilles Pédales organise son tout premier festival les 14 et 15 mai, au départ de Chartres. Au programme : du vintage, du vintage et encore du vintage.

le week-end du 14 et 15 mai, les vélos vintage n’en finiront pas de circuler sur les pistes cyclables de Chartres à Maintenon. « Cette grande manifestation annuelle dédiée au vélo est cousine, dans l’esprit, de ce qui se fait à Saumur depuis 10 ans : l’Anjou vélo vintage mais qui, cette année, n’a malheureusement pas lieu. Le hasard a voulu que cette année nous lancions, nous, notre manifestation 100% vintage sur le territoire chartrain », explique Benoît Broust, membre bénévole de l’association Les Vieilles Pédales.

« Le dress code : venir habiller dans une tenue qui correspond à l’âge de votre vélo »

Un festival cyclo-vintage et « beau vélo »

Tous les vélos d’avant 1987 sont les bienvenus. « Il s’agit plutôt d’une date arbitraire ; en fait, elle fait référence à l’année où les vitesses des vélos ont quitté le cadre pour migrer sur le guidon. Il faut savoir que les vélos ont très peu évolué dans leurs composants jusqu’au début des années 90. Après, les composants ont commencé à venir d’Asie et cela a signé l’époque du déclin de l’industrie française du vélo », détaille Benoît Broust. Des deux-roues, il en grouille dans toutes les caves et les granges, ou presque. L’association se mobilise aussi en faveur de la restauration des vélos anciens avec un aspect recyclerie.

Randonnées et village vintage

La butte des Charbonniers, à Chartres, accueillera le village du festival. Brocante vélo, produits du terroir, animations musicales old school… L’esprit se veut convivial et festif. Tout au long du week-end, 3 randonnées à vélo prendront le départ de Chartres direction le château de Maintenon, Jouy ou encore Thivars. À travers la Vallée de l’Eure, empruntez les pistes cyclables existantes pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine et des lieux insolites du territoire. Le festival Les Vieilles Pédales a vocation à être réédité chaque année pour continuer à promouvoir ce mode de déplacement doux qui revient de plus en plus dans les mœurs.

Pré-inscription obligatoire sur www.lesvieillespedales.com.

Les Vieilles Pédales

Les 14 et 15 mai

PARTAGER CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos derniers
articles publiés

ChartrEstivales, les demandes pour l’année prochaine affluent déjà !

Saison touristique estivale : l’heure est au bilan

ChartrEstivales : embarquez pour un voyage immobile avec la Compagnie Aragorn

XEFI Dreux, votre partenaire informatique et bureautique local

Une première année d’exercice sur les chapeaux de roues pour le Karting de Chartres

Fake News : quand la consommation rapide de l’information profite à la désinformation

Une série de podcasts immersifs pour recruter des soignants

Hausse des prix, pénurie de papier… L’imprimerie Chauveau s’adonne à une gymnastique rythmique !