Actu Chartres

XEFI : On a tous besoin du modèle de proximité XEFI à côté de chez soi

« La proximité informatique », voici la marque de fabrique de XEFI et naturellement, cette logique a poussé Christophe Semeteys et Arnaud Cautain, les dirigeants de l’agence de Dreux à imaginer une implantation à Chartres, en 2023.
Vente de matériel informatique et bureautique, conseil, maintenance, sécurité, hébergement de serveurs, impression, solutions logicielles… Le modèle XEFI s’appuie sur un sens du service élevé et une hyper réactivité.

Le projet d’une agence XEFI à Chartres se concrétise fortement pour l’année 2023. Une suite logique pour cet acteur spécialisé dans les métiers connexes à l’informatique et véritable guichet unique pour ses clients, majoritairement des TPE et PME. À l’origine, le leitmotiv du PDG de XEFI était de couvrir le territoire national et plus encore !
Aujourd’hui, la franchise compte plus d’une centaine d’agences partout en France. « L’idée, c’est que n’importe quel client puisse trouver une agence XEFI à proximité de son entreprise », explique Christophe Semeteys. Concrètement, le modèle XEFI se duplique dans toutes ses agences : proximité, réactivité, technologies de pointe en termes de sécurité, matériel informatique et bureautique fiable.

Réponse en 3 sonneries, rappel sous 15 mn, intervention en moins d’une heure…

Elle est sûrement l’une des forces revendiquées par le groupe XEFI : la réactivité. Voire, l’hyper réactivité quand on sait que l’agence de Dreux s’engage à répondre à ses clients en 3 sonneries, à les rappeler en moins de 15 minutes en cas de problème technique et à intervenir sur site en moins d’une heure ou, en tout cas, le plus rapidement possible. Les devis sont, eux aussi, établis rapidement. Une hyper réactivité qui marque les esprits et qui convainc ses clients.
Des clients qui sont chefs d’entreprise et dont la panne d’un équipement (ordinateur, serveur, imprimante…) peut vite occasionner une perte d’activité. Alors, XEFI intervient rapidement pour contenir et minimiser ce temps d’arrêt. « Quand un salarié voit son outil de travail tomber en panne, c’est autant de temps qu’il consacre à des tâches moins productives », reconnaît Arnaud Cautain.

« XEFI compte 5 datacenters en propre, tous situés en France. Un gage de confiance qui positionne la franchise comme un acteur très à la page en termes de sécurité »

La franchise XEFI a poussé ses agences locales à se constituer des stocks disponibles importants

La pandémie de coronavirus puis les pénuries liées au contexte géopolitique mondial, XEFI l’a bien compris : il faut anticiper et se constituer des stocks. Aujourd’hui, l’agence de Dreux s’appuie sur une quarantaine d’ordinateurs portables, une quinzaine de PC fixes, des serveurs et des pièces de maintenance. Une anticipation de bon augure quand il faut compter aujourd’hui plusieurs mois pour recevoir un serveur. 
« Toute cette prévoyance découle du partenariat qu’entretient la franchise XEFI avec HP, lequel a été élu premier partenaire sur le segment TPE/PME en Europe », explique Christophe. D’ailleurs, c’est aussi une relation qui dure depuis plus de 20 ans qui permet à XEFI de proposer du matériel informatique fiable à des prix attractifs. Comme quoi, une boutique de proximité avec du personnel qualifié peut également se positionner correctement au niveau tarifaire.

Une agence de proximité, 100% locale, et experte dans les technologies de pointe

XEFI compte 5 datacenters en propre, tous situés en France. Un gage de confiance qui positionne la franchise comme un acteur très à la page en termes de sécurité. « XEFI possède sa propre entité sécurité qui lui permet d’être force de proposition et d’accompagner tous ses franchisés sur ces problématiques actuelles de sécurité informatique », insiste Christophe. On a tous en tête l’une des dernières cyberattaques contre le centre hospitalier de Corbeil-Essonnes.
Plus de 5 semaines pour retrouver un fonctionnement sûrement dégradé… et encore. Les TPE / PME ne sont pas en reste et sont des proies faciles pour certains hackers. Une inattention le temps d’un instant, le temps de cliquer sur un lien frauduleux dans un mail en apparence banal et cela suffit à crypter toutes les données de votre entreprise. Alors, si la garantie 0 cyberattaque n’existe pas, il y a d’autres moyens sur lesquels les 5 techniciens XEFI sont experts. Antivirus, antispam, firewall… XEFI Dreux est un partenaire local de qualité pour vous aider à mettre en place l’armure la plus solide face à cette recrudescence de cyberattaques.

« Experte grâce aux datacenters de la franchise, XEFI l’est aussi grâce à ses techniciens expérimentés et tous euréliens »

« Nous sommes le partenaire qui s’occupe de tous les petits bobos de nos clients. Le simple fait de déléguer la maintenance de ses postes de travail à XEFI permet de se prémunir face au spectre des cyberattaques et cela nous donne la possibilité de conseiller nos clients sur les actions à mettre en place », détaille Christophe. « Quoi qu’il en soit, il ne faut surtout pas payer les rançons des pirates.
Hélas, les français sont les meilleurs payeurs et contrairement à l’idée reçue, vous ne récupérerez pas forcément vos données en bon état et les pirates sauront où taper la prochaine fois », prévient Arnaud. Alors, le dernier rempart c’est la sauvegarde externalisée. Certaines compagnies d’assurance l’exigent même dans leurs contrats. Experte grâce aux datacenters de la franchise, XEFI l’est aussi grâce à ses techniciens expérimentés et tous euréliens.


XEFI Dreux
Parc de la Radio, bâtiment A – 28100 Dreux
02.37.64.02.95 – www.xefi.fr

Nos derniers
articles publiés

La JCE de Chartres et sa région fête ses 60 ans

Depuis 60 ans, la Jeune Chambre Économique (JCE) de Chartres et sa région confirme son positionnement d’incubateur de leaders citoyens. L’association compte 22 membres qui œuvrent au profit du territoire via différentes actions qui répondent toutes à un enjeu économique, sociétal ou environnemental. Elle représente aussi une manière de s’engager dans l’associatif autrement. Seul impératif : être âgé de 18 à 40 ans.

La JCE française a été créée par Yvon Chotard en 1952. Quelques années après la fin de la Seconde Guerre mondiale, un collectif de jeunes s’est réuni autour de mêmes ambitions : assurer une paix durable et éternelle ainsi qu’une justice économique en France. En d’autres termes, comment reconstruire la France en évitant que d’autres conflits se reproduisent ? Outre-Atlantique, le concept existait déjà : la Jeune Chambre Économique Internationale (JCI). C’est comme ça qu’est née la JCE française et, 11 ans plus tard, la JCE de Chartres et sa région. En 60 ans, le crédo n’a pas changé mais toutes les actions de l’association s’appuient depuis 2015 sur les Global Goals du développement durable lancé par l’ONU.

La JCE de Chartres et sa région à l’origine d’actions territoriales bien connues des euréliens

La JCE de Chartres et sa région incube des projets qu’elle transmet ensuite à d’autres acteurs : associations, chambres consulaires, collectivités, entreprises… Il y a dix ans, elle a lancé le marché de producteurs Je Croq’Eurélien. Depuis, c’est une association de producteurs qui a repris le flambeau de cet événement ancré dans l’esprit des euréliens. L’année dernière, elle a aussi organisé un « Handi village » sur la Place des Épars au mois de juin. L’opération a valorisé et fait connaître toutes les formes de handicap, visibles et non visibles. L’action a été transmise à APF France Handicap qui s’attachera à reconduire l’événement ici ou ailleurs.

 

Prendre part à la vie économique et sociétale locale

Pour rejoindre la JCE de Chartres et sa région, il y a un critère unique : être âgé de 18 à 40 ans. Étudiants, ouvriers, employés, cadres, responsables ou dirigeants… L’association est ouverte à tous, quel que soit l’horizon sociale et les ambitions de chacun. Le membre apporte ses compétences à la JCE et la JCE, en retour, dispense des formations au membre. « Nous poussons les jeunes à prendre des responsabilités par l’action et grâce à la formation. Prise de parole en public, pitcher un projet, gérer son stress, gérer son temps, tenir un budget ou une assemblée générale… Tout cela contribue à la montée en compétences à titre personnel et professionnel du membre », explique Caroline Richard, la présidente de la JCE de Chartres et sa région.

Pour en savoir plus : chartres@jcef.asso.fr

Nos derniers articles

ALLURES BUSINESS N°55

Bonjour Chartres n°224

Bonjour Chartres n°223

Bonjour Chartres n°222

Syngenta, de nouvelles variétés de blé et d’orge pour répondre aux enjeux de l’agriculture

Happy Land s’occupe de vos enfants pour la St Valentin

Houdard offre toujours plus de services à ses clients

Le tribunal de commerce de Chartres a tenu son audience solennelle

+20% de fréquentation en un an, le théâtre de Chartres retrouve sa dynamique d’avant crise.

PARTAGER CET ARTICLE