Actu Chartres

Une marche solidaire organisée pour Noah et Alexis

Sensibiliser au handicap et récolter des fonds pour aider les parents de Noah et Alexis, tous deux polyhandicapés. Voilà le double objectif de la marche solidaire organisée le 25 septembre prochain à 14h, au départ du parc Olivier Gault à Bailleau-l’Évêque.

 

 


Noah, 12 ans, et Alexis, 10 ans, sont tous deux atteints d’une maladie neurodégénérative. Celle-ci n’a pas de nom. Inconnue, elle s’est manifestée il y a 3 ans et depuis, elle ne cesse de s’aggraver. Noah est handicapé moteur et malvoyant, il ne parle plus. Son petit frère, Alexis, a perdu l’usage de la parole, ne peut plus bouger et est aveugle suite à de nombreux accidents cérébraux. Il a déjà subi une gastrostomie. Si Noah est en Institut médico-éducatif (IME), Alexis ne peut en intégrer un. Leur maman, a cessé d’exercer son activité professionnelle pour s’occuper d’eux ; leur papa a conservé la sienne. Avec le soutien de leurs amis et du Maire de Briconville, le couple a créé l’association NOAL Ensemble pour Noah et Alexis dans le but de rendre leur quotidien plus confortable.

« Une petite goutte d’eau que l’on espère voir prendre de l’ampleur »

Pour Noah, Alexis et leurs parents, cette marche a d’abord vocation à récolter des fonds pour les aider à financer une partie de l’aménagement de leur véhicule. Pour le moment, la voiture familiale est inadaptée aux transports des personnes à mobilité réduite et encore moins pour le transport de deux enfants polyhandicapés. Les fonds collectés constitueront donc un coup de pouce pour eux. Car à l’aménagement du véhicule s’ajoute celui de la maison. « Noah et Alexis ne sont pas nés avec ces handicaps, c’est là toute la difficulté car lors de l’acquisition d’un logement, personne ne pense qu’il devra l’adapter aux normes PMR un jour ou l’autre », explique Christel, l’organisatrice de cette marche solidaire.

« J’ai peut-être mis 4 jours à organiser cette marche. Dans une vie, 4 jours ce n’est rien »

Christel est infirmière. C’est elle qui a organisé cette marche solidaire à la demande des parents de Noah et Alexis. Passionnée de randonnée et bénévole auprès d’autres associations, elle y voit une manière de sensibiliser le public au handicap. « Je fais le maximum pour proposer un « projet clé en main » aux parents pour les décharger de nombreuses démarches. Mon moteur c’est de donner du bonheur aux autres, c’est ce qui me rend heureuse et c’est pour cela que je déploie des actions régulièrement », se confie Christel. Cet hyper optimiste œuvre auprès de nombreuses familles.

Le départ de la marche solidaire pour Noah et Alexis a lieu le samedi 25 septembre à 14h, au parc Olivier Gault à Bailleau l’Évêque. Les inscriptions se font directement sur place. La participation financière est libre. Suivez le quotidien de Noah et Alexis sur leur page Facebook : NOAL Ensemble pour Noah et Alexis. Pour les aider, une cagnotte leetchi a été ouverte : www.leetchi.com/c/noal-ensemble-pour-noah-et-alexis

PARTAGER CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos derniers
articles publiés

ChartrEstivales, les demandes pour l’année prochaine affluent déjà !

Saison touristique estivale : l’heure est au bilan

À Luisant, la 13ème édition du salon de la BD et de l’illustration jeunesse approche à grands pas

Une marche solidaire organisée pour Noah et Alexis

Apprentissage, culture, associations… L’EHPAD Les Jardins d’Ariane et la résidence services La Minardière s’ouvrent

Théâtre Portail Sud : « Honorer une saison normalement »