Actu Chartres

Un numéro du magazine VMF entièrement consacré au patrimoine d’Eure-et-Loir

Depuis plus de 60 ans, l’association VMF (Vieilles Maisons Françaises) se consacre à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine bâti et paysager de France. À l’occasion de son 299ème numéro, consacré à l’Eure-et-Loir, elle a choisi le Château de Maintenon pour dévoiler ce dossier spécial. Christophe Le Dorven, président du Conseil départemental d’Eure-et-Loir, Philippe Toussaint, président de l’association VMF, et François Tulpain, délégué VMF d’Eure-et-Loir étaient présents, lundi 27 septembre.

 

Magazine VMF
 

La présentation avait lieu dans le cadre somptueux du Château de Maintenon. Le magazine VMF du mois de septembre, le n°299, met en lumière l’Eure-et-Loir. Au sommaire, l’éloge du plat, la dame de fer, les grandes fermes de Beauce, la chapelle de Dreux, l’art du vitrail, les jardins de ville à Chartres ou encore une invitation à une promenade buissonnière entre sites et édifices du département à découvrir. Le magazine lève le voile sur les subtilités de notre territoire, à parcourir et à dévorer tout au long de 70 pages agrémentées de photographies de toute beauté et d’articles à la plume fine.

L’Eure-et-Loir, terre d’un patrimoine paysager, culturel et historique riche

Christophe Le Dorven, président du Conseil Départemental d’Eure-et-Loir, introduit la soirée de présentation. « J’ai été bluffé (…) par la qualité de ce magazine mais bluffé aussi dans la mise en valeur de notre patrimoine. Je suis extrêmement attaché à l’identité rurale de nos villages. » Pour lui, « l’Eure-et-Loir n’a pas à rougir ». Doté d’un riche patrimoine entre châteaux, cathédrale, églises, chapelles royales mais aussi maisons paysannes et manoirs, le département « a son épingle à tirer de la crise sanitaire ». À moins de 100km de Paris, Christophe Le Dorven appuie sur l’opportunité de développer le tourisme.

« Nous avons une pépite entre les mains, à nous de pouvoir l’exploiter, à nous de pouvoir la mettre en valeur »

Christophe Le Dorven, président du Conseil départemental d’Eure-et-Loir

Il cède ensuite sa place au pupitre à François Tulpain, délégué VMF d’Eure-et-Loir. Il revient sur les fondamentaux de l’association nationale créée en 1958 et reconnue d’utilité publique en 1963. « Nous a été confié en héritage un patrimoine inestimable d’une grande diversité et parfois en grand péril. Notre mission d’intérêt général est de le sauvegarder, le mettre en valeur d’autant plus que le patrimoine est un atout économique et culturel majeur », débute François Tulpain. Au-delà de leur mission de préservation et de valorisation du patrimoine, les VMF veulent le faire connaître aux jeunes générations. C’est l’objet de l’opération « Le patrimoine, toute une histoire ! » qui a sensibilisé plus de 80 000 jeunes depuis son déploiement il y a 4 ans et parrainée par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale.

« Il y a encore bien du chemin à parcourir pour que nos enfants s’emparent de leur Histoire »

Philippe Toussaint, président de l’association VMF

Puis, c’est au tour de Philippe Toussaint, président de l’association VMF, d’intervenir. Élu dans l’Orne, avec un attachement très personnel à l’Eure-et-Loir, il regrette la méconnaissance dont souffre le département. Réputé plat, à tort, les vallées jonchent le territoire et regorgent de surprises. Philippe Toussaint dénombre « différents regards que l’on peut porter sur le patrimoine d’Eure-et-Loir. Ceci rejoint une idée centrale dans la mission des VMF : ne jamais se contenter d’un aspect seul du patrimoine », convient-il. Alors, la diversité du patrimoine bâti en France est-elle mal saisie, encore trop méconnue ? C’est la question que soulève Philippe Toussaint lorsqu’il clôt son discours, prônant un accompagnement des villages qui cherchent à préserver le patrimoine.

Le magazine VMF, n°299, est en vente en kiosque jusqu’en novembre 2021 au prix de 9,90€.

 

PARTAGER CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos derniers
articles publiés

ChartrEstivales, les demandes pour l’année prochaine affluent déjà !

Saison touristique estivale : l’heure est au bilan

Salon Vins et Gastronomie

Syndrome de la vie en rose

Salon du chocolat et des gourmandises

Halloween : des zombies à Maintenon

Mais, où sont passés les étudiants ?

Immobilier : en Eure-et-Loir, l’ancien a la côte