Actu Chartres

Théâtre Portail Sud : un art vivant aux nombreux bienfaits

Les bienfaits du théâtre sont très souvent vantés. Et pour cause, on lui attribue même des vertus thérapeutiques. Confiance en soi, timidité, compréhension de l’autre… Il aurait tout bon. Michel Crance, directeur du Théâtre Portail Sud nous en dit plus dans un contexte encore incertain en période COVID-19.

Michel Crance, directeur du Théâtre Portail Sud
Cette année, le Théâtre Portail Sud fête ses 20 ans. En 2000, Michel Crance souhaitait casser les codes et créer une association indépendante. Le Théâtre Portail Sud occupe un ancien cloître et se répartit sur plusieurs étages, « nous disposons d’une grande cuisine pour partager des repas avec les comédiens et de chambres pour qu’ils puissent venir y vivre et travailler », explique Michel Crance. « J’ai choisi de le nommer Portail Sud en référence à l’ouverture sur un axe ensoleillé », le directeur s’est montré sensible à cette position et exposition. L’association s’octroie la liberté de créer et de programmer ce dont elle a envie. Michel Crance aime varier les styles dans le but de séduire un public large. « Dès le début, j’avais envie que les parisiens viennent au théâtre à Chartres », se souvient-il. Conçu comme un véritable lieu de partage, Michel est animé par le désir de toucher les cordes sensibles de son public. Son petit secret ? Surprendre.
Le manque va recréer tout le sens du théâtre

Une proximité mise à mal

Le COVID-19 aura mis à mal plusieurs pans de notre société. Il en va de même pour les lieux culturels et notamment les théâtres. Malgré les annonces du gouvernement faisant état d’une potentielle réouverture de ces lieux le 22 juin, Michel Crance reste dubitatif. « Nous envisageons une réouverture en septembre », confie-t-il. La programmation annulée de mars à juin sera reportée au mois de septembre, avec « des conditions d’accueil plus normales », espère-t-il. Limiter le nombre de personnes dans la salle et le respect de la distanciation physique viendrait dénaturer le sens même du théâtre : la proximité. « Nous disposons d’une petite salle qui favorise l’intimité et les gens apprécient ça (…) ils se sentent proches de l’acteur, c’est pour cela que le COVID-19 nous pose un souci », débute-t-il en poursuivant, « les cours sont d’autant plus difficiles à maintenir car avec le port du masque, la diction s’en voit affectée. » Le Théâtre Portail Sud espère rouvrir en même temps que la tenue de l’événement Chartres en lumières. Michel Crance en est convaincu « le manque va recréer tout le sens du théâtre, les gens seront encore plus gourmands car les événements ont démontré l’importance de la relation humaine qui est le propre de cet art vivant ».

Un art ouvert à tous

Pour Michel Crance, le théâtre n’a pas d’âge. De 7 à 77 ans et même au-delà de cette tranche, le directeur n’aime pas limiter l’âge. « Les enfants nous redonnent une vision à travers leur jeu à eux, de ce qu’est le jeu (…) ils ont une façon fabuleuse d’y entrer », dans le théâtre, l’apprentissage est tout sauf unilatéral.

Le théâtre est une forme artistique que
je considère comme assez totale

Michel Crance

Le théâtre au service de ceux qui le pratiquent

La pratique du théâtre permet de remédier à de nombreux maux. Il aide à être mieux compris et à mieux comprendre l’autre. Pour les professions orales (avocat, professeur…), pour les grands timides, pour les personnes qui n’ont que peu confiance en elles… le théâtre permet de se sentir plus vivant. Il redonne confiance, encourage l’acceptation de soi, octroie une liberté et apporte une maîtrise de la langue et du corps. Les bénéfices sont nombreux et pour cause, la pratique du théâtre est parfois utilisée comme une véritable thérapie, à condition de « rester sincère et de le travailler dans un sens d’intégrité », reconnaît Michel. « C’est une forme artistique que je considère comme assez totale. Le théâtre appelle tous les sens et nous donne cette chance de pouvoir rejouer une histoire contrairement à la vie », confie le passionné. Sur scène ou dans la salle, l’enrichissement est à son comble. Le spectateur devient acteur dans son regard, il fait partie intégrante du spectacle.

Théâtre Portail Sud 8 Cloître Notre Dame, 28000 Chartres 02 37 36 33 06 www.theatreportailsud.com

PARTAGER CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos derniers
articles publiés

Vibrez sur des rythmes sud-américains avec l’association Salsamba !

Barjouville : 3ème édition de la Fête des plantes

Ce qu’il faut savoir en septembre

Les Belles Anciennes du 28

Découvrez la pêche au « Feeder »

Les associations de Brezolles se réunissent