Actu Chartres

Théâtre Portail Sud : « Honorer une saison normalement »

Alors que la pandémie de coronavirus a tenté maintes fois d’étouffer le spectacle vivant, le Théâtre Portail Sud dévoile sa programmation 2021-2022, non sans joie. La saison prochaine laisserait-elle présager des airs de « normalité » ? Le 9 septembre donnera le « la » à 20 spectacles et 130 représentations.

 

 

C’est un sentiment de joie qui prédomine au sein de l’équipe du Théâtre Portail Sud, y compris pour Michel Crance, le directeur. La levée progressive de certaines restrictions et, surtout, la mise en place du pass sanitaire laisse à penser qu’ils pourront honorer une saison normalement.

20 spectacles, 130 représentations

La programmation est fin prête. Il ne reste plus qu’à attendre le 9 septembre pour que soit lancée la saison 2021-2022. Quelques 20 spectacles et 130 représentations attendent le public qui manifeste grandement son besoin de retrouver les salles de spectacles. Jusqu’au mois de juin 2022, les pièces se succèderont pour le plus grand plaisir de tous. Sur scène, les sujets d’actualité et de société se traiteront avec humour et émotions fortes. C’est là que réside la force du spectacle vivant. Il n’est pas qu’humour dans une salle de spectacle, il est aussi question de philosophie, de jeux de mots « bouillonnant de vérité, qui respirent la liberté ».

« Le théâtre est une proposition qui nous permet de prendre du recul, de donner de nouvelles couleurs aux choses, d’initier de nouveaux choix de vie »

3 spectacles Jeune Public

Et puisqu’ils sont de véritables petites graines de spectateurs, les plus jeunes ont aussi le droit à leurs spectacles durant les vacances scolaires. La marchande de mots nous délivrera bien des secrets pour aborder le langage et s’assurer un dialogue harmonieux et drôle avec ses voisins. Musique, chant, visuel, humour… L’enfant de l’orchestre fera découvrir aux plus jeunes les grandes œuvres de la musique classique grâce à Mozart, Beethoven, Vivaldi ou encore Schubert.

Le théâtre, espace de voyages, de rencontres et d’émotions

« Le covid-19 nous a permis de nous rendre compte de la fragilité des choses », constate Michel Crance. Le directeur du théâtre conçoit le théâtre comme « une proposition qui nous permet de prendre du recul, de donner de nouvelles couleurs aux choses, d’initier de nouveaux choix de vie ». Bien qu’imposé, le port du masque n’altère pas profondément la relation à l’autre. Le rire s’entend, le sourire se perçoit car les yeux parlent. À Chartres, le spectacle vivant est intense. La Ville soutient son développement notamment à travers le « Boulevard de la culture » qu’elle a souhaité initier.

« J’aime l’idée de se retrouver tous ensemble, de fédérer une communauté et une politique théâtrale en nous accordant sur ce qui compte, c’est-à-dire le public »

Avec l’ouverture prochaine du théâtre « Off », sur l’avenue Jehan de Beauce, Michel Crance envisage déjà toutes les possibilités qui s’offriront à lui

La Ville de Chartres avait racheté l’ancien cinéma ABC pour en faire un théâtre disposant de 3 salles de spectacles. Le lieu se veut ouvert à tous : compagnies et théâtres. Si chacun gère sa production et sa programmation, les différents théâtres de la ville, pourront profiter pleinement de salles pouvant accueillir 90 voire 200 personnes. « J’accueille ce projet comme une super idée. En tant que directeur de théâtre, avoir une salle et un plateau plus grands nous permet d’envisager d’autres possibilités notamment pour les spectacles Jeune Public, là où il faudrait pousser les murs au Théâtre Portail Sud », reconnaît Michel Crance.

Attirer d’autres spectacles permet, de facto, d’attirer d’autres spectateurs. Le potentiel de programmation du Théâtre Portail Sud ne s’en verrait que décuplé. « J’aime l’idée de se retrouver tous ensemble, de fédérer une communauté et une politique théâtrale en nous accordant sur ce qui compte, c’est-à-dire le public. Avec le Off, nous pourrons changer de lieu sans changer l’esprit de notre établissement », conclut Michel Crance.

 

La programmation du Théâtre Portail Sud est à retrouver sur www.theatreportailsud.com.

PARTAGER CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos derniers
articles publiés

ChartrEstivales, les demandes pour l’année prochaine affluent déjà !

Saison touristique estivale : l’heure est au bilan

À Luisant, la 13ème édition du salon de la BD et de l’illustration jeunesse approche à grands pas

Une marche solidaire organisée pour Noah et Alexis

Apprentissage, culture, associations… L’EHPAD Les Jardins d’Ariane et la résidence services La Minardière s’ouvrent

Théâtre Portail Sud : « Honorer une saison normalement »