Actu Chartres

Théâtre de Chartres : « Cette saison est notre réponse à cette crise »

Le Théâtre de Chartres s’apprête à dévoiler sa saison culturelle 2020-2021. Le lieu émerge doucement d’un sommeil long de plusieurs mois. Nous avons rencontré Jérôme Costeplane, Directeur du Théâtre de Chartres. Il lève le voile sur une saison qu’il a voulu belle et diverse

« Nous avons là une magnifique saison et ce malgré la situation actuelle », commence Jérôme Costeplane, Directeur du Théâtre de Chartres. La saison 2020-2021 du Théâtre de Chartres révèle autant de spectacles que la saison dernière. Pourtant, cela n’a pas été une mince affaire si l’on en croit Jérôme Costeplane, « j’ignore combien de fois j’ai repensé l’esprit de la saison ». Non sans mal, il a fallu composer avec les productions qui ne disposent plus de dates suffisantes pour leurs tournées, les comédiens qui ne souhaitent plus remonter sur scène, etc. Finalement, les choses se sont plutôt bien alignées, « le résultat est à la hauteur ». Jérôme Costeplane poursuit, « ce qui m’anime, c’est de donner envie de venir dans une salle de spectacle et pour cela il faut proposer une programmation séduisante ». Structure majeure de la région, Jérôme Costeplane ne lésinera pas sur l’exemplarité, l’exigence et la qualité de la programmation du Théâtre de Chartres.

« Le Théâtre de Chartres lance officiellement sa saison 2020-2021 lors d’une soirée de présentation le 8 septembre »

Ouverture de la billetterie pour les abonnements par Internet samedi 12 septembre

La billetterie pour les abonnements Internet rouvrira le samedi 12 septembre à 14h. « Nous maintenons une permanence physique bien que nous insistions pour que les gens se rendent sur Internet, encore plus dans ce contexte », explique Jérôme Costeplane. La billetterie pour les places à l’unité ouvrira samedi 26 septembre à partir de 10h. Le 8 septembre, le Théâtre de Chartres lance officiellement sa saison culturelle lors d’une soirée de présentation qui se poursuivra par le spectacle Jetlag, de la compagnie Chaliwaté.

12 spectacles devaient avoir lieu pendant le confinement

Au total, ce sont 12 spectacles qui n’ont pas pu avoir lieu en raison du confinement. Sur ces 12 spectacles, 3 ont été annulés : Michaël Gregorio, Fary, Le Misanthrope et font l’objet d’une procédure de remboursement. Quant aux 9 autres spectacles, ils ont été reportés sur la saison 2020-2021. Ainsi, les anciens billets restent valables pour ces nouvelles représentations.

« Nous avons hâte de retrouver les artistes et le public »

Cette année encore, les équilibres sont respectés grâce à la diversification de la programmation. « Nous assisterons à des formes croisées de spectacles qui lient théâtre et musique ou encore musique et vidéo », s’enthousiasme Jérôme. « Cette saison est notre réponse à cette crise, je l’ai voulu belle, diverse et assez forte pour installer d’autres mots dans nos imaginaires (…) somme de petites utopies capable de tout bousculer », conclut Jérôme Costeplane. Sans oublier d’ajouter, « nous avons hâte de retrouver les artistes et le public car c’est notre raison d’être et ce qui nous anime ».

 

Théâtre de Chartres

Place de Ravenne, 28000 Chartres

02 37 23 42 79

www.theatredechartres.fr

 

 

 

 

LA VIE DE GALILÉE

MARDI 17 ET MERCREDI 18 NOVEMBRE 2020

20H30 – GRANDE SALLE

DURÉE : 2H35

Avec Philippe Torreton

 

En Italie, au début du XVIIe siècle, Galilée braque un télescope vers les astres, déplace la terre, abolit le ciel, cherche et trouve les preuves qui réduisent à néant les sphères de cristal où Aristote et Ptolémée avaient enfermé le monde. Il fait vaciller l’ordre de l’Église. L’Inquisition lui fera abjurer ses théories.

 

 

LES ROIS DE LA PISTE

MARDI 26 JANVIER 2021

20H30 – GRANDE SALLE

DURÉE : 1H

Centre Chorégraphique National de Tours

À partir de 15 ans

 

Une proposition chorégraphique, musicale, théâtrale et burlesque. Vers une critique sociale ciblant la nécessité de séduction dans une danse populaire. Vers une analyse de la représentation et de la place du « soi » sur un plateau ou une piste. Par l’investigation, le divertissement, la caricature et le travestissement… Vers une pièce satirique.

 

STELLAIRE

MARDI 2 FÉVRIER 2021

20H30 – GRANDE SALLE

DURÉE : 1H

Compagnie Stereoptik

 

Où naissent les étoiles ? Quelle attraction opère pour qu’un lien neuf éclaire, comme un astre inconnu, une existence entière ? L’univers s’étend, une relation amoureuse se développe et un beau jour l’arbre des générations se lit comme la carte des constellations. Astrophysicienne, l’héroïne de l’histoire travaille sur l’espace-temps. Peintre, le héros explore des mondes parallèles. Et pourtant, quand le couple se forme, les lois de distance et de durée sont soumises à une grande relativité. Après Dark Circus, Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet multiplient les procédés plastiques, musicaux et visuels, les combinant de façon nouvelle pour aborder l’intime et le cosmique, l’univers et l’amour.

 

OH ! PARDON TU DORMAIS… LE CONCERT

MARDI 18 MAI 2021

20H30 – GRANDE SALLE

DURÉE : 1H30

Avec Jane Birkin

 

Chanteuse, comédienne, fan des sixties, mère de famille ou égérie sulfureuse, Jane Birkin a tous les dons. Même celui d’écrire, avec une force et une justesse, rares. En 1992 paraît Oh ! pardon tu dormais…, une pièce sur un couple qui s’aime et se déchire. Adapté en 1999 pour le théâtre, ce texte puissant inspire alors Étienne Daho, ami et complice artistique de longue date, une œuvre musicale. Il lui propose de tenter cette aventure mais ce n’est que vingt ans plus tard que celle-ci débute vraiment. Pour ce nouvel album, dont la sortie est prévue à l’automne 2020.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PARTAGER CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos derniers
articles publiés

La Tanière : un zoo-refuge unique au monde

ART VISUAL STUDIO : « Nous essayons de toujours aller plus loin et de proposer une vision artistique et émotionnelle »

CASAPUB lance son portail internet

IMPRIM’ EMBAL DÉCO se recentre sur son activité historique

ESPACE BUREAUTIQUE : quand la bureautique et la cybersécurité se rencontrent

IN EXTENSO : Le cabinet d’expertise comptable et de conseil aux entreprises