Actu Chartres

“Soigner dans le 28” met en relation les professionnels de santé, étudiants et collectivités du département

Lancée cet été, après 8 mois de développement web, la plateforme « Soigner dans le 28 » concernent pour l’instant 6 professions médicales et paramédicales du département. Départ à la retraite, remplacement, collaboration, offres d’emploi… Tout est désormais centralisé sur une seule plateforme accessible gratuitement par les professionnels de santé et les collectivités locales qui peuvent communiquer à leur tour sur des projets de ville. Dès 2023, elle sera présentée à l’ensemble des facultés et syndicats d’étudiants au-delà des frontières euréliennes.
Objectif : faire connaitre les opportunités du territoire pour encourager les installations.

Pour l’instant, seuls les médecins, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes, infirmiers, sage-femmes et dentistes sont concernés par cette plateforme. À terme, elle devrait réunir d’autres professions médicales et paramédicales comme les ergothérapeutes, diététiciens, orthoptistes, ostéopathes, psychologues, orthophonistes, etc.

À l’origine de ce site internet : Julien Cottet, le président de l’Ordre des médecins d’Eure-et-Loir. Quand il est arrivé dans le département en tant qu’interne en médecine, il s’est rapidement rendu compte que l’information à destination des étudiants était dispersée. 
« Imaginez, nous sommes dans un désert médical et à l’époque, je ne savais pas où effectuer des remplacements alors qu’il y avait un besoin réel. C’est aberrant ! », se souvient-il.
Aujourd’hui, la situation n’a pas franchement évolué. Pour rechercher une offre d’emploi, les étudiants ou praticiens doivent se connecter sur les sites de chaque hôpital et clinique de France. « L’interne à l’hôpital de Marseille ne va pas penser à rechercher les offres d’emploi sur le site de l’hôpital de Chartres, pareil pour celui d’Angers ou de Tours », déplore Julien Cottet.

« Le site recense également les stages pour les étudiants en médecine car nous savons que c’est un levier important »

C’est en ce sens qu’il a pensé le développement de la plateforme Soigner dans le 28 : centraliser toutes les données qui peuvent concerner les professionnels de santé. « Aujourd’hui, des sites de petites annonces existent mais ils sont payants et par spécialité et parfois même, il faut être adhérent d’un syndicat pour y avoir accès. » L’un des caractères inédits de la plateforme est l’inclusion des collectivités locales, communautés de communes et agglos du département. Lorsqu’une maison de santé se construit ou qu’elle compte un local vacant, la communauté de communes communique par le biais de sa page Facebook. 

Or, encore une fois, un interne à l’autre bout de la France n’en aura pas connaissance. Julien Cottet prône le « aller vers ». « Nous avons recensé les offres d’emploi des hôpitaux et cliniques du département, l’activité des confrères libéraux pour leurs besoins de remplacement, d’associé, les départs à la retraite, etc. Mais également, les stages pour les étudiants en médecine car nous savons que c’est un levier important ; s’ils n’effectuent pas leur stage ici, ils ne s’y installeront pas. Bien sûr, ça ne résoudra pas le problème de désertification médicale mais c’est une brique parmi tant d’autres », insiste Julien Cottet.

Une promotion auprès des étudiants dès 2023

Ce site, il entend le promouvoir auprès des étudiants des facultés de médecine, facultés dentaires, écoles d’infirmiers, etc. « Il n’y a rien de mieux qu’un médecin qui parle à un médecin ou qu’un dentiste qui parle à un dentiste alors au fil de l’eau et des événements, nous allons constituer tout un réseau pour faire connaitre l’existence de ce site internet », annonce-t-il.

Les sponsors : le Conseil départemental a subventionné ce projet à hauteur de 20 000€, le conseil de l’Ordre départemental des médecins à hauteur de 50 000€ puis le reste provient de subventions privées : le SISTEL, l’Hôpital Privé d’Eure-et-Loir à Mainvilliers, l’Institut Médical Spécialisé d’Eure-et-Loir à Vernouillet, le Conseil de l’Ordre départemental des chirurgiens-dentistes ainsi que Brahim Maghza un assureur à Tours.

Découvrez la plateforme sur www.sdl28.com
Capture d'écran du site www.sdl28.com

Bonjour Chartres n°222

ALLURES BUSINESS N°54

Bonjour Chartres n°221

Bonjour Chartres n°220

PARTAGER CET ARTICLE