Actu Chartres

Rose Trip Maroc 2021 : 3 euréliennes sont dans les starting-blocks

Elles sont fin prêtes ! Florence, Coralie et Bénédicte ont créé Les Véroslynes en 2019 pour pouvoir soutenir deux associations : Ruban Rose et Enfants du Désert. Le 28 octobre prochain, elles prendront le départ d’un trek 100% féminin et solidaire, le Rose Trip Maroc.

 

Les Véroslynes

Cette année sera sûrement la bonne ! Florence, Coralie et Bénédicte, trois euréliennes, devaient déjà participer au Rose Trip Maroc en 2020. Hélas, elles n’avaient pas réuni le budget nécessaire pour partir : « Nous imaginions mal solliciter des sponsors et des particuliers pour récolter de l’argent alors que nous vivions tous des situations complexes », confie Florence. Un malheureux et dérangeant événement, mieux connu sous le nom de Covid-19, est venu compromettre l’édition contraignant les organisateurs à renoncer. La 3ème édition du Rose Trip Maroc a été reportée du 28 octobre au 2 novembre prochains.

Un trek d’orientation 100% féminin et solidaire

Pendant 5 jours et par équipes de 3 femmes, les trekkeuses fouleront les grands espaces désertiques et sauvages du Maroc, avec pour seuls équipements une carte, une boussole et un rapporteur. L’aventure est une invitation à lâcher prise, à écouter son corps et à faire preuve de solidarité au-delà du dépassement de soi.

« Cette année, le trek soutient les associations Ruban Rose et Enfants du Désert »

Au total, Les Véroslynes auront 4 jours d’épreuves dont 3 dédiées à la course d’orientation. « Nous marcherons entre 15 et 20km par jour pendant ces 3 jours. Chaque soir, les organisateurs nous donneront une carte avec les balises à valider lors de la course du lendemain. De notre côté, nous devons dessiner notre tracé avec un rapporteur pour réduire la distance de notre parcours et valider toutes les balises. Le jour J, nous nous repérerons grâce à notre boussole », résume Florence.

La 4ème journée d’épreuve est dédiée à la solidarité. Exit les notions de compétition et d’équipes. Il n’y a plus qu’une seule équipe en course, celle de toutes les participantes. Ensemble, elles devront gravir la plus haute dune de Merzouga, soit 150m d’ascension. Cette belle image de solidarité est un clin d’œil aux femmes qui luttent ou ont lutté contre le cancer du sein.

Enfants du Désert, Ruban Rose : des causes qui tiennent à cœur aux Véroslynes

Toutes les trois sont unanimes, « nous trouvons cela génial de partir au Maroc soutenir une association qui œuvre et aide la population locale dans différents projets ». Les Enfants du Désert informent régulièrement sur la concrétisation de leurs projets : constructions d’écoles, réaménagements de salles de classes, création d’une bergerie… « Leur mission première est d’aider les enfants à se scolariser et pour cela, il faut que les familles en aient les moyens financiers. Cette année, l’association fournira des métiers à tisser à des coopératives de femmes », explique Florence. Les dons récoltés par Les Véroslynes serviront ainsi à ce que les femmes puissent tisser des tapis bouchérouites et à inspiration berbère qu’elles revendront. L’argent servira à financer la scolarisation de leurs enfants.

Quant à l’association Ruban Rose, Florence, Coralie et Bénédicte entretiennent un rapport particulier avec la cause qu’elle défend : le cancer du sein. « Nous avons des personnes dans nos entourages qui se battent ou se sont battues contre un cancer, voire un cancer du sein. C’est pour cela que nous la soutenons », ajoute Florence.

1 an et demi de préparation physique

Florence, Coralie et Bénédicte s’entraînent depuis 1 an et demi. « Nous faisons beaucoup travailler notre cardio pour avoir une condition physique qui tienne le sable », rit Florence. En effet, le trek se déroulera sur le sable, de quoi corser les choses. Il faut dire que s’entraîner dans des conditions réelles n’est pas chose facile en Eure-et-Loir. Les conditions météorologiques n’ont pas favorisé l’entraînement des filles, « nous essayons de nous créer des difficultés que nous n’aurons pas forcément dans le désert mais nous n’avons pas tellement eu l’occasion de nous entrainer sous la chaleur cette année », sourient-elles. À coup sûr, le sable ralentira la cadence.

Une cagnotte en ligne et une collecte de pièces roses

Et si le budget est déjà atteint, Les Véroslynes ne réduisent pas leurs actions au Rose Trip Maroc. Des tirelires ont été déposées dans des commerces de Tremblay-les-Villages et de Nonancourt pour récolter les pièces rouges, rebaptisées « roses » en référence au Ruban Rose. « L’argent collecté par cette action autant que par la cagnotte en ligne ira, quoi qu’il arrive, aux associations car notre projet se résume au don, au-delà du trek », insiste Florence.

 

La cagnotte en ligne : https://www.helloasso.com/associations/les-veroslynes

Facebook : Les Véroslynes

PARTAGER CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos derniers
articles publiés

ChartrEstivales, les demandes pour l’année prochaine affluent déjà !

Saison touristique estivale : l’heure est au bilan

Salon Vins et Gastronomie

Syndrome de la vie en rose

Salon du chocolat et des gourmandises

Halloween : des zombies à Maintenon

Mais, où sont passés les étudiants ?

Immobilier : en Eure-et-Loir, l’ancien a la côte