Actu Chartres

Noël à Chartres : lancement des festivités dès le 3 décembre

Noël à Chartres : lancement des festivités dès le 3 décembre

Vendredi 3 décembre, la Ville de Chartres entrera officiellement dans la période des fêtes de fin d’année. Illuminations, sapins, marché de Noël sans oublier la patinoire qui fait son grand retour cette année. Petit tour d’horizon de ce que la Ville vous a concocté pour vivre toute la féérie de Noël.

Le lancement des festivités est prévu vendredi 3 décembre à 18h !

À 18h, elles débuteront donc avec une grande déambulation du traîneau roulant du Père Noël et de son elfe, les Toys soldats et les 5 musiciens de la troupe Galaxy Drum’s. Rendez-vous sur la place des Épars pour découvrir les 3 spectacles vivants.

À 18h30 suivra l’illumination du nouveau sapin artificiel sur la place Marceau et le lancement des mappings de Noël sur les ponts et lavoirs de la basse-ville.

À 19h, c’est le grand sapin naturel installé sur l’esplanade de la cathédrale qui s’illuminera. Les curieux pourront aussi découvrir le tout nouveau mapping de Noël du portail royal de la cathédrale.

Vous l’aurez compris, c’est un florilège de nouvelles illuminations qui vous attend pour ces fêtes de fin d’année, de quoi intensifier la magie de Noël. Cette année, la Ville de Chartres a privilégié les motifs lumineux au sol plutôt que les traversées de rues, jugées très coûteuses.

La maison du Père Noël s’installe dans l’Édicule, place des Halles

C’est la maison du Père Noël qui sera reconstituée au sein de l’Édicule. Son lit, son bureau, sa chaise et bien d’autres seront visibles, sans oublier le Père Noël lui-même qui sera présent le dimanche 5 décembre et le samedi 18 décembre, de 14h à 18h pour des séances photos.

 

La patinoire fait son grand retour

C’est une nouvelle qui ravira les amateurs de glisse. La patinoire fait son grand retour cette année. Comme d’habitude, elle sera installée sur la place des Épars et inaugurée dès le vendredi 3 décembre, à 18h. Toute la soirée, l’entrée à la patinoire sera offerte de 18h à 21h, en fonction du nombre de places disponibles. Autre nouveauté : la patinoire passera de 450 à 600 m². Des soirées à thème seront proposées tout au long de la saison, jusqu’au 2 janvier 2022.

Le marché de Noël aura lieu du 10 au 24 décembre

Que seraient les festivités de Noël sans son célèbre marché ? Son emplacement reste le même, sur la place des Halles. Le marché de Noël sera inauguré le vendredi 10 décembre et vous proposera une nocturne exceptionnelle jusqu’à 22h. C’est le spectacle déambulatoire de la compagnie eliXir « Le Grand Voyage avec animaux fantastiques » qui animera la soirée. Le départ se fera depuis l’esplanade de la cathédrale jusqu’au marché de Noël, place des Halles.

Le reste du temps, il sera ouvert du dimanche au vendredi de 12h à 19h et le samedi de 10h à 19h, avec une fermeture à 17h30 le 24 décembre. Au total, ce sont 30 chalets qui investiront les lieux. L’occasion pour les commerçants de présenter leurs produits et pour les visiteurs de dénicher quelques idées cadeaux avec des produits artisanaux ou gourmandises locales.

À cette occasion, des associations caritatives comme l’UNICEF, le Lions Club et bien d’autres seront présentes pour promouvoir des actions humanitaires.

Des mesures sanitaires sont mises en place pour garantir la sécurité de tous : un sens unique de visite est instauré et la possibilité d’acheter des en-cas ou boissons chaudes à emporter. Il ne sera pas possible de consommer sur place.

 

Ouverture des commerces du centre-ville les dimanches de décembre

La plupart des commerçants du centre-ville ouvriront leur boutique les dimanches 5, 12 et 19 décembre.  À cette occasion, QPark propose un forfait à 4€ les dimanches de 7h à 19h sans oublier les commerçants qui offrent du stationnement pour tout achat.

Des nouvelles décorations qui s’inscrivent dans l’air du temps

Deux photobooth seront installés sur la place Châtelet et la place des Épars. Les visiteurs pourront se fondre littéralement dans le décor pour se prendre en photos. Sur ces mêmes places, deux décors en réalité augmentée seront installés. On vous laisse la surprise de les découvrir !

Parmi les autres nouveautés cette année : une boule lumineuse 3D installée sur le parvis de la gare, place Pierre-Sémard ; un décor avec traineau dans lequel les visiteurs pourront se prendre en photos sur la place du Cygne et bien d’autres…

Une chose est sûre, c’est un Noël illuminé que la Ville de Chartres vous invite à vivre. Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année !

crédit photo : ville de chartres, A. LOMBARD, Etienne GUIOL

PARTAGER CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos derniers
articles publiés

ChartrEstivales, les demandes pour l’année prochaine affluent déjà !

Saison touristique estivale : l’heure est au bilan

D’anciens judokas font débarquer la tendance du coliving à Chartres

Des soldes « monstres » dans votre magasin Globetrocker jusqu’à -50% sur une sélection d’articles !

Dahuron fermetures, votre artisan depuis 1970 !

Home & Peinture vous adresse ses meilleurs vœux pour 2022 !

Les soldes irrésistibles ont commencé au Centre du Meuble !

Le Centre de la literie, profitez des soldes d’hiver !