Actu Chartres

Mission locale de l’arrondissement de Chartres : en 2020, 229 jeunes ont bénéficié de la Garantie Jeunes

La Garantie Jeunes s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans se trouvant en grande précarité sur le marché du travail : sans emploi, sans formation, sortis de la scolarité, sans soutien familial ni financier… Les Missions Locales les accompagnent à travers ce dispositif pour les aider à retrouver une autonomie et construire un parcours adapté vers la formation ou l’emploi

Un parcours « donnant-donnant »

La Garantie Jeunes est un engagement réciproque d’un an entre le jeune, son conseiller et la Mission Locale. Ce parcours d’accompagnement collectif est ponctué d’ateliers obligatoires et s’inscrit comme une démarche personnalisée avec un objectif fort vers l’emploi et l’insertion professionnelle. Le jeune perçoit une allocation financière mensuelle forfaitaire en appui de l’accompagnement. Sous réserve qu’il justifie ses recherches d’emploi, elle lui permet de sécuriser son quotidien (santé, transport, logement…).

Que permet la Garantie Jeunes ?

À travers une démarche personnalisée et une garantie de ressources, le jeune est accompagné vers l’autonomie par l’emploi ou la formation. Il renforce son savoir-être (sens des responsabilités, citoyenneté, entraide, coopération et confiance) qu’il valorisera auprès des employeurs. Le jeune se crée un réseau social et professionnel pour accéder au monde de l’entreprise. À Chartres, une équipe de 6 conseillères dédiées à la Garantie Jeunes accompagne, guide et anime des groupes appelés « cohortes ». Entre 10 et 15 jeunes travaillent sur des notions liées à l’emploi sous forme d’ateliers : construire son CV et sa lettre de motivation, la posture…

Quels bénéfices pour le jeune ?

Le parcours Garantie Jeunes permet de développer ses compétences personnelles et professionnelles, identifier ses aptitudes, les enrichir et apprendre à les valoriser. In fine, le dispositif encourage les jeunes dans la construction de leur projet d’avenir avec un objectif visé : l’emploi, la formation professionnelle qualifiante ou diplômante, la reprise du cursus scolaire, la création d’entreprise.

Et pour les entreprises ?

Loin d’être écartées, elles jouent un rôle fondamental dans la dynamique d’insertion du jeune. L’expérience et l’immersion dans le monde du travail favorisent la construction du parcours du jeune. L’échange, la transmission des savoir-faire, la mise en situation professionnelle, la formation « métier » sont autant d’opportunités pour repérer et/ou préparer les futurs talents d’entreprise. Un travail main dans la main où les entreprises sont elles-mêmes au cœur de la Garantie Jeunes

 

Mission Locale de l’arrondissement de Chartres

21, rue Vincent Chevard – 28 000 Chartres

02 37 36 49 50 www.mla-chartres.fr

PARTAGER CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos derniers
articles publiés

ChartrEstivales, les demandes pour l’année prochaine affluent déjà !

Saison touristique estivale : l’heure est au bilan

À Luisant, la 13ème édition du salon de la BD et de l’illustration jeunesse approche à grands pas

Une marche solidaire organisée pour Noah et Alexis

Apprentissage, culture, associations… L’EHPAD Les Jardins d’Ariane et la résidence services La Minardière s’ouvrent

Théâtre Portail Sud : « Honorer une saison normalement »