Actu Chartres

LEVES : ENTRE VILLE ET CAMPAGNE

Rémi Martial a été réélu Maire de Lèves. Reparti pour un nouveau mandat, le Maire souhaite continuer à entretenir l’esprit village de cette ville à taille humaine. Située au cœur de l’agglomération chartraine, elle profite d’une situation avantageuse.

 

Rémi Martial en est fier, « Lèves est une ville à la qualité de vie reconnue ». La commune regorge d’un patrimoine naturel riche. Confortablement située entre ville et campagne, elle profite de sa proximité immédiate avec Chartres et ses gares. Le Maire souhaite entretenir l’esprit village de Lèves qui se veut convivial, avec un tissu associatif diversifié et dynamique.

L’identité de la commune s’est forgée grâce à ses anciens hameaux. Les efforts sont concentrés à la préservation de la nature et à sa valorisation. L’Eure, les bois, les chemins de promenade font de la ville un havre de paix qui trouve son juste équilibre. Sa variété d’espaces verts attire aisément de nouvelles familles.

« À Lèves, nous sommes au cœur de l’agglomération chartraine où les vies personnelle, familiale et professionnelle trouvent une certaine harmonie », confie le Maire.

Projet cœur de village

L’attention est portée sur le développement du tissu économique en centre-ville. Le projet cœur de village s’inscrit dans cette optique et vise à augmenter les surfaces commerciales dans le centre-ville.

Le projet a été lancé en 2015. L’ancien restaurant scolaire de la commune a été vendu à des investisseurs privés qui vont y installer 400m² de surfaces commerciales. « L’idée est de renforcer les commerces existants et de répondre à une demande croissante », explique Rémi Martial. Ce projet permettra aux habitants de disposer de commerces de proximité et de qualité, au sein-même de leur commune. À côté de l’école élémentaire, est prévue la construction d’un immeuble avec de nouveaux logements avec des commerces au rez-de-chaussée, livrés à l’horizon 2023.

Rénovation

L’école élémentaire Jules Vallain est sortie de terre il y a 70 ans. Avec ses 14 classes, elle s’apprête à bénéficier d’une cure de jouvence. Les travaux de rénovation sont prévus pour 2021-2022. Le projet s’élève à près de 2 millions d’euros d’investissement.

Le Maire de Lèves souhaite également offrir de nouveaux locaux à l’école de musique qui existe depuis 40 ans. « Nous souhaitons bâtir des locaux qui répondent aux normes environnementales », explique Rémi Martial. Elle sera déplacée pour favoriser une synergie avec l’Espace Soutine, la salle polyvalente et culturelle de la commune. Les anciens locaux de l’école de musique, quant à eux, seront vendus.

Entreprendre à Lèves

Avec Chartres métropole, le Maire veut renforcer le pôle d’activités. « La majorité des entreprises s’adressent aujourd’hui aux secteurs de la maison et du jardin ». Elles se sont réunies autour du réseau GEPAL. Le réseau d’entreprises arbore une taille humaine et « fonctionne bien ». À proximité immédiate du nord de Lèves, « il est prévu que le pôle d’activités voit l’échangeur autoroutier de la future A154 s’installer », ce qui représenterait un véritable atout pour la zone.

PARTAGER CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos derniers
articles publiés

Vibrez sur des rythmes sud-américains avec l’association Salsamba !

Barjouville : 3ème édition de la Fête des plantes

Ce qu’il faut savoir en septembre

Les Belles Anciennes du 28

Découvrez la pêche au « Feeder »

Les associations de Brezolles se réunissent