Actu Chartres

Les e-vitrines de Chartres : « C’était l’outil qu’il nous fallait »

Les Vitrines de Chartres ont lanc leur nouveau site internet le 6 avril dernier. Projet de longue date,il s’inscrit dans le plan Action cœur de ville mis en place par le Ministère de la Cohésion des territoires, en décembre 2017.

Chartres fait partie des 222 collectivités bénéficiaires du plan national Action cœur de ville. En décembre 2017, le Ministère de la Cohésion des territoires a lancé ce plan pour améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter leur rôle de moteur dans le développement du territoire. À Chartres, l’association Les Vitrines de Chartres a vocation à dynamiser et à créer du flux en centre-ville. Le 6 avril dernier, elle a lancé son tout nouveau site internet. « Aujourd’hui il s’agit d’un site web mais demain ce sera également une application mobile », s’enthousiasme Nathalie Casalinho, Développeuse centre-ville aux Vitrines de Chartres. Être sur internet semblait évident pour l’association, « c’est important, nous faisons nos achats le soir dans notre canapé et le confinement l’a prouvé », constate Nathalie. En bref, les e-vitrines « c’était l’outil qu’il nous fallait », résume-t-elle. La plateforme explique sa force car elle réunit les clientèles de chaque commerçant, créant ainsi un potentiel de clients plus important. « Nous avons pu observer qu’une personne qui se connecte sur le site visite 10 e-vitrines. » Comme on flânerait en ville, le client flâne virtuellement depuis son salon à la découverte de boutiques locales.

« Une personne qui se connecte sur le site visite 10 e-vitrines »

Tout sauf du e-commerce !

Gare à celui qui s’attend à une transition du site internet en plateforme de e-commerce. Les e-vitrines de Chartres ont à cœur de conserver le lien consommateur/commerçant. Grâce au site web, ne perdez pas de vue les nouveautés de vos boutiques de proximité. « Le client peut contacter le commerçant et réserver son article ou bien se renseigner quant aux tailles ou coloris disponibles avant se déplacer, cela évite une déconvenue si le modèle souhaité est indisponible en boutique », illustre Nathalie. À ce jour, le site compte quelques 200 commerçants sur 300 adhésions à l’association des Vitrines de Chartres. « Le site internet attire de nouveaux adhérents », se réjouit Nathalie.

De nouveaux commerces s’installent à Chartres

Depuis le déconfinement, plusieurs commerces ont ouvert dans le centre-ville de Chartres. Le 2 juin, la boutique de baskets péruviennes Inkao Shoes s’est installée rue de la Poêle Percée.  Fin juin, le restaurant thaï Pitaya a investi la Place Marceau. Début juillet, un bar à smoothie a vu le jour rue des Changes : Manger Zen vous propose des coffrets gourmands pour tous à base de produits alimentaires 100% français. Le 15 juillet, la boutique indépendante Bomb K a inauguré son ouverture à Chartres, rue du Soleil d’Or. Elle vous propose des produits de beauté et cosmétiques bio ainsi que des bombes de bain vegan. En septembre, la boutique indépendante de vente de vêtements pour enfants Les Petites Canailles s’est installée rue du Soleil d’Or. Le vendeur de jeux et jouets Playmobil et Lego, La Grotte de Briques, a choisi la rue Mathurin Régnier pour ouvrir ses portes.

« Pour le reste de l’année, nous avons plusieurs projets dans les tuyaux, de tous horizons », sourit Nathalie. « Chartres est dynamique car les enseignes n’ont pas arrêté leur projet en cours malgré la situation que nous avons vécue », conclut-elle.

www.vitrines-chartres.com

 

PARTAGER CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos derniers
articles publiés

La Tanière : un zoo-refuge unique au monde

ART VISUAL STUDIO : « Nous essayons de toujours aller plus loin et de proposer une vision artistique et émotionnelle »

CASAPUB lance son portail internet

IMPRIM’ EMBAL DÉCO se recentre sur son activité historique

ESPACE BUREAUTIQUE : quand la bureautique et la cybersécurité se rencontrent

IN EXTENSO : Le cabinet d’expertise comptable et de conseil aux entreprises