Actu Chartres

Les délais se tiennent pour le futur complexe culturel et sportif de Chartres !

Les travaux ont débuté fin 2020 et devraient s’achever courant 2023. Le gros œuvre est déjà bien entamé et le chantier tient ses délais. Point d’actualité sur le futur complexe culturel et sportif avec Karine Dorange, adjointe au Maire de Chartres en charge de l’Urbanisme et des Travaux.

 

© Groupe 6
 

La réception du complexe culturel et sportif de Chartres est prévue pour avril 2023 mais, « pour être raisonnable, considérant qu’il y a encore des hivers à passer, nous pouvons prévoir et imaginer une réception au cours du 2ème semestre 2023 au plus tard », nuance Karine Dorange, adjointe au Maire de Chartres en charge de l’Urbanisme et des Travaux.

Sur le chantier, les travaux de gros œuvre sont en cours, déjà bien entamés

Les gradins se montent, la pose de la charpente de la salle d’échauffement est en cours… « Nous sommes dans les délais prévus ; à ce stade nous avons une réunion mensuelle sur site pour faire un point avec le groupe Briand et le groupe Savoie qui réalisent la construction du complexe », confirme Karine Dorange. C’est donc un chantier colossal, d’un coût de 55 millions d’euros HT, qui tient son calendrier.

« Nous sommes à un moment du chantier qui permet à tout un chacun de voir une partie des espaces qui ne seront bientôt plus visibles à l’œil nu »

En effet, les gradins, la salle d’échauffement et la future arène se distinguent et peuvent s’observer depuis le pont Casanova ou la passerelle du Pôle Gare de Chartres. C’est un temps où le chantier est à découvert en attendant que les travaux d’aménagement intérieur prennent le relais.

Le projet du complexe culturel et sportif de Chartres est né d’un constat

Sur le territoire, aucun équipement culturel ne permet d’accueillir des spectacles avec 3000, 4000 voire 5000 spectateurs. Les espaces, théâtres ou salles de spectacles sont présents sur le territoire mais avec des jauges restreintes, ce qui limite la programmation culturelle pour le département. Côté sport, ce n’est pas vraiment mieux. « Le plus grand équipement sur le territoire c’est la Halle Jean Cochet mais sa jauge limite le nombre de spectateurs à 1200 ; par conséquent, nous devons refuser l’entrée à de nombreux spectateurs », observe Karine Dorange.

Le complexe devra vivre à travers le sport et la culture

L’équipement sera géré par la SPL Chartres Métropole Événements, en étroite collaboration avec la toute nouvelle SPL C’Chartres Spectacles. Cette dernière assurera la programmation culturelle et aura un regard sur l’ensemble des salles de spectacles des communes adhérentes à la SPL C’Chartres Spectacles. De quoi proposer une offre culturelle variée.

De 1500 à 5000 spectateurs, le complexe culturel et sportif sera modulable. La grande salle de spectacle, l’arène, se transformera selon la configuration souhaitée. Les gradins pourront se déplier pour accueillir des matchs de basket, les parquets pourront se retirer pour attirer d’autres spectacles, « il y aura la même conception qu’un Bercy ou qu’un Zénith, bien que le complexe ne soit ni un Bercy ni un Zénith ».

Chartres métropole et la région Centre-Val de Loire ont souhaité placer l’équipement au cœur de l’agglomération car c’est le lieu qui a le plus grand nombre d’habitants sur la zone urbaine, une manière de faciliter les déplacements. À proximité de la plateforme multimodale, le complexe culturel et sportif sera accessible à ceux qui arriveront par bus, par train, à vélo, à pied et même en voiture grâce à la construction d’un parking souterrain.

Quel nom pour le complexe culturel et sportif ?

Envoyez votre proposition avant le 30 novembre 2021 minuit ! Le ou les auteurs de la proposition retenue gagneront un spectacle en accueil VIP pour quatre personnes.

PARTAGER CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos derniers
articles publiés

ChartrEstivales, les demandes pour l’année prochaine affluent déjà !

Saison touristique estivale : l’heure est au bilan

Viens faire un p’tit tour au cinéma

En famille ou même entre amis, nos idées de sorties pour la fin d’année

Noël à Chartres : lancement des festivités dès le 3 décembre

Les animations de Noël égaient le cœur de ville de Chartres

Un plateau de fromages festif

Réouverture de la Boulangerie de Marlène