Actu Chartres

Les Artisanales de Chartres 2020 : Un salon virtuel pour ne pas abandonner les artisans ? L’objectif est rempli !

L’annonce des Artisanales de Chartres virtuelles avait fait l’effet d’une bombe. La crise sanitaire aura eu raison de nombreux événements. Pour autant, les Artisanales de Chartres ont souhaité se réinventer pour proposer un salon virtuel. Bien plus qu’une volonté de générer de l’affluence, il s’agissait d’accompagner les artisans dans leur transition numérique.

AFFICHE_ARTISANALE

Une solution de rechange ! C’est comme ça que les artisans ont perçu la tenue de ces Artisanales de Chartres 2020 virtuelles. À l’heure où bon nombre de manifestations annonçaient leur annulation, les Artisanales de Chartres ont maintenu la leur sous un autre format. Elles ont permis à la fois de conserver le lien entre les artisans et les visiteurs et d’accompagner ces entrepreneurs dans leur transition numérique.

Une édition très satisfaisante pour Michel Cibois

Michel Cibois, le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Eure-et-Loir (CMA28) le soulignait bien avant l’annonce officielle : « Nous ne pouvions pas abandonner les artisans ». Les Artisanales de Chartres 2020 version 2.0 ont permis d’offrir aux entrepreneurs une solution alternative. Le salon s’est tenu et c’est bien là tout l’intérêt, « nous avons réussi à maintenir les Artisanales de Chartres, certes de façon virtuelle, mais elles se sont tenues aux mêmes dates », complète Michel Cibois. La CMA28 a rebondi en un temps presque record pour garder le lien entre les artisans, exposants et partenaires.

Accompagner les artisans dans leur transition numérique

Cette 27ème édition des Artisanales de Chartres a permis l’accompagnement des artisans dans leur transition numérique. « Ils n’étaient pas prêts à faire du numérique, ce n’est pas dans leurs habitudes (…) les métiers de l’artisanat s’illustrent en matière de proximité. » Pour eux, les Artisanales de Chartres ont été un accélérateur vers le numérique. D’ailleurs, le 9 novembre dernier, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, a annoncé le versement d’une aide de 500 euros à destination des commerçants pour numériser leur activité. Elle servira à créer un site internet et sera versée à partir de janvier 2021.

En amont, la CMA28 a accompagné les artisans vers cette transition en réalisant des diagnostics numériques, en les aidant à agrémenter leur stand virtuel de photos, à réaliser des vidéos, à organiser des jeux concours et en répondant aux diverses questions liées au numérique.

Rendez-vous d’ores et déjà en 2021 pour une 28ème édition !

Michel Cibois le clame, « nous n’avions aucun objectif chiffré ». Édition inédite, les Artisanales de Chartres virtuelles ne se sont appuyées sur aucun historique. L’événement a su sortir son épingle du jeu et a compté plus de 200 exposants participants. « Tous nos partenaires nous ont suivi : le Conseil Régional, le Conseil Départemental, la Ville de Chartres, l’agglomération de Chartres métropole, de Garance et bien d’autres partenaires locaux », remercie le Président de la CMA28. Les Artisanales de Chartres ont bénéficié du soutien de deux ministres et de différents présidents nationaux.

Les Artisanales de Chartres vous donnent déjà rendez-vous du jeudi 7 au dimanche 10 octobre 2021 pour une 28ème édition. Une chose est sûre, tous les scénarios sont anticipés et la CMA28 se penchent sur différentes options. Le but est, une fois de plus, de maintenir l’événement.

 

Les Artisanales de Chartres 2020 en chiffres

203 exposants sur le salon virtuel

200 000 pages vues sur le salon virtuel

9m12s de connexion en moyenne par visiteur

83 conférences mises en place

PARTAGER CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos derniers
articles publiés

Concessions BMW et MINI Dreux : Gilbert passe le flambeau à son fils Laurent

Passation de pouvoir chez Dahuron Fermetures Environnement

www.c-chartrespourlemploi.fr : la rencontre entre l’offre et la demande locale toujours plus ciblée

Drago : l’application mobile pour les patients allergiques

Mission locale de l’arrondissement de Chartres : en 2020, 229 jeunes ont bénéficié de la Garantie Jeunes

Une franchise Class’croute à Chartres