Actu Chartres

Les Artisanales 2020 s’invitent chez vous

Du 8 au 11 octobre prochains, les Artisanales s’inviteront chez vous. Cette 27ème édition se déroulera virtuellement, compte tenu de la crise sanitaire liée au COVID-19. Avec le numérique, les possibilités sont quasiment infinies. Michel Cibois, président de la CMA28 revient sur cette annonce tant attendue.

Michel Cibois, président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat d’Eure-et-Loir (CMA28) a annoncé la tenue des Artisanales 2020 sous une forme… virtuelle. L’événement se maintient pour sa 27ème édition, des 8 au 11 octobre prochains. « Le COVID-19 a eu la peau des Artisanales 2020 mais nous ne sommes pas du genre à nous laisser abattre », a-t-il déclaré. Le Salon tel qu’il a l’habitude d’exister semblait peu réaliste compte tenu des gestes barrières et des distanciations physiques imposées par les autorités. « Les Artisanales ce sont 90 000 visiteurs en 4 jours (…) respecter les distances de sécurité, l’interdiction de toucher et de goûter les produits nous semblait compromis », reconnaît-il.

Sauvegarder l’avenir de nos entreprises de proximité

Les artisans ont subi de plein fouet la crise sanitaire du COVID-19. Maintenir les Artisanales 2020 paraît évident pour la CMA28. « Notre première volonté est de ne pas laisser tomber les artisans dans cette période difficile. On ne pouvait pas ne pas proposer une alternative. » Michel Cibois reste déterminé, « par ce Salon, nous leur donnons tous les moyens de rebondir et de continuer leur activité ».

Un stand numérique pour 150€ HT

L’idée est la suivante : créer un site internet qui pourra accueillir un salon virtuel. Depuis votre domicile, où que vous soyez, vous déambulerez virtuellement dans les boutiques de vos artisans. Pour cela, la CMA28 accompagnera les artisans pour créer leur e-boutique. Tout ou presque sera possible : visiter l’atelier, visionner des démonstrations en direct, échanger avec les artisans via une messagerie instantanée, prendre RDV… « Le Salon dans votre salon », telle est la thématique affichée pour cette 27ème édition. « Il faut faire confiance à nos savoir-faire locaux et les mettre en avant », affirme Harold Huwart, vice-président de la Région Centre-Val de Loire chargé du développement économique et de l’Agriculture. « C’est aussi l’occasion pour les artisans d’investir le numérique et le marketing à distance », ajoute-t-il. Pour Harold Huwart, il s’agit davantage d’une question de survie pour la majorité d’entre eux. Il illustre, « le e-commerce a fait +200% pendant le confinement, les consultations en télémédecine ont été multipliées par 100 ». Cet accompagnement s’inscrit dans le cadre du fonds Renaissance mis en place par la Région. La création d’un site internet est l’un des indispensables pour redémarrer une activité. Ainsi, l’opération est éligible pour une prise en charge par le Fonds Renaissance. Chaque artisan pourra disposer d’un stand numérique contre la somme de 150€ HT.

L’événement est ouvert à tous. Michel Cibois espère séduire encore plus d’artisans pour cette formule inédite des Artisanales 2020.

 

Les Artisanales 2020

« Le Salon dans votre salon »

Du 8 au 11 octobre 2020

PARTAGER CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos derniers
articles publiés

La Tanière : un zoo-refuge unique au monde

ART VISUAL STUDIO : « Nous essayons de toujours aller plus loin et de proposer une vision artistique et émotionnelle »

CASAPUB lance son portail internet

IMPRIM’ EMBAL DÉCO se recentre sur son activité historique

ESPACE BUREAUTIQUE : quand la bureautique et la cybersécurité se rencontrent

IN EXTENSO : Le cabinet d’expertise comptable et de conseil aux entreprises