Actu Chartres

L’entreprise Duffay Publicité célèbre ses 50 ans

Voilà un demi-siècle de longévité pour l’entreprise Duffay Publicité. Lancée en avril 1972, elle a d’abord trouvé sa place à Lormaye près de Nogent-le-Roi avant d’intégrer ses locaux actuels, rue des Livraindières à Dreux, en 1992. Depuis 50 ans, la famille Duffay a à coeur d’accompagner la communication de ses clients au travers de trois expertises : le marquage publicitaire, l’enseigne et la signalétique.

La création de l’entreprise Duffay Publicité revient à Denis et Brigitte Duffay, les parents de Bertrand, l’actuel dirigeant. C’est en avril 1972 que Denis, peintre en lettres, décide de s’installer à Lormaye tout près de Nogent-le-Roi. À l’époque, il maniait peintures et pinceaux pour réaliser le marquage de véhicules et de panneaux. Dans les années 1990, le couple de dirigeants fait construire son bâtiment actuel sur un terrain acheté par la Ville de Dreux. En attendant qu’il sorte de terre, Duffay Publicité a résidé au sein de la toute première pépinière d’entreprises du Drouais, rue du Gué-aux-Ânes. De 1990 à 1992, ce passage s’est révélé être un véritable tremplin pour l’entreprise familiale. À l’issue de cette résidence, Denis et Brigitte transfèrent leur activité rue des Livraindières.
En 50 ans, bien sûr que le métier a bien évolué. Les années 90 ont marqué l’arrivée des premières machines et de l’adhésif. « À l’époque, l’adhésif traditionnel avec une lame de découpe a fait grand bruit et ceux qui n’y ont pas cru ou qui n’ont pas franchi le cap des innovations ont rapidement baissé rideau », se souvient Bertrand Duffay. Quant à son père, celui-ci était visionnaire et avant-gardiste sur le métier et ses évolutions. Ce n’est qu’une dizaine d’années plus tard, entre 2000 et 2010 que l’impression numérique a marqué une grande évolution du métier.
Entre-temps, Bertrand a rejoint l’entreprise en 1998 après un début d’études en biologie. « À l’origine je voulais faire de la génétique mais avant de rentrer dans le vif du sujet, il y avait trop de cours théoriques et pas assez de pratique », se rappelle l’actuel dirigeant. Ses études vont prendre un virage à 360° puisqu’il va intégrer un BTS communication graphique entre 2000 et 2003. En 2007, il reprend officiellement les rênes de la société. 

Une équipe de graphistes en interne pense, conçoit et adapte la communication visuelle de chaque client à chaque support et selon chaque besoin 

 

50 ans d’amour du métier

Depuis 10 ans, les innovations techniques sont moins nombreuses mais portent aujourd’hui sur les évolutions des matériaux au profit de l’environnement. Duffay Publicité est labellisée IMPRIM VERT depuis déjà 2011, elle est également capable de vous proposer des supports et sans Pvc ou recyclés ce qui lui permet d’appréhender le métier différemment tout en étant prête à ces évolutions éco-responsables. Quand on lui demande le secret d’une telle longévité, Bertrand est pragmatique : « Selon moi, c’est l’amour du métier. J’aime ce que je fais, je suis ravi d’aider les clients, d’être à leur écoute et de satisfaire leurs besoins ». 
Le métier est varié et au moins aussi varié que la typologie de clients que compte l’entreprise. Artisans, entreprises, industries, commerçants mais également administrations comme les agglomérations et mairies qui se penchent de plus en plus sur leurs besoins de communication. Sur une carte, les clients de Duffay Publicité se situent majoritairement dans un triangle entre Paris, Chartres et Évreux. Parfois, le travail amène la PME à se rendre plus loin notamment dans des musées parisiens ou le château de Tours. Autant de clients et de demandes différentes aussi.

Flocage de véhicules, stickers, enseignes lumineuses, banderoles, totems, papeterie, textile, objets publicitaires…

La charte graphique d’un seul client peut être déclinée sur une multitude de supports. Pour ce faire, Duffay Publicité s’appuie sur le savoir-faire d’une équipe de graphistes en interne qui pense, conçoit et adapte la communication visuelle de chaque client à chaque support et selon chaque besoin. Une fois les maquettes établies, les projets sont confiés à l’équipe technique qui œuvre dans un atelier de fabrication de 400m² sur site. Et pour suivre le client jusqu’au bout, une équipe de pose s’attache à installer la signalétique chez eux.
 Marquage publicitaire : flocage sur tout type de véhicules, de l’utilitaire aux semi-remorques
 Enseigne : panneaux, stickers, banderoles, panneaux d’agence, panneaux de foot, enseignes en tôle découpée lumineuse ou non…
Signalétique : totems, lattes directionnelles, plaques de portes, papeterie, textile, objets publicitaires…
Un jeu concours pour les 50 ans !
« Nous travaillons avec des clients depuis 20 ans et pourtant, nous les voyons une fois tous les 5 ans. C’est le fonctionnement de notre métier : nous suivons des clients mais sans les voir régulièrement. Alors pour n’oublier personne et satisfaire le plus de clients possible, nous avons mis en place un jeu concours pour fêter nos 50 ans », explique Bertrand. Depuis le mois de juin et jusqu’à fin novembre, il vous suffit d’effectuer une commande de 120€ minimum chez Duffay Publicité pour tenter de remporter l’un des 50 lots mis en jeu : un chèque cadeau de 500€ à valoir chez Pro’Pulsion, une nuit et une visite du château de Maintenon avec spa et cocktail dinatoire, des bons d’achats à valoir chez vos restaurants et commerçants du bassin drouais, et bien d’autres. Le tirage au sort est prévu le 12 décembre.
Dans un futur proche, Duffay Publicité envisage une extension de moitié de son bâtiment. De quoi lui permettre de repenser l’agencement de son atelier et d’accueillir de nouveaux équipements.
Duffay Publicité accompagne et informe ses clients sur toutes les réglementations en vigueur liées aux enseignes et signalétique des professionnels. C’est notamment le cas pour la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure.

 

Duffay Publicité
5 rue des Livraindières,
28100 Dreux 
02 37 50 15 55
www.duffay-publicite.com

 

 

Crédit photo : M ta Ville

Bonjour Chartres n°222

ALLURES BUSINESS N°54

Bonjour Chartres n°221

Bonjour Chartres n°220

PARTAGER CET ARTICLE