Actu Chartres

L’Aïkido : L’art martial et l’art de vivre pour tous

Le club d’Aïkido de Luisant est le plus grand club de la Région Centre-Val de Loire. Il s’apprête à fêter son 50ème anniversaire. Le club inculque bien plus qu’une discipline : un art de vivre et un état d’esprit.

AIKIDO LUISANT

L’Aïkido est un art martial japonais qui consiste à exploiter l’énergie de son assaillant pour en contrôler son agressivité. Sa philosophie prône la non-violence et la relation avec un partenaire. « Nous ne parlons et ne parlerons jamais d’adversaire dans la pratique de l’Aïkido », affirme Jean-Pierre Bayard, Président de l’Aïkido Dojo Luisantais. Pas question de s’imposer de barrières, la pratique de la discipline est ouverte à tous, de 7 à 77 ans et au-delà ! « Nous ne sommes pas une discipline de compétition et cela change l’état d’esprit des pratiquants », reconnaît Jean-Pierre Bayard. L’Aïkido préserve à la fois l’intégrité physique d’autrui dans la mesure où il ne s’agit pas de faire mal à son partenaire, et l’intégrité morale puisqu’on exclut l’agression mentale. Le club de Luisant compte 3 enseignants diplômés d’État : Jean Liard 7ème DAN Sensei, Jean-Pierre Bayard 4ème DAN et Thierry Repellin 4ème DAN.

L’Aïkido Dojo Luisantais se mobilise pour la mixité

Cela fait plusieurs années déjà que le club d’Aïkido de Luisant s’investit en faveur de la mixité au sein de la discipline. Tous les entraînements sont mixtes, « une femme peut aisément travailler avec un homme de plus forte corpulence qu’elle car la force musculaire n’est pas utile pour réussir ses techniques ». La démarche est soutenue et saluée par le Centre National pour le Développement du Sport (CNDS).

L’Aïkido Dojo Luisantais s’apprête à signer une convention avec la Maison pour les Personnes Autistes

Pratiquer à tous les âges

Un cours spécifique, le lundi de 18h à 19h, est réservé au travail des armes (Jo / bâton, Bokken / sabre en bois) et à des exercices de préparation physique et mentale (Aïki Taiso). Ces techniques ne nécessitent pas de chutes, ni le besoin d’avoir une condition sportive exceptionnelle. Elles développement néanmoins la souplesse mentale et physique dans un cadre d’art martial, quelle que soit la tranche d’âge à laquelle vous appartenez.

L’Aïkido au service de l’autisme en collaboration avec la filière autisme d’Eure-et-Loir

Le projet remonte à 2017. « Un adhérent qui est éducateur nous avait sollicités pour organiser un entraînement du service pédopsychiatrie infanto juvénile de Châteaudun (…) Ils sont venus s’entraîner avec des adhérents du club de Luisant et l’expérience s’est révélée passionnante », raconte Jean-Pierre. L’idée a mûri pour en arriver à la très prochaine signature d’une convention entre l’Aïkido Club Luisantais et la Maison pour les Personnes Autistes (M.D.P.A). « L’objectif est de permettre aux adolescents atteints d’autisme de développer cette capacité de déplacement du corps dans l’espace, d’avoir une pratique avec d’autres enfants et évoluer dans un cadre propre à l’Aïkido à savoir, un cadre serein et respectueux. » Le projet devrait être finalisé et donner lieu à des cours mensuels établis entre octobre et juin.

La saison 2020-2021 s’adapte à la situation actuelle

Les cours ont repris le 7 septembre à l’Aïkido Dojo Luisantais. Dans le respect des consignes sanitaires, le club a décidé de redémarrer les entraînements par la pratique des armes : le jo et le bokken. « Cette pratique permet de conserver une distance supérieure à 1,50m entre les participants à qui l’on demande par ailleurs de porter le masque (…) de plus, elle n’est que la continuité de la pratique de l’Aïkido à mains nues », conclut Jean-Pierre Bayard.

Respect des consignes sanitaires : lavage des mains et des pieds avant de monter sur un tatami, circuit de circulation entre l’entrée et la sortie de l’établissement, port du masque, unique partenaire pour toute la séance d’Aïkido.

Aïkido Dojo Luisantais

Cours Charles Brune

Complexe sportif Roblot

28600 Luisant

06 31 02 45 89

PARTAGER CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos derniers
articles publiés

PROGRAMME DES VACANCES DE LA TOUSSAINT A CHARTRES

Éco’Rénov : le concepteur de votre salle de bains

Le Salon Vins et Gastronomie 2020 à Chartres

Les Foulées roses : une 6ème édition les 17 et 18 octobre prochains

Bientôt un pôle d’affaires à Dreux ?

BRIS DE MACHINE : POURQUOI CHOISIR LA SOLUTION ARÉAS ?