Actu Chartres

L’Agglo du Pays de Dreux, « territoire d’industrie » : un label pour dynamiser l’emploi et l’innovation

Lancé le 22 novembre 2018 par le Premier Ministre Edouard Philippe, le programme «Territoires d’industrie» profitera à 141 territoires en France, vers lesquels plus de 1,3 milliard d’euros seront orientés. Le territoire « Pays de Dreux – Portes Euréliennes d’Ile-de-France » en fait partie.
Le 19 juin dernier, Gérard Hamel, Président de l’Agglo du Pays de Dreux et Stéphane Lemoine, Président de la communauté de Communes des Portes Euréliennes d’Ile-de-France, signaient le contrat Territoire d’Industrie « Pays de Dreux – Portes Euréliennes d’Ile-de France ».  Ce territoire représente 120 communes, dont 81 dans l’Agglo du Pays de Dreux, 900 établissements industriels et quelques 11 000 emplois.  Les enjeux sont majeurs. Ils s’articulent autour de 4 pôles principaux :
  • L’attractivité du territoire, afin de séduire de nouvelles entreprises et d’attirer de nouveaux projets. Cela passe notamment par le déploiement d’une offre immobilière d’entreprise, qui permettra  de faire venir des salariés parmi lesquels de nouveaux profils de compétences. La formation des métiers de l’industrie sera favorisée, avec le développement de services et d’hébergements en conséquence. 
  • Le numérique et le déploiement des espaces collaboratifs : pour accompagner l’innovation, la transition numérique est un enjeu majeur pour accompagner l’innovation. D’où la nécessité de développer des espaces collaboratifs  tournés vers le numérique, dans lesquels pourront se réunir, autour de projets communs, les acteurs institutionnels et privés. 
  • La formation et le recrutement : répondre aux enjeux de l’industrie de demain en apportant les outils de formation adaptés est une priorité. Des métiers tels que la chaudronnerie, la soudure et la maintenance peinent à  recruter de la main d’œuvre qualifiée. D’où la nécessité de mettre en place des outils de formation adaptés aux besoins des industries. 
  • La simplification des démarches pour les entreprises, en matière de recrutement, de formation, de politique RH ou encore dans l’identification des financements possibles pour accompagner leur développement. 
Promouvoir un territoire d’innovation en faveur des entreprises qui y sont implantées : telle est ainsi l’objectif prioritaire de ces quatre enjeux. 

L’arrivée de l’usine KP1 à Vernouillet.

L’usine KP1 s’est installée en septembre dernier dans la zone d’activité Porte Sud de Vernouillet. Leader français des systèmes constructifs préfabriqués, solutions constructives pour les planchers, structures et ossatures de bâtiments en béton, l’entreprise a investi 15 millions d’euros pour s’implanter sur une surface de 4 hectares. L’usine KP1 de Vernouillet est la 21e usine en France (4e en périphérie de Paris). Grâce à sa situation aux portes de l’Ile-de-France, l’usine vernolitaine fournira les chantiers du Grand Paris et des Jeux Olympiques d’été 2024 (logements, gares, infrastructure sportives et municipales) : cela représente une importante commande de près de 4 000m2 de prémurs par semaine !  Ultra moderne, KP1 est dotée d’équipements innovants et rigoureusement sélectionnés pour optimiser, d’une part, la sécurité et l’ergonomie de chaque salarié, et d’autre part, la qualité des produits fabriqués. Lors de leur inauguration, le 19 septembre, les responsables du site ont tenu à saluer le soutien et le suivi dont ils ont bénéficié localement, pour parvenir à cette belle implantation. Ravi d’accueillir cette nouvelle industrie, Gérard Hamel, Président de l’Agglo du Pays de Dreux, a quant à lui souhaité une « longue et bonne vie à KP1 sur le territoire. » L’entreprise prévoit de recruter 52 emplois en CDI d’ici 2020, notamment avec l’aide de Pôle Emploi Vernouillet. Ces embauches concernent des postes de conducteurs de machines, agents de préfabrication, pontiers, centraliers, techniciens de maintenance, techniciens de laboratoire, agents logistiques. Chaque salarié bénéficiera d’une formation d’intégration et d’un stage opérateur.

PARTAGER CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos derniers
articles publiés

Vibrez sur des rythmes sud-américains avec l’association Salsamba !

Barjouville : 3ème édition de la Fête des plantes

Ce qu’il faut savoir en septembre

Les Belles Anciennes du 28

Découvrez la pêche au « Feeder »

Les associations de Brezolles se réunissent