Actu Chartres

La mairie de Luisant se mobilise contre le COVID-19

En partenariat avec le Lions Club Chartres Vallée de l’Eure, la mairie de Luisant a distribué des visières aux commerçants de la commune. Pendant le confinement, quelque 40 couturières ont confectionné 1000 masques pour les habitants âgés de plus de 70 ans. Une large campagne de phoning a également été entreprise. Au total, 5 agents de la commune ont téléphoné 2 à 3 fois par semaine à près de 200 personnes âgées résidant à Luisant. Le dispositif, apprécié, est venu compléter la réalisation des courses alimentaires aux personnes les plus fragiles. La mairie a été plus active sur les réseaux sociaux afin d’informer au mieux ses habitants. « Nous avons créé des quizz et des jeux pour que les gens puissent s’occuper pendant le confinement », explique Bertrand Massot.

 

 

Luisant, une ville agréable à vivre

Luisant est une petite commune de 7000 habitants. Bien qu’elle s’étende sur 450 hectares, la ville s’apparente à un grand village à taille humaine appréciée par ses habitants. Avec ses 80 hectares d’espaces verts, Luisant offre un cadre de vie agréable idéalement située entre la zone commerciale de Barjouville et le centre-ville de Chartres, l’épargnant des nuisances sonores et visuelles qui y sont liées. Etang, bois… la diversité des espaces verts est appréciée. Cette année, des moutons ont même investi la base de plein air de Luisant pour tondre l’herbe naturellement. Pour autant, la ville n’a pas à rougir de son activité commerciale avec ses 3 supermarchés et ses nombreux commerces de proximité.

De la crèche au BTS, Luisant a mis l’accent sur les établissements scolaires qui jonchent son territoire.  Elle ne compte pas moins de 2 stades et arbore un tissu associatif très dense. « Il ne manque pas beaucoup d’activités sportives, on les a quasiment toutes », affirme fièrement le Maire.

 

 

La rue Jean Moulin requalifiée

En 2019, la rue Jean Moulin a été rénovée. Elle a fait l’objet d’une requalification complète : réseaux secs et humides, fondations, couches de roulement, trottoirs… Les travaux ont été conséquents pour cette rue ancienne et se sont élevés à presque 1 million d’euros.

 

Des projets ambitieux pour les années à venir

Projet Cœur-de-Ville

Le Maire poursuit le chantier qui lui tient à cœur : le projet Cœur-de-Ville. En 2019, la démolition de 3 anciennes écoles a permis de libérer une ZAC de 5 hectares. Elles ont toutes été regroupées dans le complexe scolaire Henri Ramolet, inauguré en septembre 2017. La création d’une place centrale qui relie l’église à la mairie est en cours. Elle traversera l’avenue et sera bordée de nouveaux logements qui disposeront de commerces au rez-de-chaussée pour la plupart. « L’idée est de créer un lieu de vie dans la commune où les gens se rencontrent », débute Bertrand Massot. Il poursuit, « pour que tout cela fonctionne nous avons estimé que tous les services de la mairie soient regroupés au même endroit ». Ainsi, une véritable synergie va aboutir et créer un cœur de ville qui n’existait pas jusqu’à présent. Les travaux de la place – côté église – ont débuté le 25 mai dernier pour une livraison en début d’année prochaine.

Logements

2 lots sont en cours de commercialisation près de l’école Charlemagne et Avenue Fleming. La Zone Gutenberg verra ses premières constructions sortir de terre sur le site de l’ancienne menuiserie. L’ancien E.Leclerc de Luisant est en cours de démolition pour laisser place, là encore, à des logements.

Equipements

Un nouveau centre aéré sera livré en 2023. Tous les services de la commune seront regroupés dans un seul nouveau bâtiment d’ici 2025 : la Poste, la police, la médiathèque,

PARTAGER CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos derniers
articles publiés

La Tanière : un zoo-refuge unique au monde

ART VISUAL STUDIO : « Nous essayons de toujours aller plus loin et de proposer une vision artistique et émotionnelle »

CASAPUB lance son portail internet

IMPRIM’ EMBAL DÉCO se recentre sur son activité historique

ESPACE BUREAUTIQUE : quand la bureautique et la cybersécurité se rencontrent

IN EXTENSO : Le cabinet d’expertise comptable et de conseil aux entreprises