Actu Chartres

« Je connais les contraintes liées à cette maladie mais en tant que papa »

C’est une première en Eure-et-Loir. Samedi 26 mars aura lieu La R’Endo, une marche solidaire au profit de la lutte contre l’endométriose, organisée par Luisant AC Athlétisme. Toute la journée, des professionnels apporteront leur lot de conseils pour sensibiliser à cette maladie encore trop méconnue.

Les langues se délient. L’endométriose s’invite de plus en plus dans les débats publics. Encore mal diagnostiquée, la maladie entraîne des douleurs pelviennes, un cycle menstruel irrégulier et peut mener à des troubles de la fertilité. Pour en parler, l’association EndoFrance sera présente le jour J, à partir de 14h.

Des kinés spécialisés et une nutritionniste/coach sportive pour sensibiliser

De 10h à 16h30, « Chaque professionnel donnera ses conseils pour soulager la douleur et apporter des supports aux patientes pour qu’elles puissent échanger et s’informer sur la maladie », explique Didier Laurent, président de Luisant AC Athlétisme.

La première édition mais sûrement pas la seule

« Je connais les contraintes liées à l’endométriose en tant que papa, c’est-à-dire que je suis bon pour faire bouillir de l’eau afin de calmer les maux de ventre », confie Didier. Il poursuit, « Cette marche c’est aussi une manière d’interpeller les autorités car il n’y a rien sur le territoire pour se faire suivre. Alors, cet événement nous souhaitons en faire un rendez-vous récurrent ».

La R’Endo a lieu samedi 26 mars. Des animations seront proposées de 10h à 16h30 à l’étang de Luisant. 2 circuits au choix : 2 km autour de l’étang de Luisant et 5 km jusqu’à celui de Barjouville. Départ à 17h. La recette de la vente des dossards sera reversée à EndoFrance.

PARTAGER CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos derniers
articles publiés

ChartrEstivales, les demandes pour l’année prochaine affluent déjà !

Saison touristique estivale : l’heure est au bilan

Samedi 28 mai : Save the date ! Vide dressing au V&B à Barjouville

Le fantasme de vos projets, « C’EST CHEZ L-AERO »

Honda Fontenay-sur-Eure

SB RACING : Distributeur Goes, Can-am, CF Motos, Zontes

CER DE LUISANT

FUN BIKE : Distributeur Scott, Bergamont, SYM, VENT