Actu Chartres

Depuis le 18 octobre, la CMA CVL 28 vous accueille dans ses nouveaux locaux à Lucé

Une page se tourne sur son emplacement historique, Boulevard de la Courtille à Chartres. Le 17 octobre dernier, les équipes de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Eure-et-Loir ont rejoint leurs nouveaux locaux dans les anciens bâtiments de Pôle emploi, à Lucé. Depuis le 18 octobre, l’accueil du public se fait désormais là-bas.

C’est un projet qui est à la réflexion depuis 10 ans, déjà sous l’ancienne mandature de Michel Cibois. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de niveau départemental Eure-et-Loir a quitté ses locaux du Boulevard de la Courtille pour la rue d’Aquitaine, à Lucé.

« J’aime évoquer une unique porte d’entrée sur l’Eure-et-Loir pour l’artisanat »

C’est d’abord la facilité d’accès que mentionne Julien Chéron, le président de la CMA CVL 28 : « Nous avons trouvé des atouts à Lucé. Ici, nous avons la proximité d’un hôtel mais aussi celle de la Rocade et la RN154 qui va permettre un accès facilité depuis les agglomérations de Chartres et de Dreux ». Pour l’instant, les équipes de la CMA CVL 28 occupent un seul bâtiment mais seront amenées à être transférées dans le bâtiment attenant qui s’apprête à être totalement rénové. Le premier bâtiment, une fois libéré, permettra ainsi d’accueillir des futurs artisans, de créer des espaces de travail partagés, etc.

Pour l’heure, le centre de formation continue se trouve toujours au CFA Interprofessionnel de Chartres mais sera rapatrié à Lucé dans un futur proche. C’est aussi ce que permet ce déménagement, « J’aime évoquer une unique porte d’entrée sur l’Eure-et-Loir pour l’artisanat », explique Julien Chéron. Il se réjouit, « L’avantage de ces nouveaux locaux, finalement, c’est qu’ils vont nous permettre de partir d’une feuille blanche et écrire ce que nous avons envie d’écrire en fonction des besoins de l’artisanat ».

Le cap des 10 000 entreprises artisanales en Eure-et-Loir a été franchi et la tendance reste bonne

Le cap a été franchi en début d’année et la tendance reste à la hausse avec un constat d’une création sur deux en micro entreprise. Julien Chéron a fait de la proximité avec les artisans le cheval de bataille de sa mandature. La création de commissions territoriales sur Chartres, Dreux, Châteaudun et les Portes euréliennes d’Île-de-France permet à ses équipes de rencontrer les artisans sur le terrain et d’être au contact de leurs problématiques : la formation, l’amélioration des conditions de travail notamment sur les personnes en situation de handicap mais pas que, l’accompagnement structurel et foncier.
« Nous essayons d’accompagner nos artisans dans leurs besoins et parfois dans la détresse. Avec la pénurie de carburant, la crise énergétique, il y a de réels sujets sur la table », constate le président.

71 000 visiteurs à la 28e édition des Artisanales de Chartres

« Elles sont enfin de retour en présentiel et ça a été un réel succès malgré nos inquiétudes. La dépense du panier moyen a été plus importante que d’habitude. Il y a eu moins de promeneurs, moins de badauds mais les gens sont venus dépenser, partager, toucher, goûter, voir. Les nocturnes ont été appréciées et le spectacle de drones a attiré jusqu’à 3 500 visiteurs qui sont restés consommer après.
Nous pouvons aussi nous réjouir de la présence d’Olivia Grégoire, la ministre déléguée auprès du Ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme,  ce qui n’est pas donné à tous les salons. Je pense que la baisse de fréquentation par rapport aux années précédentes s’explique en partie par moins de visiteurs franciliens en raison de la pénurie de carburant. Au final, le plus important c’était de redémarrer une expérience connue et vécue de longue date et de repartir sur de bonnes bases. »

Julien Chéron, président de la CMA CVL 28

 

ALLURES BUSINESS N°55

Bonjour Chartres n°224

Bonjour Chartres n°223

Bonjour Chartres n°222

PARTAGER CET ARTICLE