C’Chartres Tourisme : « Pour la première fois, Chartres a été une réelle destination »
- 8 septembre 2020
Chartres et son agglomération ont accueilli autant de visiteurs qu’en 2018. Cet été, le département a séduit une clientèle locale et francilienne. Chartres, plus que jamais, est apparue comme une destination de choix.

Le bilan est plutôt bon. La fréquentation touristique à Chartres et dans son agglomération affiche de beaux résultats. « Nous avons accueilli autant de visiteurs qu’en 2018 », se réjouit Philippe Rossat, Directeur de l’Office de Tourisme de Chartres métropole. Seule différence notable : en 2020, Chartres a attiré 90% de touristes français contre 65% d’ordinaire. Pour les 10% restants, les clientèles allemande, néerlandaise, belge et anglo-saxonne ont répondus présentes. « Maintenir Chartres en lumières a été une très bonne idée », reconnaît le Directeur.
Chartres se révèle être une destination de proximité
Lors du confinement annoncé en mars dernier, la règle limitant les déplacements à 100km autour de son domicile a profité à Chartres. Les franciliens en manque de grands espaces ont fait le déplacement. Dans le même contexte, les français ont décidé tardivement de leur destination estivale. Résultat : les touristes ont été au rendez-vous dans les hôtels et dans les chambres d’hôtes pour 3 voire 4 nuitées. Une première qui place dorénavant Chartres au rang de destination. Bien que le secteur de l’hôtellerie souffre de la crise sanitaire de façon plus nette, la restauration, quant à elle, se maintient. Chartres et son agglomération deviennent plus que de simples lieux de passage et tirent profit de leur sécurité et de leurs espaces verts.
À Maintenon, un comptoir de la véloscénie
« Nous faisons évoluer notre bureau d’information touristique pour en faire un comptoir de la véloscénie », dévoile Philippe Rossat. Véritable point d’accueil pour les amateurs et passionnés de vélo, le comptoir de la véloscénie ouvrira courant septembre, d’abord uniquement les vendredis. Il se constituera comme un point de départ pour s’offrir une balade à vélo en passant par la vallée de l’Eure et sera un lieu d’échange autour de cette pratique.

Chartres est un territoire de plus en plus médiatisé car il se trouve à la croisée des chemins entre différentes régions et expériences,
ajoute Philippe Rossat.
Office de Tourisme de Chartres métropole
8 Rue de la Poissonnerie, 28000 Chartres
02 37 18 26 26
www.chartres-tourisme.com
PARTAGER CET ARTICLE
Nos derniers
articles publiés
Bonjour Chartres
Consultez nos derniers numéros !
Bonjour Dreux
Consultez nos derniers numéros !
Allures Business Chartres
Consultez nos derniers numéros !
Allures Business Dreux
Consultez nos derniers numéros !