Actu Chartres

C’Chartres Tourisme : « Pour la première fois, Chartres a été une réelle destination »

Chartres et son agglomération ont accueilli autant de visiteurs qu’en 2018. Cet été, le département a séduit une clientèle locale et francilienne. Chartres, plus que jamais, est apparue comme une destination de choix.

Office de Tourisme - Chartres
Cet été, Chartres a été plébiscitée par les touristes français

Le bilan est plutôt bon. La fréquentation touristique à Chartres et dans son agglomération affiche de beaux résultats. « Nous avons accueilli autant de visiteurs qu’en 2018 », se réjouit Philippe Rossat, Directeur de l’Office de Tourisme de Chartres métropole. Seule différence notable : en 2020, Chartres a attiré 90% de touristes français contre 65% d’ordinaire. Pour les 10% restants, les clientèles allemande, néerlandaise, belge et anglo-saxonne ont répondus présentes. « Maintenir Chartres en lumières a été une très bonne idée », reconnaît le Directeur.

Chartres se révèle être une destination de proximité

Lors du confinement annoncé en mars dernier, la règle limitant les déplacements à 100km autour de son domicile a profité à Chartres. Les franciliens en manque de grands espaces ont fait le déplacement. Dans le même contexte, les français ont décidé tardivement de leur destination estivale. Résultat : les touristes ont été au rendez-vous dans les hôtels et dans les chambres d’hôtes pour 3 voire 4 nuitées. Une première qui place dorénavant Chartres au rang de destination. Bien que le secteur de l’hôtellerie souffre de la crise sanitaire de façon plus nette, la restauration, quant à elle, se maintient. Chartres et son agglomération deviennent plus que de simples lieux de passage et tirent profit de leur sécurité et de leurs espaces verts. 

À Maintenon, un comptoir de la véloscénie

« Nous faisons évoluer notre bureau d’information touristique pour en faire un comptoir de la véloscénie », dévoile Philippe Rossat. Véritable point d’accueil pour les amateurs et passionnés de vélo, le comptoir de la véloscénie ouvrira courant septembre, d’abord uniquement les vendredis. Il se constituera comme un point de départ pour s’offrir une balade à vélo en passant par la vallée de l’Eure et sera un lieu d’échange autour de cette pratique.

BIT-Maintenon
Le bureau d’information touristique de Maintenon s’apprête à inaugurer son comptoir de la véloscénie ©Sylvanie Noël – C’Chartres Tourisme

Chartres est un territoire de plus en plus médiatisé car il se trouve à la croisée des chemins entre différentes régions et expériences,

ajoute Philippe Rossat.

Office de Tourisme de Chartres métropole

8 Rue de la Poissonnerie, 28000 Chartres

02 37 18 26 26

www.chartres-tourisme.com

PARTAGER CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos derniers
articles publiés

Salon du luminaire : plus de 10 000 façons d’habiller la lumière et de faire plaisir

OCTOBRE ROSE : A VOS MARQUES, PRÊTS… MARCHEZ OU PÉDALEZ !

TOYOTA DREUX : UNE EQUIPE DYNAMIQUE AU SERVICE D’UNE MARQUE RESPECTUEUSE DE SES CLIENTS

La capitale normande du vélo s’établit à Ézy-sur-Eure jusqu’au 15 novembre

Le safran fait sa fête !

2ème édition du Festival Chérisy Manga + BD les 17 et 18 octobre