Actu Chartres

C’Chartres Business : un réseau social local « pour de vrai »

Fruit de la fusion de l’association La Force d’entreprendre et des Business Contacts du Comité de Développement économique d’Eure-et-Loir (ex-CODEL), C’Chartres Business a été créée en juillet 2016. Plus de 3 ans après, l’association demeure un réseau social local « pour de vrai », avec en ligne de mire, le développement de la vie économique locale et des synergies entre les acteurs économiques du territoire.

CCBusiness logo

Il y a plusieurs années, Chartres comptait sur son territoire une association économique : La Force d’entreprendre. Gérée par des entreprises locales et Chartres métropole, elle donnait lieu à des petits-déjeuners business 3 à 4 fois par an. Là, les entreprises adhérentes, fortes de leur expérience, échangeaient autour de thématiques spécifiques : formation, réglementations, etc. En parallèle, le Conseil Départemental disposait d’une antenne économique – le CODEL – à l’origine de 3 à 4 grandes manifestations par an également. Les rendez-vous donnaient lieu à des présentations d’entreprises. Depuis, le Conseil Départemental a perdu sa compétence économique et ses événements ont pris fin.

« L’objectif de C’Chartres Business est de créer des synergies entre toutes les entreprises du territoire afin de renforcer et développer l’économie locale »

Mais qu’à cela ne tienne, les partenaires se sont mobilisés pour faire perdurer ces actions. Les partenaires du CODEL et de La Force d’entreprendre ont fusionné pour donner naissance à C’Chartres Business. En tant qu’association, C’Chartres Business compte aujourd’hui 31 partenaires privés et publics dont 3 chambres consulaires, la Région Centre-Val de Loire et Chartres Métropole. Son statut ne lui contraint aucun engagement et agit sous la régie d’un bureau et d’un président. 

Parmi ses membres, des partenaires financiers et techniques. Les premiers versent une cotisation qui permettra d’organiser différents événements. Les seconds contribuent à l’association grâce à l’apport de leur savoir-faire dans le montage des événements.

BOOST CONTACT JUIN 2019 - CREDIT C CHARTRES BUSINESS
BOOST CONTACT JUIN 2019 - CREDIT C CHARTRES BUSINESS

Fédérer les acteurs économiques du territoire

« L’objectif de C’Chartres Business est de créer des synergies entre toutes les entreprises du territoire afin de renforcer et développer l’économie locale. Plus les entreprises vont travailler ensemble, plus l’économie locale en sera dynamisée », explique Didier Garnier, Président de l’association. L’association organise différents types d’événements parmi lesquels :

  • Les Boost Contacts: 3 fois par an C’Chartres Business organise un événement festif dans un lieu atypique où sont abordées des actualités économiques. Les participants nourrissent des réflexions sur l’apprentissage, la qualité de vie au travail, la transition numérique de demain, etc.
  • Les Réveils Business: autour d’un petit-déjeuner, les entreprises échangent autour de thématiques plus particulières comme les changements de réglementations, entre autres.
  • Les After Work: 50 à 100 personnes se rencontrent en fin de journée pour échanger différemment. Apprendre à prendre la parole en public en présence d’un comédien, organiser une analyse de la communication non verbale dans une boutique, comprendre le lien existant entre la culture et l’entreprise avec la participation du Musée de Chartres, etc.
  • Les visites d’entreprises : elles contribuent à faire découvrir des savoir-faire locaux et développer les opportunités business.

C’Chartres Business se veut être un réseau social local « pour de vrai » où les chefs d’entreprises sont invités à se rencontrer. 

lus.

Des événements majeurs C’Chartres Business 

Depuis sa création, C’Chartres Business a su diversifier ses événements. Certains d’entre eux ont pris une ampleur, forts de leur succès. Le 22 juin 2017, sur les plages extérieures de l’Odyssée, une compagnie de théâtre est venue jouer devant 350 chefs d’entreprise la pièce Le bonheur au travail. Le 18 avril 2018, Philippe Gabilliet, psychologue, a tenu une conférence « Soyons audacieux et optimistes » dans le but de redonner le sourire. Le 10 septembre 2018, Henri De Castries, le Président Directeur Général AXA, s’est rendu au cinéma de Chartres pour évoquer les questions d’apprentissage et des impacts de la réforme. Le 28 mars 2019, le Musée de Chartres a ouvert ses portes à l’association C’Chartres Business pour une séance autour du développement de son potentiel créatif. Le 25 avril 2019, les entrepreneurs se sont penchés sur un cas d’entreprise « Nypro », sous-traitant pharmaceutique qui a fermé ses portes. En juin 2019, 500 personnes se réunissaient au Château de Maintenon pour parler du « Made in France ».

Une association qui mute au même rythme que les conjonctures

L’association née en 2016 n’en oublie pas de se renouveler à commencer par proposer de nouveaux formats d’événements. La crise sanitaire de la COVID-19 permet de se pencher sur les multiples possibilités dont les webinars font partie. Organisés à 2 reprises pendant le confinement du printemps dernier, ils ont rencontré un véritable succès. Les sujets évoqués se sont adaptés à la conjoncture. Parmi eux, « Comment gérer l’information qui nous submerge ? » ou encore « Le télétravail : comment le vivre et comment bien le faire vivre à ses collaborateurs ? ».

« Nous souhaitons aller vers une mise en réseau plus forte »

BOOST CONTACT JUIN 2017 - CREDIT C CHARTRES BUSINESS
BOOST CONTACT JUIN 2017 - CREDIT C CHARTRES BUSINESS

Les idées se tournent vers une mutation des anciens codes. La réflexion se porte sur la tenue de dîners carrousels. « Le concept existe déjà en Normandie, il s’agit d’organiser des tables de 10 personnes et, entre chaque plat, les participants changent de table. À la fin de la soirée, chacun aura dîné avec un maximum d’entrepreneurs », résume Clémentine Jean-Fleury, gestionnaire de l’association.

L’ouverture cette année du Studio by CM’IN laisse envisager de nouvelles perspectives : des plateaux TV, un mix entre présentiel et virtuel. « Nous souhaitons aller vers une mise en réseau plus forte. »

Cette année, crise sanitaire oblige, C’Chartres Business a déployé des actions de communication pour mettre en lumière ses partenaires. Chefs d’entreprises, ils font eux aussi face au contexte économique actuel, avec plus ou moins de facilité. Permettre une mise en relation plus simple entre les entreprises sans attendre la tenue d’un événement, tel est le crédo de C’Chartres Business pour les mois et années à venir. « Nous pensons à un outil web de partage entre les entreprises du territoire, par exemple », illustrent les membres du Bureau.

Des valeurs conjointes dans l’intérêt collectif

C’Chartres Business est une association qui se veut fédératrice. En réunissant l’ensemble des acteurs économiques du territoire, elle est également porteuse d’alerte en abordant des sujets d’actualité : la transition numérique, l’apprentissage, etc. Une mission de sensibilisation anime l’association qui accueille de nouveaux membres lors de son Assemblée Générale annuelle.

Vous êtes chef d’une entreprise du territoire et souhaitez participer activement à son dynamisme, être moteur dans la création d’une économie vertueuse ? C’Chartres Business compte des partenaires de secteurs d’activités très diversifiés qui se mobilisent tous en faveur de l’attractivité économique du territoire.

 

Pour adhérer à l’association, contacter C’Chartres Business au 02 37 91 37 73 ou sur contact@c-chartres.business

C’Chartres Business

02 37 91 37 73 – contact@c-chartres.business

www.c-chartres.business.com

 

PARTAGER CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos derniers
articles publiés

Flora Coquerel : la reine de beauté reste attachée au territoire

Street Art Passion : votre galerie d’art dédiée à l’art urbain a ouvert rue du Puits de l’Ours, à Chartres

Les Restos du Cœur d’Eure-et-Loir lancent le Restobus

Le contrat Plan Épargne Retraite individuel Aréas

Une crise sanitaire à double conséquence pour les personnes en situation de handicap

Vos concessions Citroën et DS ont déménagé