Actu Chartres

Avec Clipp, préparez-vous à laisser la tétine au Père Noël !

Les parents reconnaîtront cette légende selon laquelle l’enfant doit « laisser sa tétine au PèreNoël » pour s’en détacher définitivement. Compte tenu de la dépendance physique et psychologique, cette méthode est dure pour l’enfant d’après Arnaud Biezanek, gérant de deux laboratoires d’orthodontie à Chartres et à l’origine de Clipp®, une tétine de sevrage tout en douceur. Une idée cadeau à déposer au pied du sapin.

Arnaud Biezanek gère deux laboratoires de prothèse dentaire innovants spécialisés en orthodontie et orthopédie dento-facial : Orthodontic’s depuis 2005 et NEO 3D depuis 2012. Il ne se passe pas un jour sans qu’il ne fabrique un appareil sur-mesure pour corriger des problématiques dues à la succion de pouce, de langue, de joues et bien sûr… de tétine.

Jusqu’à 4 ans et à condition d’arrêter la tétine, les dents de l’enfant se remettront en place naturellement

La majorité des parents pensent, à tort, qu’une fois les dents de lait de leurs progénitures tombées, les dents définitives pourront se placer correctement à condition que l’enfant ne suce ni son pouce ni sa tétine. En réalité, les dents de lait n’ont rien à voir dans ce processus. Avoir une tétine trop longtemps fait que la langue de l’enfant reste trop basse en bouche et son palais ne s’élargit pas et c’est cette histoire de palais trop étroit qui entraine des problématiques orthodontiques par la suite.
« Entre 2 et 3 ans, si l’enfant arrête sa tétine, tout se remettra en ordre car les os sont plus malléables à cet âge. Entre 3 et 4 ans ça revient également mais un peu plus lentement. Par contre, après 5 voire 6 ans, l’alignement des dents est plutôt figé et l’appareillage deviendra nécessaire plus tard », explique Arnaud.

Clipp, le sevrage de la tétine progressif et en douceur en 1 à 2 mois

Sauf qu’il ne croit pas à l’arrêt brutal de la tétine et n’est pas partisan de remplacer cette habitude de succion par une autre habitude qu’il sera à son tour difficile d’arrêter. Alors, lorsqu’il devient papa pour la première fois en 2015, Arnaud germe un projet préventif qui permettra un sevrage tout en douceur et efficace. Sa fille d’abord puis son fils en 2017 jouent le rôle de testeurs de ce qui se nommera « Clipp® » 4 ans plus tard, en 2021.

Clipp est une tétine équipée de 5 collerettes soit 5 stades pour mener l’enfant à un sevrage complet. « Collerette après collerette, on réduit la longueur de l’embout de succion. D’abord, la succion deviendra plus compliquée puis au bout du stade 2 ou 3 l’enfant devra maintenir sa tétine en bouche pour éviter qu’elle tombe et il devra la poser lorsqu’il voudra manipuler ou toucher quelque chose. 
Petit à petit, ils en perdent l’habitude la journée et la nuit », détaille Arnaud. Ce sevrage progressif et doux pour l’enfant n’a aucun équivalent sur le marché actuellement. Les collerettes, toutes transparentes, permettent à l’enfant de ne pas s’apercevoir des rajouts.

Il faut compter entre un et deux mois de sevrage pour un enfant selon son addiction à la tétine. Même si l’inventeur de Clipp préconise l’arrêt de la tétine à 3 ans au plus tard, il affirme « Je suis pro tétine et j’exerce pourtant dans l’orthodontie. La tétine est molle, fine et petite.
Tout le contraire du pouce que l’enfant n’aura aucun risque de « perdre » dans son lit, qui entraine des dégâts plus importants et qui est plus difficile à arrêter que la tétine ».

Clipp favorise un sevrage de la tétine :

·        Extrêmement simple

·        Rapide de 30 à 60 jours

·        Bienveillant et en douceur

·        Innovant, breveté et fabriqué en France

·        Sans remplacer l’addiction par une autre

Clipp est disponible sur www.clipp.fr au prix de 19,90€.

ALLURES BUSINESS N°55

Bonjour Chartres n°224

Bonjour Chartres n°223

Bonjour Chartres n°222

PARTAGER CET ARTICLE