Actu Chartres

Quelques mois après l’arrivée de la nouvelle équipe de direction, les projets se concrétisent et se poursuivent au sein de la résidence services La Minardière et de l’Ehpad Les Jardins d’Ariane.

 

Les Jardins d'Ariane
 

La résidence services La Minardière et l’Ehpad Les Jardins d’Ariane ont lancé leur campagne de
vaccination dès février 2021. Aujourd’hui, 100% du personnel et des résidents sont vaccinés. Mi-juin, l’établissement a rouvert les visites à l’Ehpad, sans contraintes. Dans la même optique, le contrat du Dr Lindet a été prolongé et continuera d’être présent au sein de l’établissement. 

Début septembre, une nouvelle apprentie rejoint l’équipe

Cette lycéenne en Bac professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT) au lycée Franz Stock à Mignières, suit son apprentissage au sein de l’Ehpad. Pendant un an, elle va apprendre les métiers d’aide-soignante et d’ASH. « Nous avons souhaité chercher nos collaborateurs directement à la source
pour les accompagner dans leur parcours d’apprentissage », explique Clément Bellanger.

Le Conseil de Vie Sociale a repris

Neuf mois après la prise de ses fonctions, Clément Bellanger, directeur de La Minardière et des Jardins
d’Ariane, a relancé le Conseil de la Vie Sociale (CVS). Il est un organe consultatif obligatoire et réglementaire constitué de 2 représentants de familles, 2 représentants du personnel, 1 représentant de la direction et des résidents. Le CVS a lieu une fois par trimestre au minimum et se veut être un moment d’échange et de partage.

Se rapprocher des associations locales

L’établissement s’est rapproché du Lions Doyen Club de Chartres. Ensemble, ils travailleront un aspect plus humaniste. L’établissement se mobilise pour les différentes actions du Lions doyens Club : collecte de radiographie et collecte de jouets.

L’établissement poursuit sa démarche RSE

Début juin, il a mis en place un projet d’éco-pâturage : la présence de moutons permet de se soustraire aux équipements et tondeuses thermiques, d’être plus autonome et écoresponsable.

Faire entrer la culture aux Jardins d’Ariane et à La Minardière

Le directeur appuie sa volonté de changer l’image des Ehpad et l’approche de la maladie d’Alzheimer. Il souhaite faire des Jardins d’Ariane un lieu de vie où divertissements, animations et culture sont de mise. Pour le Dr Lindet, ces activités ont une finalité thérapeutique. Elles permettent de rompre avec la routine, faire participer les résidents, encourager les échanges et activer le cognitif. Pour la résidence
services, la politique de l’équipe de direction est de continuer à faciliter le quotidien des résidents. « Cela évite de les faire se déplacer, par conséquent, générer du stress », souligne Sonia, infirmière coordinatrice. En plus de la livraison de médicaments et de courses, un opticien mobile vient sur place chaque trimestre pour contrôler la vue des résidents. Des petits plus qui font la différence.

Résidence Services
La Minardière

3, rue des
Minardières

28 300
Gasville-Oisème

02 37 33 66 99

PARTAGER CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos derniers
articles publiés

Bonjour Chartres

Consultez nos derniers numéros !

Bonjour Dreux

Consultez nos derniers numéros !

Allures Business Chartres

Consultez nos derniers numéros !

Allures Business Dreux

Consultez nos derniers numéros !