Actu Chartres

À Chartres, les festivités de Noël ont démarré le 4 décembre

Alors que chacun d’entre nous s’apprête à vivre un Noël pour le moins inédit, il en va de la volonté de chacun de conserver sa féérie. À Chartres, les premières illuminations de Noël ont scintillé dès le 4 décembre. Cette année, pas de patinoire ni de déambulations mais un marché de Noël maintenu.

Sapin de Noël -Crédit : Les Vitrines de Chartres 2020
Sapin de Noël - Crédit : Les Vitrines de Chartres 2020

Le traditionnel sapin de Noël s’est illuminé le 4 décembre sur la Place Marceau. Financé par les Vitrines de Chartres et offert à la Ville, ce sapin naturel devrait contribuer à conserver cette magie de Noël que chacun s’attache à faire perdurer. Cette année, un 2nd sapin, naturel lui aussi, devrait être installé près de la cathédrale de Chartres.

Sapin de Noël -Crédit : Les Vitrines de Chartres 2020
Sapin de Noël - Crédit : Les Vitrines de Chartres 2020

Des spectacles en continu dans les Jardins de l’Évêché

En raison des restrictions sanitaires, la Place des Épars n’accueillera pas sa traditionnelle patinoire. Les Vitrines de Chartres ne proposeront pas non plus de déambulations. À la place, des spectacles en continu animeront les Jardins de l’Évêché du 11 au 24 décembre. Ils débuteront tous les soirs à 17h30 et se poursuivront jusqu’à 21h, en raison du couvre-feu imposé à partir du 15 décembre. Le choix s’est porté sur des spectacles en continu pour éviter les rassemblements trop importants. C’est la Compagnie Monic La Mouche qui sera à l’honneur cette année. Elle promet de mettre en scène Chartres pour vous faire vivre un moment féérique.

illumination place des épars crédit les vitrines de chartres 2020
Illumination de la place des épars - Crédit : Les Vitrines de Chartres 2020

Des automates et davantage d’installations lumineuses

Depuis le 4 décembre, l’Édicule – situé sur la Place des Halles – vous propose un décor sur le thème de Noël où des automates sont exposés pour le plaisir des petits et des grands. Le budget de la Ville initialement alloué à la patinoire a servi à investir dans davantage d’installations lumineuses. Pour l’occasion, Chartres a fait venir un échinodermus. Une plante qui déploie son feuillage à 11m de haut. Au bout de ses tiges, des fruits bleus, jaunes ou oranges s’éclairent à la nuit tombée. Elle s’installera sur la Place des Épars.

Un marché de Noël du 11 au 24 décembre

Bonne nouvelle pour les amoureux de la magie des fêtes de fin d’année : le marché de Noël sera de retour. À contexte inédit, disposition inédite : cette année, le marché de Noël s’établira sur la Place Marceau, la Place des Halles et la Place du Cygne. Ce sont 30 chalets qui vous proposeront, comme chaque année, des produits alimentaires et non alimentaires. Le tout, dans une ambiance chaleureuse.

Echinodermus - Crédit : Les Vitrines de Chartres 2020
Echinodermus - Crédit : Les Vitrines de Chartres 2020

Vos commerces du centre-ville sont ouverts les dimanches de décembre : pensez aux chèques cadeaux !

Besoin d’une idée cadeau de dernière minute ? Et si vous pensiez aux chèques cadeaux ? En décembre, vos commerces sont ouverts les dimanches. Les chèques cadeaux, mis en place par les Vitrines de Chartres, sont des chèques utilisables en local dans quelques 200 magasins de la ville. « Ils permettent de revenir à des valeurs locales et à consommer en proximité. Ils peuvent être une alternative pour éviter les foules dans les magasins », explique Nathalie Casalinho, développeuse du centre-ville aux Vitrines de Chartres. Les chèques cadeaux sont disponibles en quelques clics sur le site internet : www.vitrines-chartres.com.

Cette année, pour tenter de faire face aux fermetures des commerces jugés « non essentiels », les Vitrines de Chartres ont attribué une partie de leur budget à l’opération « Chèques solidaires ». Un geste gagnant-gagnant qui permet non seulement d’aider les commerçants de proximité et de réaliser des achats de Noël dans plus de 150 boutiques du centre-ville.

Chèque Cadeaux - Crédit : Les Vitrines de Chartres 2020
Chèque Cadeaux - Crédit : Les Vitrines de Chartres 2020

PARTAGER CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos derniers
articles publiés

Concessions BMW et MINI Dreux : Gilbert passe le flambeau à son fils Laurent

Passation de pouvoir chez Dahuron Fermetures Environnement

www.c-chartrespourlemploi.fr : la rencontre entre l’offre et la demande locale toujours plus ciblée

Drago : l’application mobile pour les patients allergiques

Mission locale de l’arrondissement de Chartres : en 2020, 229 jeunes ont bénéficié de la Garantie Jeunes

Une franchise Class’croute à Chartres